Trucs et Astuces. Eduquer et prendre soin de son chien ou de son chat

Rédigé par Aurore, le 7 Sep 2011, à 15 h 44 min

En France, plus de 10 millions de chats et 9 millions de chiens ont pris place dans les foyers français. Car la France aime les animaux de compagnie, ces derniers étant d’ailleurs bons pour notre santé !

Mais ces derniers réclament quelques soins et quelques dispositions, surtout lorsqu’ils sont touchés par les puces, ou qu’ils ne sont pas encore propres.

Cette semaine, consoGlobe vous propose quelques trucs et astuces pour bien éduquer ou prendre soin de votre chien ou votre chat.

L’apprentissage de la propreté chez les chats

Démarche féline, regard perçant, caractère indépendant ou esprit joueur… Chaque chat est différent et a son propre mode de vie, son propre caractère.

Lorsque vous adoptez un de ces petits félins, la première étape est l’apprentissage de la propreté. Pour certains chats, aucun problème : il suffit de les mettre dans la litière dès leur arrivée dans votre foyer ou après le premier repas, et ils comprennent de suite. Mais pour d’autres, c’est plus difficile…

La javel pour les attirer…

Sachez-le, les chats adorent l’odeur de javel ! Si votre chat a du mal avec l’apprentissage de la propreté, mettez deux à trois gouttes de javel dans sa litière, afin de l’attirer.

Un chat est pudique, et très exigeant avec sa litière. Si vous la placez dans un endroit bruyant et passant, votre animal risque d’avoir du mal à se diriger vers la litière. Placez-la donc dans un endroit calme, facile d’accès, et attachez-vous chaque jour à la nettoyer à l’aide d’une petite pelle.

De la même manière, même si vous vivez en appartement, ne placez pas la nourriture et l’eau de votre chat à côté de sa litière, votre félin a besoin que ces deux espaces soient dissociés.

Éloigner les chats des endroits où ils font leurs besoins

Votre chat utilise sa litière, mais régulièrement, il fait ses besoins en dehors, et toujours au même endroit.

Tout d’abord, prêtez attention à son attitude. Le chat fait souvent ses besoins dans un coin, et gratte le sol avant. Si vous observez un tel comportement, portez le jusqu’à sa litière.

Si vous n’êtes pas toujours chez vous, voici quelques astuces pour éloigner votre chat de l’endroit où il a tendance à se soulager trop souvent… :

– Sur le sol et sur la zone précise où votre chat fait ses besoins alors qu’il ne devrait pas, saupoudrez de poivre. N’en mettez pas trop, l’idée est de surprendre votre chat, qui renifle toujours la zone sur laquelle il s’apprête à se soulager
– Vous pouvez également mettre un peu de piment de Cayenne, ce que les chats n’aiment absolument pas
Les chats n’apprécient pas le camphre… Dans un vaporisateur, mélangez de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de Camphre et vaporisez le mélange sur la zone

 

Dernière recommandation : oubliez la technique qui consiste à maintenir le nez du chat en face de ses excréments ou de son urine lorsqu’il a fait en dehors de sa litière. Cela n’a aucun effet, si ce n’est de brusquer l’animal, de l’intimider et de le rendre malheureux.

*

La suite p.2> Éduquer et réparer les bêtises de votre chat

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. comment soigné mon chat elle vomie et ne mange pas depuis 3 jours

  2. Surtout pas d’huiles essentielles purs pour les animaux.Leur peau est plus perméable et leurs reins, plus fragiles que ceux des humains.Ce serait donc toxique. D’autre part, l’huile essentielle ne se dilue pas dans l’eau mais dans l’huile .

  3. ça m’a appris des choses ! Mais mon chat est quand même propre… 🙂

  4. Entièrement d’accord,si vous aimez votre animal,ramassez.!à
    cause de maître trop cochon ,les chiens sont détestés dans les villes

  5. Il ne faut surtout pas mettre de javel dans la litière des chats ! Au contact de l’urine se produit une réaction chimique qui produit un gaz ammoniqué, très mauvais pour les poumons, de chats comme d’humains…

  6. De nombreuses personnes se plaignent de l’incivilité de nombreux propriétaires de chiens. Ils laissent les excréments à de mauvais endroits. Je me permets de vous recommander l’article sur les moyens de solutions : http://www.gestes-environnementaux.com/dejections-canines

Moi aussi je donne mon avis