Faites garder vos animaux de compagnie par un·e petsitter

Les vacances approchent et cette année vous ne pouvez pas emmener votre compagnon à 4 pattes avec vous… Heureusement, il existe des solutions pour faire garder vos animaux de compagnie, comme un ou une petsitter !

Rédigé par Marina, le 9 Jul 2019, à 17 h 45 min

Animaux de compagnie : bien choisir son mode de garde

Tous les modes de garde ne plairont peut-être pas à votre animal ni à vous-même. Bien se préparer et s’organiser est un bon début, la partie la plus dure est la séparation.

petsitter faire garder ses animaux

Pas question de faire garder son animal par n’importe qui ! – © manushot

Un animal de compagnie est une responsabilité que l’on porte avec joie et plaisir qui ne doit cependant pas nous empêcher de partir se détendre… heureusement on n’est pas à cours d’option.

L’abandon

60.000 abandons sont recensés chaque année, avec une forte proportion durant l’été. On note cependant une tendance à la dé-saisonnalisation. 42 % des refuges interrogés indiquent que les abandons s’échelonnent sur l’année entière.

L’importance des RTT et le fractionnement des congés expliquent cette évolution.Le changement de situation est la principale raison citée, qu’il s’agisse d’un déménagement (74 %), d’une séparation ou d’une nouvelle union (73 %).

L’allergie est un autre point fréquemment énoncé pour justifier l’abandon, ainsi que le comportement de l’animal (agressif, trop bruyant, mal éduqué, …)

Selon les responsables des refuges,

  • 85 % des propriétaires venant abandonner leur animal ne s’intéressent pas à ce qu’il va devenir.
  • 90 % des chiens abandonnés sont de grande taille.
  • Dans 2 cas sur 3, le chien ou chat abandonné arrive en refuge entre 1 et 5 ans.
Illustration bannière : Le·a petsitter est un choix très apprécié pour faire garder ses animaux de compagnie – © PhotoSunny
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je sais ce qu’est un pet , mais je ne sais pas ce qu’est un « petsitter » surement un mot chinois. Apprenez donc à parler français

  2. Les activités commerciales de garde de chiens et de chats sont réglementées par les dispositions de l’article L214-6 IV du Code Rural.
    Celles-ci ne peuvent être réalisées que par des professionnels. Les retraités, étudiants et familles ne peuvent prétendre à rémunération, seulement au bénévolat ou à un échange de bons procédés.
    Le vocable « petsitter » concerne des gardiens d’animaux sans structures personnelles réalisant des prestations chez leur client : ces personnes sont, et doivent être, des professionnels capacitaires pour les espèces gardiennées.
    Un grand nombre de travail dissimulé doit éveiller la prudence du propriétaire de l’animal à gardé, car sa responsabilité sera vite engagée en cas de problème (fugue, morsure, accident…).
    Alliance des Professionnels des Activités Liées Aux animaux de Compagnie.

Moi aussi je donne mon avis