Indiquez à vos voisins ce que vous pouvez prêter

Indiquez à vos voisins ce que vous pouvez prêter

Catégorie consommation collaborative, je demande le prêt ! Un projet suisse appelé Pumpipumpe propose aux voisins de signaler les objets qu’ils ont à prêter.

Prêt entre voisins : et pourquoi pas des autocollants ?

En Suisse, un collectif appelé Pumpipumpe a eu cette idée, progressivement. Leur première idée fut, comme le nom l’indique, en suisse alémanique, d’indiquer sur la boîte à lettres si la maison possède une pompe à vélo. De cette manière, si un cycliste vient à crever il peut sonner pour demander à se faire prêter la pompe et ainsi pouvoir repartir.

pumpipumpe-suisse-pret-consommation-collaborative-02Depuis, le projet s’est élargi : les personnes voulant participer indiquent sur leur boîte aux lettres ce qu’ils ont à prêter : tondeuse, jouet, outils et même le wifi !

pumpipumpe-suisse-pret-consommation-collaborative-01

Un créateur de lien social au niveau local

pumpipumpe-suisse-pret-consommation-collaborative-03Le projet est intéressant à la fois pour l’environnement, en évitant d’acheter des objets qui servent relativement peu, et aussi bien sûr pour établir un lien au sein d’une communauté. Cela permet ainsi au voisinage de devenir une entité plus solidaire.

Ce type de projet questionne à nouveau notre rapport à l’objet et à la propriété : doit-on tout posséder pour être heureux, complet ?

Plus d’informations sur le projet suisse : http://www.pumpipumpe.ch