Que mangez-vous ? Une nouvelle étude démarre

Que mangez-vous ? Une nouvelle étude démarre
Vous aimez ? Partagez :

Vous avez la possibilité de participer à une nouvelle étude sur ce que mangent les Français.

Comment évoluent les habitudes alimentaires des Français ?

fromages dents blanchesAinsi, l’Agence nationale de l’alimentation (Anses) lance sa 3e étude nationale sur les habitudes alimentaires des Français. Le programme est intitulé « INCA 3″ et débutera le 6 février 2014.

L’Anses souhaite mieux connaître la manière dont la population vivant en France se nourrit. De cette manière, elle espère pouvoir agir de manière plus efficace sur la prévention de maladies dont l’augmentation est directement liée à l’alimentation, comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou même les cancers.

Si l’alimentation n’est bien entendu pas le seul facteur, et s’ajoute également à l’activité physique, elle joue un rôle non négligeable.

Des habitants tirés au sort

Il n’est pas nécessaire de se porter volontaire pour faire partie de l’étude. A partir du 27 janvier, vous recevrez peut-être un courrier vous proposant de participer à l’étude scientifique.

© CC John Herschell

© CC John Herschell

Si vous êtes d’accord, vous serez contacté à partir du 6 février par un chargé d’enquête de la société GfK ISL, mandatée par l’Anses. Votre participation n’est donc absolument pas obligatoire, et vous avez également la possibilité de vous retirer de l’étude en cours de route si vous changez d’avis.

4000 participants

Concrètement, l’étude va porter sur 4000 participants, âgés de 0 à 79 ans, répartis dans 472 communes sur toute la France métropolitaine.

Le programme insiste sur les jeunes, avec une répartition de 2000 enfants et adolescents, de 0 à 17 ans, et 2000 adultes, de 18 à 79 ans.

Le programme prend la forme d’un relevé de tous les aliments et boissons consommés sur 3 jours de recueils, répartis sur 3 semaines et incluant les week-ends. Des questionnaires viendront d’y ajouter, pour mieux connaître vos habitudes en matière de préparation des repas, conservation des aliments, mais aussi la prise de compléments alimentaires et l’activité physique.

Il y aura 4 moments de recrutement dans l’année 2014 afin de tenir compte de la saisonalité.

L’Anses insiste sur la confidentialité des données. Plus d’informations sur l’étude : www.anses.fr

*

Je réagis

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

    Moi aussi je donne mon avis