Faire garder ses animaux domestiques durant les vacances (1)

Rédigé par Marina, le 25 Jul 2015, à 15 h 17 min

En France, il y a plus de 60 millions de chiens, chats, chevaux et autres animaux domestiques partageant la vie d’environ 1 français sur 2. La garde est un réel problème : si notre compagnon ne peut nous accompagner en vacances, on ne veut pourtant pas le confier à n’importe qui. Vous devez alors lui trouver le meilleur environnement possible. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour faire garder chiens et chats au mieux pendant les vacances ?

Comment faire garder ses animaux domestiques pendant les vacances ?

69 % des propriétaires ont besoin de faire garder leurs animaux pendant les vacances d’été (68 %), les vacances hors été (46 %) et pendant le week-end (30 %). Entre pension, famille d’accueil, petsitters ou échange entre particuliers, que choisir ?

Non à l’abandon des animaux

Trop d’animaux sont abandonnés ! Voyez plutôt : Abandons d’animaux domestiques en France et le nombre d’animaux adoptés par la SPA.

Il existe ourtant de nombreuses possibilités pour trouver des sites ou organismes de garderie, tous proposent différents services… Faisons un peu le tri.

Sommaire

Le saviez-vous : Il y a 1 million de chiens et chats en plus depuis 2010 !

Petits conseils avant de faire garder son animal

  • Effectuez toujours une première visite des lieux et rencontrez la personne en charge.
  • Informez-vous sur les services offerts.
  • Assurez-vous de la sécurité, de l’hygiène du lieux où vous laissez votre animal.
  • Établissez un contrat de pension reprenant toutes prestations et obligations de chacun.

garder son chien, un réel problème

Bien préparer la garde de l’animal

  • Informez la personne en charge de garder votre animal du caractère et du comportement de ce dernier.
  • N’hésitez pas  à apporter des affaires (tapis, jouets, panier) si votre compagnon n’est pas gardé à domicile.
  • N’oubliez pas de communiquer tout numéro de téléphone utile et de réserver la place à l’avance.
  • Garde à domicile : faites un test de quelques heures, préparez une fiche qui détaillera toutes les actions à faire et faites pendant toute la durée de la garde.

Page suivante : échange de bon procédés entre particuliers

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Comment échanger nos animaux sans passer par des organismes? disons entre relations………

  2. Dernièrement, je n’avais personne dans mon entourage pour garder ma minette, j’ai donc fait appel à un petsitter sur doudoufamille.com . La garde s’est très bien passée, j’ai eu affaire à une petsitter douce et sérieuse. Je renouvellerai donc l’expérience sans problème. Il existe un bon nombre de sites de mise en relation pour faire garder son animal sur la toile, plusieurs services sont proposés et les petsitters disposent de fiches profils complètes pour faire son choix. Comparez et prenez bien votre temps avant de vous lancer !

  3. Bonjour à tous,
    outre l’entre-aide entre particuliers et les pensions, vous avez encore d’autres alternatives! Les pet sitters par exemple, sont une bonne solutions: de plus en plus de professionnels sont à votre service pour venir garder votre animal à votre domicile, arroser vos plantes, relever votre courrier… Pour Annecy et ses environs: tousanimauxadom.fr

  4. merci de votre article, mais je tiens a apporter notre témoignage, nous faisons garder Maison et animaux – depuis 1991 ou 92 – par des retraités ( diverses associations possible ) nous donnons une somme -( relativement conséquente quand même, mais, il faut le dire, équivalente à la garde de environ 2 animaux en chenil )- à l’association qui les sélectionne et qui nous les garantie et EUX profitent d’un logement gratuit en échange de la garde de la maison + animaux.
    Pour les animaux, ils sont CHEZ EUX spécialement les chats … les fleurs peuvent être arrosées, la boite à lettre vidée, ils répondent au tel si l’on veut ( et c’est conseillé, bien sur! ) : rien de mieux contre les cambrioleurs !!! malgré le fait , évident, que nous laissons notre maison à des « inconnus » ( quand même « sélectionnés » par une association responsable)
    En « échange »:des retraités à petits budget n ont que le voyage à leur charge ( pas de frais d’ hôtel et restaurant, ils font la cuisine chez nous comme chez eux )
    On peut tous y trouver notre compte du moins le croyons nous.
    essayez et … bonnes vacances à vous et spécialement à vos amis animaux.
    Marie Hélène

  5. Sans aucun doute, le plus simple et économique est bien l’échange de services entre particuliers. Perso je conseille yakasaider.fr ou http://entraide.consoglobe.com/ ou tout autre site du même genre.

    • Oui, l’échange entre particuliers est bien le moyen le plus économique et convivial.
      Voici un nouveau site:.zanimovac.fr qui propose aux particuliers de faire de l’échange de garde gratuite. L’idée est de créer son réseau de co-gardiens afin d’avoir toujours un solution de garde, et en échange de rendre la pareille au moment voulu.

  6. je fais partie de l’organisme home sitting :
    des retraités viennent garder vos animaux bénévolement ; l’expérience me permet de dire que les animaux même fusionnels avec leur maître n’ont aucun stress pendant l’absence de ceux-ci
    vous payez une cotisation à l’organisme et en plus votre maison est gardée pendant votre absence

  7. Moi, j’ai la chance de trouver des propriétaires de location qui acceptent les animaux.
    Du coup, j’ai toujours pu emmener mes animaux en vacances.

    Cette année, nous partons en famille avec nos 2 chats.

    • Se faire garder son animal durant son abscence relève du parcours du combattant .
      Eh oui ! les tarifs appliqués par les garderies ne sont nullement accessibles par le commun des salariés.
      Garder son animal entre particulier contre échanges de services ou de garde reste la meilleure des solutions .
      Certes , on ne peut pas emmener, tout le temps ,son animal ,aussi gentil soit -il avec soi ….il faut ceser de tomber dans la béatitude qui consiste à dire  » moi j’emmène mon animal où je vais  » .

Moi aussi je donne mon avis