Parfumer sa maison naturellement

Des odeurs qui réveillent vos sens endormis par la grisaille de l’hiver tout en répandant une touche de bien-être et de bonne humeur dans la maison ? Essayez les parfums maison… maison !

Parfumer sa maison naturellement

Besoin d’un petit coup de pouce pour passer l’hiver ? La recette est simple : invitez quelques fragrances bien choisies dans votre intérieur douillet et laissez votre odorat faire le reste. L’idée peut paraître saugrenue, mais au-delà du simple fait de sentir bon, un environnement agréablement parfumé peut, en quelques inspirations, procurer une sensation de confort et de légèreté. Le bonheur serait-il à portée de nez ? Apprenez les règles pour parfumer sa maison.

Au Japon, certains chercheurs prétendent que les odeurs ont le pouvoir de modifier nos comportements. Des tests grandeur nature sont d’ailleurs mis en pratique dans de grandes entreprises japonaises. Le matin, des systèmes électroniques régulent la diffusion d’effluves citronnés  qui ont un effet dynamisant. Au milieu de la matinée et de l’après-midi, ce sont des senteurs de fleurs propices à la concentration qui prennent le relais. Pendant le déjeuner et à la fin de la journée, place à une odeur boisée, pour diminuer la fatigue, faciliter la  relaxation et combattre le stress. Les employés seraient ainsi plus efficaces dans leur travail.

En France, des expériences similaires ont été pratiquées. Une société a, par exemple, créé « Madeleine », une savante composition de citron, d’orange, de lavande, de jasmin, de rose, de muguet, de cèdre et de vanille qui, mélangée aux produits de nettoyage, embaume le métro parisien et provoquerait un sentiment de bien-être et de sécurité.

Parfumer sa maison : la magie des odeurs

Et si les odeurs avaient des pouvoirs insoupçonnés ? Cette question est le fil conducteur de recherches en aromachologie, science qui étudie l’influence, tant au niveau physiologique que psychique, des odeurs sur le corps humain.

Les résultats d’études menées principalement par les Japonais, sont particulièrement prometteurs. En effet, selon un rapport établi par Shiseido,  l’analyse des ondes cérébrales enregistrées sur un électroencéphalogramme démontre que certains parfums ont une action calmante et relaxante, d’autres au contraire stimulante.

Ainsi l’odeur de citron, de menthe ou de jasmin a un effet positif sur le cerveau, celle de la lavande réduit le stress et celle de la camomille favorise la détente. D’autres tests, réalisés avec le concours de l’Université de Mie, ont mis en évidence l’efficacité des senteurs dans le traitement de certaines pathologies.

parfumer-sa-maison

Ainsi, après un à trois mois de diffusion d’un parfum aux notes citronnées dans les chambres de dix patients souffrant de dépression nerveuse, leur état s’est significativement amélioré : sept d’entre eux ont arrêté leur traitement et les trois autres l’ont diminué de moitié.

La dispersion d’un mélange d’essences de roses, de santal et de pin pendant quatre mois dans les chambres d’insomniaques a permis à 60 % d’entre eux de diminuer ou d’arrêter totalement la prise de somnifères. Toutes ces expériences confirment ce que l’homme savait intuitivement depuis la nuit des temps : les odeurs agissent sur notre psychisme, sur les grandes fonctions vitales de notre organisme et même sur nos facultés intellectuelles.

Parfumer sa maison permet de créer une ambiance olfactive

Dès l’Antiquité, des pouvoirs curatifs, apaisants ou stimulants ont été attribués aux senteurs et toutes les civilisations ont utilisé les plantes pour créer des ambiances particulières.

Dans l’Égypte ancienne, pour rendre hommage à Râ, des résines parfumées étaient brûlées le matin pour garantir un paisible lever du soleil, lorsque le soleil était au zénith et le soir, pour calmer l’anxiété et favoriser le sommeil. Alors pourquoi hésiter ? Offrez une touche personnelle à votre intérieur en créant une atmosphère propice à la décontraction, au dynamisme et  – ou – à la bonne humeur. Comment ? En parfumant subtilement les lieux dans lesquels vous vivez et la panoplie des moyens mis à votre disposition est plutôt variée et simple à utiliser.

Lire page suivante : comment parfumer sa maison et maîtriser la force des parfums maison