Faire garder ses animaux domestiques durant les vacances (3)

Rédigé par Marina, le 10 Jul 2013, à 12 h 02 min

En France, il y a plus de 60 millions de chiens, chats, chevaux et autres animaux domestiques partageant la vie d’environ 1 français sur 2. La garde est un réel problème : si notre compagnon ne peut nous accompagner en vacances, on ne veut pourtant pas le confier à n’importe qui. Vous devez alors lui trouver le meilleur environnement possible. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour faire garder chiens et chats au mieux pendant les vacances ?

Sommaire

Faire garder ses animaux domestiques : la famille d’accueil

Les familles d’accueil sont le premier choix pour 38 % des français.
C’est une garde personnalisée. Votre animal est hébergé par une famille qui l’accueille dans son cadre familial.

hamster garde animaux famille d'accueil

© CC, Justin Beckley

Les familles d’accueil peuvent prendre en charge les chiens, les chats et les NAC.

Les familles sont en principe rigoureusement sélectionnées et encadrées par des sociétés ou des associations spécialisées et passionnées par les animaux.

La famille peut être :

  •  avec ou sans enfant
  • avec des chiens
  • avec des enfants et des chiens
  • un couple de personnes âgées
  • particulier, célibataire majeur…

La garde par une famille d’accueil n’est pas un échange mais un service contre rémunération, de 8 à 20 euros par jour.

Le prix dépend de l’animal à garder, la qualité de la famille d’accueil et de nombreux autres critères. Renseignez-vous auprès de l’organisme pour savoir les détails du prix demandé.

Ne peut pas être famille d’accueil qui veut

Cette activité est réglementée : pour être famille d’accueil,  il faut

  • être qualifiée et détenir le certificat de capacité animalier
  • être agréée et avoir l’autorisation de la DSV (Direction des Services Vétérinaires) pour exercer ce métier
  • être assurée, avoir l’assurance responsabilité civile animaux.

Le certificat de capacité animalier pour animaux domestiques, est une autorisation administrative officielle qui permet d’exercer, en toute légalité, le métier en lien avec les animaux.Ce document atteste que la personne qui garde et s’occupe de votre compagnon possède les connaissances nécessaires et techniques pour exercer son métier.Le certificat de capacité animalier mentionne les espèces d’animaux et le type d’activité pour lequel il est accordé.

Avantages :

La famille d’accueil permet un soin personnalisé de votre animal de compagnie : souvent en petit comité votre animal bénéficie d’une attention particulière et individuelle.

Inconvénients : 

Il n’est cependant pas à son domicile et peut être perturbé dans ses repères. De plus les personnes en charge peuvent très bien s’absenter ponctuellement (travail à mi-temps, course). Les familles d’accueil ne bénéficient pas de la même réglementation professionnelle stricte que la pension chenil. Il faut parler de ces cas avant de partir et laisser votre animal, établir des règles avec la famille d’accueil.

Les animaux domestiques :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,

    nounou depuis 5 ans ayant mon certificat, j’aimerais bien savoir où l’on peut se procurer cette fameuse assurance responsabilité civile animaux, car j’ai contacté plusieurs assurances et aucune ne la pratique à partir du moment où il y a rémunération même avec une déclaration Ursaff, la mienne ou bien celle des propriétaire ne fonctionnant pas dès qu’il y a un paiement!!!

    merci d’éclairer ma lanterne sur la question

    Cdlt

    • Marina

      L’assurance responsabilité civile animaux peut être pour les particuliers ou pour les professionnels. Pour les particuliers, elle est généralement comprise dans l’assurance responsabilité civile du propriétaire. Dans votre cas vous êtes professionnel animalier, il vous faut donc souscrire une assurance responsabilité civile professionnels (responsabilité civile professionnels animaliers). Demandez à votre assureur si cela est possible. J’espère vous avoir aidé dans votre démarche. Cordialement

Moi aussi je donne mon avis