En France, il y a plus de 60 millions de chiens, chats, chevaux et autres animaux domestiques partageant la vie d’environ 1 français sur 2. La garde est un réel problème : si notre compagnon ne peut nous accompagner en vacances, on ne veut pourtant pas le confier à n’importe qui. Vous devez alors lui trouver le meilleur environnement possible. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour faire garder chiens et chats au mieux pendant les vacances ?
Sommaire
- Échange de bons procédés entre particuliers
- Service chenil
- Famille d’accueil
- Petsitter
Garde des animaux domestiques : les petsitters
Le fait de le changer d’environnement est trop perturbant pour votre compagnon (stress, maladie, vieillesse) ? Le service de petsitter peut vous être utile.
Service à domicile, les petsitters se déplacent chez vous afin de garder l’animal. Cette garde peut être garde à domicile ou promenades quotidiennes.
Les chiens, chats et NAc peuvent donc rester dans leur environnement habituel pendant que vous êtes parti.
Qui sont ces petsitters ?
Particuliers sélectionnés avec attention par des sociétés et associations animalières . Personnes âgées (seniors, retraités), étudiants, particuliers, ils veillent au bien être de votre compagnon. Ils rendent visite à votre animal une ou plusieurs fois par jour et suivent vos consignes pendant tout le temps de votre absence.
Certains petsitters peuvent également faire d’autres services tels qu’aérer votre appartement , arroser vos plantes ou relever votre courrier à votre demande.
Tout comme pour la pension et les familles d’accueil, le petsitter doit être qualifié et détenir le certificat de capacité animalier.
L’autorisation de la DSV et l’assurance responsabilité civile animaux sont également obligatoires.
Le prix sont exprimés à l’heure, allant de 7 à 30 euros/h, selon la prestation, de l’animal, de la durée…
Les avantages : La garde est personnalisée et individuelle. Le compagnon est garde ses repères et son cadre de vie, il est donc moins stressé ou désorienté.
Les inconvénients : il s’agit d’avoir confiance. Vous confiez votre compagnon et votre maison à un inconnu. Comme la garde en famille d’accueil, la garde à domicile ne bénéficie pas de la réglementation professionnelle stricte du service chenil.
NB : Beaucoup de pensions service chenil ou à domicile n’acceptent pas les chiens de catégorie 1 et 2 ( chiens dangereux) et les femelles en chaleur.
> Suite : Animaux de compagnie : bien choisir son mode de garde
Les activités commerciales de garde de chiens et de chats sont réglementées par les dispositions de l’article L214-6 IV du Code Rural.
Celles-ci ne peuvent être réalisées que par des professionnels. Les retraités, étudiants et familles ne peuvent prétendre à rémunération, seulement au bénévolat ou à un échange de bons procédés.
Le vocable « petsitter » concerne des gardiens d’animaux sans structures personnelles réalisant des prestations chez leur client : ces personnes sont, et doivent être, des professionnels capacitaires pour les espèces gardiennées.
Un grand nombre de travail dissimulé doit éveiller la prudence du propriétaire de l’animal à gardé, car sa responsabilité sera vite engagée en cas de problème (fugue, morsure, accident…).
Alliance des Professionnels des Activités Liées Aux animaux de Compagnie.