13 plantes qui renforcent le système immunitaire

Parmi toutes leurs vertus, certaines plantes renforcent le système immunitaire. Pour des défenses naturelles au top cet hiver, découvrez lesquelles et comment profiter de leur bienfaits.

Rédigé par Séverine Bascot, le 11 Feb 2022, à 8 h 34 min

Plante #1 pour renforcer le système immunitaire : le jus de noni

Les propriétés de stimulation du système immunitaire proviennent d’un mélange complexe de plusieurs substances bioactives issues du fruit Morinda citrifolia (noni) telles que : alcaloïdes, polysaccharides uniques et coumarines.

Les principes actifs que l’on trouve dans le fruit de noni stimulent la phagocytose, c’est-à-dire le processus par lequel certains globules blancs spécifiques (macrophages) repèrent, attaquent, puis détruisent les germes infectieux. C’est la raison pour laquelle on attribue au fruit de noni la propriété de stimuler le système immunitaire inné.

renforcer le système immunitaire

Du jus de noni – © Bigbubblebee99

Le jus de noni offre d’autres bénéfices pour la santé.

Le fruit de Morinda citrifolia (noni) est doté de propriétés antioxydantes, antalgiques, anti-inflammatoires, antidiabétiques et anticancéreuses. Des études ont également mis en avant le potentiel thérapeutique de ce fruit sur l’anxiété, l’excès de cholestérol et l’hypertension artérielle.

On le pense susceptible d’améliorer la qualité du sommeil et de soulager la douleur due à l’inflammation : arthrite, maux de tête, fibromyalgie.

Son goût est toutefois assez désagréable, voire totalement repoussant !

Lire page suivante : le ginseng

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

20 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, merci pour cet article et effectivment j’ai lu que parmi les propriétés majeures de cette boisson, on retrouve la réduction de l’hypertension, la régularisation du sommeil, le maintien des cycles de l’humeur, l’augmentation considérable de l’énergie corporelle, des capacités anti-inflammatoires et antihistaminiques, un rôle d’antidouleur et des propriétés antibactériennes.

  2. Le miel n’est pas une plante (et ses propriétés diffèrent justement en fonction des plantes à partir de laquelle les abeilles l’ont façonné).
    On aurait pu citer le gingembre (rhizome frais ou HE), excellent pour le système digestif et immunitaire ; il est également tonifiant et antioxydant, le curcuma, les agrumes et autres fruits et légumes riches en vitamine C, etc.

  3. BONJOUR
    j4AIMERAI SAVOIR QUE CONSEILLEZ VOUS pour traiter toutes sortes de probleme cutane (comme l’acne peau grasse melanome???)….merci pour vos reponses
    cordialement

  4. Le noni est aussi bon pour les sportifs, quant à leur endurance 🙂

  5. j’ai une rhume chronique. même si je prend les médicament, elle revient après un peu de temps. que faire?

    • Bonjour David
      Pour votre rhume chronique, je vous conseille d’aller consulter votre médecin traitant ou mieux un naturopathe qui vous aidera à cerner les problèmes en cause dans cette affection chronique et à les traiter à la source.
      Bonne journée

  6. Bonjour j’ai mon st immunitaire qui ne va pas bien que me conseille vous le shitaké ou la griffe du chat

  7. ne jamais prendre d’astragale si vous souffrez de lyme chronique , vous risquez de développer une maladie auto immune
    lire le livre de Stephen Buhner

  8. j ai eu plusieurs septisemie mais je n arrive pas a remonter la pente malgrer les probiotique le citrobiol et differentes vitamines rien a faire si vous avez une idee je prends

    • LE bOULARDI LE MATIN APRES LE PT DEJEUNE ET LESOIR ENTRE LE REPAS LE FLORADIX 2 ou 3 fois par jours m’on remis en forme
      jose

  9. Plus simplement, dans votre alimentation, usez et abusez de l’ail, de l’oignon et du vrai miel d’apiculteur.

  10. merci a vous j’ai lu les messages mais j’ai un probleme pcq je souffre une maladie que je ne connais pas j ai bcp de fois ete a l’hopital presque 1 an 6 mois que je souffre cette maladie etz je crois que y a pas une analyse que j ai pas fait mais les symptomes continuent tjrs douleur et brulure des jambes,constipation,maux de tete,douleur de ventre gauche,amaigrissementetjaunisse .j ai tellement besoin votre conseil pcq je ne sais plus quoi faire .merci d avance.

    • essayez une monodiete – limitez la viande – pour la constipation et autre , le kéfir est bon et puis surtout voyez un bon médecin – homéopathe

      mangez beaucoup de fruits et légumes – peu de sucre – etc ….

      bonne chance et bons courage

    • Bonjour, j’ai galéré pendant 4 ans avec des symptomes en tous genres et fait aussi pas mal d’examens qui revenaient négatif malheureusement . Enfin un médecin différent des autres m’a fait faire un test urinaire à la recherche d’alergies alimentaires ( non remboursé par la cpam) et bingo ; allergie au gluten, levure et levain. Depuis que je fais un régime strict je revis et vais très bien.
      Ne perdez pas courage, chaque problème à une solution.
      Bon courage.

    • POUR LA CONSTIPATION VOUS DEVEZ BOIRE UN LITRE ET DEMI PAR JOUR
      DE L’EAU PLATE L’EAU PETILLANTE FONT DES GAZ
      JOSE

  11. Ne pas oublier l’huile de pépins de pamplemousse pour préserver le système immunitaire,

  12. courage j’admire votre site

  13. et ne pas oublier l’échinacée qui renforce le systeme immunitaire
    que l’on retrouve dans toute les pharmacie qui est a un prix tres abordable avec les probiotique pendant une periode courte qui produise des anti-corps

    • je ne sais pas qui vous a dit que l’echinacee renforcait le système immunitaire mais elle sert surtout à :

      Diminuer légèrement la durée et la gravité des symptômes du rhume et des infections des voies respiratoires et

      Usage externe – Favoriser la guérison des blessures et des inflammations cutanées (E. purpurea).

      Contrairement au ginseng et à la propolis qui renforcent le système immunitaire

    • À Mayne :
      D’après passeportsanté.net, l’échinacée « a la particularité de stimuler le système immunitaire de l’organisme, notamment dans l’activation des pouvoirs des macrophages. Elle est souvent utilisée pour la prévention des infections ORL (= oto-rhino-laryngologie). »

Moi aussi je donne mon avis