Des livres inspirants pour vivre mieux : notre sélection de juin

ConsoGlobe.com vous propose régulièrement des critiques d’ouvrages inspirants. Voici cinq livres sélectionnés par la rédaction parmi les nouveautés en librairie : pour réfléchir, se divertir et agir.

Des livres inspirants pour vivre mieux : notre sélection de juin

Engagés, écolos, philosophiques ou pratiques : la bibliothèque de consoGlobe.com est remplie de livres inspirants pour réfléchir sur nos modes de vie, toujours dans le but de « consommer mieux et vivre mieux ». Voici notre sélection d’ouvrages pour le mois de juin.

Enceinte et végétarienne

Hélène Defossez – éditions Terre Vivante – mai 2016

Peut-on poursuivre sur la voie d’une alimentation végétarienne tout en étant enceinte ? Ce livre est là pour donner de nombreux conseils pratiques aux futures mamans végétariennes.

L’ouvrage est séparé en deux parties : « avant la naissance » et « bébé est là », et truffé de précieux conseils sur l’allaitement, la gestion des petits désagréments et l’équilibre nutritionnel. Il donne aussi des idées de menus pour les bébés jusqu’à 12 mois.

L’ouvrage est écrit sous la supervision de plusieurs médecins et dresse un portrait très complet, teinté de nombreuses touches humoristiques, des situations qui attendent la future maman végétarienne.

L’alimentation en otage. Quand les multinationales contrôlent nos assiettes

José Bové et Gilles Luneau – Livre de Poche – 18 mai 2016

Le livre-choc de José Bové sur le rôle des multinationales dans l’agro-alimentaire vient de paraître en poche. Au fil des pages, on (re)découvre l’explication de certains scandales : semences, OGM, plats transformés, ainsi que les moyens d’action pour y échapper. « Les ressources s’épuisent, les inégalités se creusent, le paysan est dépossédé de son métier, le consommateur berné. Une seule réponse possible face à la superpuissance industrielle mondialisée : exercer chacun et ensemble, en toute conscience, le droit de choisir ce que nous mangeons. »

Atlas de la France toxique

Association Robin des Bois – Flammarion – Mai 2016

L’Atlas de la France toxique fait l’inventaire, région par région, des risques qui menacent la santé et l’environnement : amiante, marées noires, pesticides, radioactivité

Dans un entretien au Monde, le président de l’association Robin des Bois, Jacky Bonnemains, prévient : « C’est un atlas violent mais réaliste, pédagogique. Il s’agit d’informer et d’inciter le public, les riverains, les victimes à s’organiser pour interpeller les responsables. »

Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies…

… comprendre et vivre avec ! (avec 80 recettes gourmandes) – Florence Arnaud et Véronique Chazaud – éditions Terre Vivante – avril 2016

Le livre fait le point sur les intolérances et les allergies alimentaires, tout en apportant des solutions concrètes pour améliorer le quotidien. L’ouvrage dresse par exemple, la liste des substituts possibles aux ingrédients allergènes et donne des conseils pour mieux s’organiser  en cuisine.

80 recettes y sont également décrites, afin de réaliser entrées, plats et desserts gourmands, sans gluten, sans lactose ou autre : une fougasse aux tomates séchées et une pâte à tartiner aux dattes, de quoi réunir tout le monde autour de la table !

Économie du bien commun

Jean Tirole – PUF – 11 mai 2016

Le prix Nobel d’économie 2014 propose un livre destiné au grand public qui résume ses théories de façon simple : un livre qui a donc pour objectif de réconcilier les Français avec l’économie, cette science du « bien commun ». 


Dans ce livre, Jean Tirole se révèle notamment préoccupé par les menaces qui pèsent sur le climat et les répercussions économiques et sociales que cela implique, et se pose en ardent défenseur du principe pollueur-payeur.