Prendre soin de vos animaux de compagnie pendant les vacances

Rédigé par Elodie, le 25 Jun 2015, à 12 h 53 min
Prendre soin de vos animaux de compagnie pendant les vacances
Précédent
Suivant

Conseil #3 – Si, vous pouvez prendre votre animal en vacances

lapin-animaux-en-vacances-cage

Contrairement aux idées reçues, tous les hôtels n’interdisent pas forcément les animaux. Certains proposent même des structures adaptées à l’accueil de ces derniers, renseignez-vous donc auprès de responsables de votre lieu de vacances.

Si vous louez une maison ou un appartement pendant vos vacances, vous pouvez aussi négocier avec le propriétaire des lieux pour accepter votre animal.

Conseil #4 – Le trajet du voyage pour votre animal

Les compagnies ferroviaires acceptent les animaux mais souvent en-dessous de 6 kilos. Renseignez-vous auprès de la compagnie utilisée pour connaître les modalités exactes de voyage pour les animaux.

chien-en-vacances-voyager-avec-son-animal

Pour les compagnies aériennes, easyJet et Ryanair interdisent les animaux à part les chiens guides sur certaines routes. Sinon, les autres, comme pour les compagnies ferroviaires, acceptent généralement les animaux en-dessous de 6 Kg et leur voyage en soute peut coûter entre 20 et 200 euros s’il s’agit d’un voyage en France métropolitaine ou bien à l’étranger.

Si vous voyagez à l’étranger, voyez aussi les modalités de vaccination pour que votre animal puisse entrer dans un pays. Par exemple, si vous voyagez dans un pays de l’Union Européenne, votre animal doit être âgé de plus de 3 mois, être en possession d’un passeport européen ainsi que porter une identification par puce électronique ou tatouage. Attention néanmoins à certains pays comme la Finlande ou le Royaume-Uni qui demandent obligatoirement à ce que l’animal soit pucé. Il est conseillé de prendre contact avec l’ambassade ou un consulat du pays de vos vacances.

Pour que votre animal ait un voyage agréable, habituez-le à une cage avant votre départ et évitez les cages en bois ou en plastique, qui peuvent se transformer en de véritables four en cas de forte chaleur. Si vous voyagez en voiture, mettez la climatisation mais évitez de la diriger vers l’animal directement. Coupez aussi les poils longs des chiens.

Conseil #5 – Et si vous profitiez de la maison, plutôt que d’abandonner votre animal ?

Il est à rappeler qu’abandonner son animal peut vous valoir une amende de 30.000 euros.

animaux-coucher-de-soleil-maitre-chien-en-vacances

Si vous n’avez pas d’autre solution, vous pouvez tout aussi bien rester à la maison avec votre animal et trouvez des activités à faire avec lui !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. connaissez-vous la garde de vos animaux par des retraités ? Le home-sitting
    votre animal est chez vous avec des retraités qui s’en occupent selon les directives des maîtres
    ils gardent aussi la maison et cela ne coûte pas plus cher qu’un chenil
    votre maison est sécurisée et votre animal est heureux

  2. Un animal devrait être identifié par une puce ou autre moyen, tous propriétaires d’un animal abandonné doit être sanctionné sévèrement et ne plus avoir le droit de détenir un animal quel qui soit et ceci à vie.

Moi aussi je donne mon avis