Indiquez à vos voisins ce que vous pouvez prêter

Rédigé par Alan, le 7 Nov 2014, à 11 h 20 min

Catégorie consommation collaborative, je demande le prêt ! Un projet suisse appelé Pumpipumpe propose aux voisins de signaler les objets qu’ils ont à prêter.

Prêt entre voisins : et pourquoi pas des autocollants ?

En Suisse, un collectif appelé Pumpipumpe a eu cette idée, progressivement. Leur première idée fut, comme le nom l’indique, en suisse alémanique, d’indiquer sur la boîte à lettres si la maison possède une pompe à vélo. De cette manière, si un cycliste vient à crever il peut sonner pour demander à se faire prêter la pompe et ainsi pouvoir repartir.

pumpipumpe-suisse-pret-consommation-collaborative-02Depuis, le projet s’est élargi : les personnes voulant participer indiquent sur leur boîte aux lettres ce qu’ils ont à prêter : tondeuse, jouet, outils et même le wifi !

pumpipumpe-suisse-pret-consommation-collaborative-01

Un créateur de lien social au niveau local

pumpipumpe-suisse-pret-consommation-collaborative-03Le projet est intéressant à la fois pour l’environnement, en évitant d’acheter des objets qui servent relativement peu, et aussi bien sûr pour établir un lien au sein d’une communauté. Cela permet ainsi au voisinage de devenir une entité plus solidaire.

Ce type de projet questionne à nouveau notre rapport à l’objet et à la propriété : doit-on tout posséder pour être heureux, complet ?

Plus d’informations sur le projet suisse : http://www.pumpipumpe.ch

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je rends grâce à Dieu d’avoir mis sur mon chemin cet Dame Pauline NICO. Qui a cru en moi et m’a donné la joie de vivre, en m’octroyant un prêt de 150.000€ Je me suis déjà faire avoir par certains individus malintentionnés qui perdent leur temps sur le net pour hacker les gens dans le besoin comme moi. Mais j’ai essayé avec cet Mme qui est vraiment sérieuse généreuse et honnête dans ces procédures. Je fais ce témoignage car je sais que comme mois il existe
    plusieurs personne qui aimerais faire un prêt entre particulier en ligne et ne savent pas en qui avoir confiance. Veuillez envoyer une demande à Mme Pauline NICO si vous êtes dans le besoin voici sont. Email: pauline_nico@ymail.com

    Bonne Continuation. Et n’oubliez pas de partager pour aider vos proches qui sont en besoin

Moi aussi je donne mon avis