Masser son bébé : un moment de détente privilégié

Le massage, c’est aussi pour les bébés : les nourrir de caresses, c’est les nourrir d’amour. Un bon moyen également d’offrir à voter enfant un bien-être qui laissera des empreintes dans son corps ! Quels sont les bons gestes pour masser son bébé ?

Masser son bébé : un moment de détente privilégié

Dans certaines régions du monde, masser les bébés est une véritable tradition et fait même partie des soins. À présent, où que vous soyez, redécouvrez ce moment privilégié qui n’appartient qu’à vous deux.

L’heure tendre : les bons gestes pour masser son bébé

La meilleure position pour un massage ? Assis au sol, bébé bien installé, en toute confiance et sécurité, entre vos jambes.

D’abord, le thorax

Mains réunies sur la poitrine de l’enfant, écartez-les lentement en longeant les petites côtes. Revenez sur la poitrine et recommencez plusieurs fois. Vos mains travaillent ensemble mais dans des directions opposées, comme pour ouvrir un livre dont on voudrait mettre les pages bien à plat.

Thorax toujours, mais cette fois pour un mouvement croisé : la main droite part du flanc gauche de l’enfant et remonte vers l’épaule opposée, puis la main gauche part du flanc droit pour remonter vers l’épaule gauche. Répétez plusieurs fois, une main après l’autre, comme si vous faisiez de longues caresses appuyées.

masser son bébé, massage bebe thorax

Masser son bébé : commencer par le thorax © Alex Tihonovs / Shutterstock.com

Les bras maintenant

En partant de la poitrine, appuyez sur les petites épaules et glissez lentement le long des bras, tout en maintenant ces derniers écartés. Répétez, et terminez en massant les mains, d’abord en allant du poignet vers la racine des doigts avec votre pouce, puis en pliant simplement tous les doigts à la fois.

Le ventre

En partant de la base de la poitrine et en allant vers le bas du ventre, ramenez vos mains l’une après l’autre, plusieurs fois et toujours de haut en bas, en laissant bien le mouvement de va-et-vient s’installer.

Continuez à masser le ventre, mais maintenant avec une main seulement, tandis que l’autre main tient les pieds de l’enfant de manière à maintenir ses jambes à la verticale.

Passons ensuite aux jambes

Tenez le pied de bébé d’une main, et de l’autre formez un bracelet avec le pouce et l’index autour de sa cuisse, puis descendez jusqu’au pied, en insistant bien sur la cheville. Répétez, et terminez en massant la plante du pied, d’abord avec vos pouces, puis avec toute la paume. Puis changez de jambe.

masser son bébé, rituel bien-être, santé des enfants, massage, nourrisson

Masser les jambes et les pieds des bébés © Olinchuk Shutterstock

Tournez votre bébé pour masser son dos à présent

Moment essentiel du massage : le dos. L’enfant à plat ventre au travers de vos cuisses, placez vos mains à la hauteur des épaules et laissez-les aller vers l’avant, dans un tranquille va-et-vient, tout en les déplaçant peu à peu vers la droite : épaules, omoplates, bas du dos, reins et fesses. Arrivées aux fesses, les mains remontent de la même façon, et recommencent, à l’image d’une marée.

Ensuite, une main sous les fesses de bébé, faites glisser l’autre de la nuque aux fesses, puis remontez, redescendez, etc, toujours dans un mouvement qui évoque des vagues.

Répétez le même mouvement, mais cette fois de la nuque aux talons.

Yeux dans les yeux

Positionnez bébé face à vous et, yeux dans les yeux, terminez par le massage du visage, le front d’abord, puis les racines du nez.

Tout au long du massage, pressions légères ici, plus appuyées là, à vous de sentir celles qui conviennent le mieux à votre enfant. Vous doutez ? Laissez-vous guider par son regard, ses silences, ou ses gazouillis !

Lire page suivante : de l’huile pour masser les bébés ?