Prendre soin de vos animaux de compagnie pendant les vacances

Rédigé par Elodie, le 25 Jun 2015, à 12 h 53 min

Selon la SPA, malgré toutes les campagnes d’information, encore 100 000 animaux sont abandonnés chaque année sur les bords des routes de vacances entre les mois de juin et d’août, soit 80 % des abandons d’animaux dans l’année(1). La plupart des abandons seraient dus, selon les propriétaires, à leur « manque de moyens financiers » ou bien au souhait de vouloir se débarrasser d’un animal devenu « encombrant » pendant les vacances.

Il existe pourtant des solutions pour surveiller ou faire surveiller votre animal de compagnie pendant les vacances et ainsi éviter de l’abandonner, y compris gratuites ou peu onéreuses. Voici 5 conseils.

Conseil #1 – Faites garder votre animal gratuitement

chien-garder-animaux-vacances

Si aucune personne de votre entourage ne veut ou ne peut prendre soin de Médor et Félix pendant votre absence, il existe des solutions alternatives. Des plates-formes sur internet proposent par exemple de faire des échanges de garde d’animaux entre particuliers gratuitement. Pendant une semaine, vous gardez l’animal d’une autre personne et l’autre semaine, ça sera à l’autre personne de s’occuper de votre animal.

Vous pouvez aussi engager un ‘pet-sitter’ qui prendra soin de votre animal pendant une heure, un jour ou encore une semaine. Pour une semaine, comptez entre 50 et 150 euros pour un pet-sitter professionnel qui dispose d’un certificat de capacité attestant de ses connaissances afin de bien entretenir un animal. Pour trouver moins cher, voyez d’autres sites internet où des personnes proposent leurs services et demandez un test avec cette personne afin de vous assurer de ses bonnes capacités à s’occuper de votre animal.

Conseil #2 – Les hôtels pour animaux de compagnie : pas si bête !

salle-de-bain-naturel-chat-03

Venus tout droit des États-Unis, des hôtels accueillant exclusivement des animaux s’installent peu à peu partout en France. Vous pouvez donc laisser votre animal en pension complète, bien évidemment, dans un hôtel près de chez vous ou à côté de votre lieu de vacances. Comptez en moyenne entre 10 et 20 euros par jour selon la taille de votre animal, et comptez un supplément si vous voulez que votre animal ait sa propre chambre, voire son bungalow, ou bien une chambre collective (ou une vue sur la mer… mais là on rigole). Des activités et des sorties sont aussi au programme pour que votre animal ne se sente pas malheureux.

Les hôtels vous demanderont le carnet de santé de votre animal en cas de contrôle des services vétérinaires. Ceci afin d’éviter la propagation de maladies entre animaux qui doivent, en plus, être tatoués ou pucés et vaccinés. On peut aussi demander à ce que votre chat soit vermifugé.

Lire page suivante : Conseils #3, #4 et #5

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. connaissez-vous la garde de vos animaux par des retraités ? Le home-sitting
    votre animal est chez vous avec des retraités qui s’en occupent selon les directives des maîtres
    ils gardent aussi la maison et cela ne coûte pas plus cher qu’un chenil
    votre maison est sécurisée et votre animal est heureux

  2. Un animal devrait être identifié par une puce ou autre moyen, tous propriétaires d’un animal abandonné doit être sanctionné sévèrement et ne plus avoir le droit de détenir un animal quel qui soit et ceci à vie.

Moi aussi je donne mon avis