À Noël, chiens et chats sont aussi gâtés

Les propriétaires de chiens et chats vont profiter de Noël pour faire un petit cadeau à leur animal de compagnie.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 22 nov 2016, à 10 h 00 min
À Noël, chiens et chats sont aussi gâtés

Que les animaux de compagnie fassent partie intégrante de la famille au même titre, ou presque, que les enfants, la belle-mère et la-tante-qu’on-ne-voit-qu’à-Noël parce qu’elle habite de l’autre côté de la France, ça ne fait aucun doute. Il paraît donc logique qu’en tant que membres à part entière de la famille, ils reçoivent leur propre cadeau de Noël. Les chiens et les chats seront en effet gâtés par leurs maîtres.

Plus de 8 chiens et chats sur 10 auront leur cadeau

Les animaleries ne vont sans doute pas faire grise mine concernant leur chiffre d’affaires de Noël, puisque les Français vont, sans surprise, gâter leurs chiens et chats. Selon un sondage mené par le comparateur d’assurances pour animaux Animaux-Relax(1), 86 % des chiens et 84 % des chats vont recevoir un petit quelque chose pour le 25 décembre. On ne sait pas si les maîtres vont pousser le vice jusqu’à leur faire ouvrir eux-mêmes leurs cadeaux.

Les animaux seront donc gâtés, mais le comparateur signale que les Français semblent vouloir faire des économies  : en 2015, les chiens et chats avaient été plus nombreux à recevoir un cadeau, 91 % et 89 % respectivement. Cette volonté d’économies paraît d’autant plus étrange que le budget alloué aux fêtes de Noël, des cadeaux au repas en passant par la décoration, est en augmentation de 2 % en 2016 par rapport à 2015.

Que vont recevoir chiens et chats à Noël ?

Si le nombre de chiens et chats qui auront un cadeau est en baisse, leur cadeau ne sera pas de basse qualité. Plus de la moitié des propriétaires de chiens et chats pensent dédier entre 5 et 15 euros au cadeau de Noël pour leur animal de compagnie. 21 % des propriétaires de chiens et 29 % des propriétaires de chats ne comptent toutefois pas dépasser les 5 euros pour le cadeau qu’ils feront à leur compagnon.

Pour ce qui est d’offrir un animal à Noël, c’est une pratique peu courante : seulement 11 % des Français l’ont fait en 2015 et 82 % estiment la pratique choquante. Mais ceux qui veulent franchir le pas, avant d’aller en animalerie, peuvent se rendre dans le refuge SPA le plus proche pour adopter.

Illustration bannière : Les animaux domestiques gâtés commes des enfants pour Noël – © Africa Studio Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis