Faire garder ses animaux domestiques : pension ou chenil pendant les vacances

Les vacances approchent mais vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous. Heureusement, il existe des solutions pour faire garder ses animaux de compagnie !

Rédigé par Marina, le 18 Jun 2019, à 14 h 30 min

En France, il y a plus de 60 millions de chiens, chats, chevaux et autres animaux domestiques partageant la vie d’environ 1 Français sur 2. La garde est un réel problème : si notre compagnon ne peut nous accompagner en vacances, on ne veut pourtant pas le confier à n’importe qui. Vous devez alors lui trouver le meilleur environnement possible. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour faire garder ses animaux au mieux pendant les vacances ?

Sommaire

Faire garder ses animaux : pensez pension et service chenil

Les pensions sont  spécialisées dans la garde d’animaux de compagnie avec un équipement spécifique conforme aux normes en vigueur. Les pensions pour animaux se définissent généralement comme des professionnels du gardiennage. Elles proposent différents modes de prestations :

  • pension pour chien et pension pour chat
  • pension pour NAC (nouveaux animaux de compagnie comme les rongeurs, volatiles, reptiles….)
  • pension pour chevaux : les centres équestres seront les plus spécialisés pour cette catégorie
faire garder ses animaux en pension ou en chenil

Certains animaux sont en pension la majorité de l’année, comme les chevaux © Halfpoint

Faire garder son animal en chenil

Le service chenil n’est pas seulement un lieu de garde, il procure également un service de soin et de surveillance alimentaire et sanitaire.

Il existe plusieurs types de logement en fonction des différentes espèces d’animaux. Le chien et le chat n’ont pas les mêmes besoins et ne partagent (habituellement) pas le même environnement ; les rongeurs et les volatiles ne peuvent pas non plus être gardés dans les mêmes lieux que les félins et canins.

Pour les chiens, les services chenils se munissent généralement de box individuels avec une partie extérieure et une partie à l’intérieur chauffée ou climatisée en fonction de la saison ou des besoins. De grands enclos sont généralement prévus pour la balade quotidienne.

Pour les chats, deux possibilités sont disponibles : une loge individuelle et isolée ou une chatterie équipée de coussins, d’arbres à chat, de grattoirs et  de jouets, additionnée à un enclos pour que les chats se détendent et s’isolent pendant la journée.

Faire garder ses NAC, nouveaux animaux de compagnie

Les NAC sont généralement gardés dans leur propre logement. Les chenils peuvent également fournir d’autres prestations comme :

  • les sorties et promenades
  • l’élevage
  • le dressage
  • le toilettage
  • le taxi animalier

Faire garder ses animaux en pension, combien ça coûte ?

Les tarifs des pensions par jour varient de 10 à 20 euros pour les chiens, 8 à 12 euros pour les chats et 3 à 5 euros pour les NAC.

Lire page suitvane : pension ou service chenil, comment choisir ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. à noter que depuis le 1er janvier 2015 les parcs extérieurs et donc les sorties sont obligatoires pour tous les lieux de garde des chiens (pension, chenil, hôtel…. ? Bruyant et impersonnel ? pas de garde personnalisée ? Une image plutôt négative de la profession. Sur quels critères peut-on juger une profession qui est basée sur l’amour des animaux et le respect de la réglementation, certes exigeante, mais pour le bien-être des animaux confiés.

  2. Bonjour

    Pension ou chenil c’est la même chose….. Les hébergements peuvent être conçus de façon différente avec des prestations supplémentaires mais c’est le choix du pensionneur et non la définition d’une appellation différente. Il n’existe qu’une réglementation liée au fonctionnement des lieux de garde pour les chiens et les chats : l’arrêté du 3 avril 2014 avec un réglementation sanitaire obligatoire.

  3. Je n’arrive pas à aboutir pour avoir des renseignements pour la garde de mes 2 chiens, on me donne un n° d’identifiant et un mot de passe et quand je veux renseigner les cases concernées, ça me ramène à une autre page. Quelle galère. Que dois-je faire ????

Moi aussi je donne mon avis