Faire garder ses animaux domestiques : pension ou chenil pendant les vacances

Les vacances approchent mais vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous. Heureusement, il existe des solutions pour faire garder ses animaux de compagnie !

Rédigé par Marina, le 18 Jun 2019, à 14 h 30 min

Pension ou service chenil, comment choisir ?

Comme on l’a vu le chenil propose des gardes dans des box individuels ou collectifs. La pension ou « hôtel pour chien ou chat » offre en plus de l’hébergement des prestations comme des sorties en plein air, un service de toilettage, des jouets, bref on prend vraiment soin des animaux en l’absence de leur maîtres.

Quelles sont les obligations du centre d’hébergement et quelles sont les vôtres ?

Le service chenil doit garder votre animal et lui assurer tous les soins nécessaires, vous le rendre en parfaite santé.

Il doit être conforme à la réglementation pension canine et détenir un certificat de capacité animalier et posséder une assurance responsabilité civile animaux et responsabilité civile professionnelle.

Vous devez, en contrepartie, transmettre votre animal en bonne santé : il doit être pucé et/ou tatoué, vacciné, vermifugé et traité contre les puces et les tiques. Son carnet de santé doit être à jour car il vous sera demandé lors de la garde de l’animal.

Vous devrez régler le montant de la pension et les charges annexes (frais vétérinaires si c’est nécessaire).

La réglementation canine : la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie a mis en place une réglementation relative à la garde d’animaux à titre commercial (article 8 de la convention européenne).

Celle-ci a pour but de protéger votre compagnon contre tout mauvais traitement ayant un effet néfaste sur sa santé et de lui assurer une hygiène de vie décente.

Les avantages et les inconvénients du service chenil

Les avantages :

La réglementation est plus stricte et ce sont donc des personnes qualifiées et compétentes qui surveillent vos animaux. Votre compagnon est hébergé dans des espaces et infrastructures respectant des obligations légales. Les services vétérinaires contrôlent régulièrement  les centres.

faire garder ses animaux en pension ou chenil

Promenade en chenil avec des chiens Border Collies © thka

Les inconvénients :

Un chenil regroupe, en général, 10 à 15 box voire plus. Il est considéré le plus souvent comme bruyant et impersonnel, où il n’y a pas de garde personnalisée. Votre animal n’est pas dans son environnement habituel et ne reçoit pas la même attention, cela peut le perturber .

> La prochaine fois : faire garder vos animaux de compagnie en famille d’accueil

Faire garder ses animaux en pension ou en chenil est une solution courante © Anastasia Gepp
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. à noter que depuis le 1er janvier 2015 les parcs extérieurs et donc les sorties sont obligatoires pour tous les lieux de garde des chiens (pension, chenil, hôtel…. ? Bruyant et impersonnel ? pas de garde personnalisée ? Une image plutôt négative de la profession. Sur quels critères peut-on juger une profession qui est basée sur l’amour des animaux et le respect de la réglementation, certes exigeante, mais pour le bien-être des animaux confiés.

  2. Bonjour

    Pension ou chenil c’est la même chose….. Les hébergements peuvent être conçus de façon différente avec des prestations supplémentaires mais c’est le choix du pensionneur et non la définition d’une appellation différente. Il n’existe qu’une réglementation liée au fonctionnement des lieux de garde pour les chiens et les chats : l’arrêté du 3 avril 2014 avec un réglementation sanitaire obligatoire.

  3. Je n’arrive pas à aboutir pour avoir des renseignements pour la garde de mes 2 chiens, on me donne un n° d’identifiant et un mot de passe et quand je veux renseigner les cases concernées, ça me ramène à une autre page. Quelle galère. Que dois-je faire ????

Moi aussi je donne mon avis