Animaux de compagnie : la stérilisation contre l'abandon !

Animaux de compagnie : la stérilisation contre l’abandon !

C’est un débat animé, faut-il stériliser ses animaux de compagnie ? N’est-ce pas un peu barbare de faire opérer un chien, un chat et de l’empêcher de procréer ? La réponse défendue par de nombreuses associations est : non ! La stérilisation permet de désengorger les refuges et d’éviter bien des soucis de santé à vos compagnons à quatre pattes.

La stérilisation, un moyen de protéger les animaux

Contrairement aux idées reçues, nos animaux de compagnie n’ont nul besoin d’exercer une activité sexuelle pour se développer ou s’épanouir. Seul leur instinct et les hormones les poussent à se reproduire : la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur.

animaux de compagnie stériliser stérilisation chaton chiot vacances

Chatons : la stérilisation empêche la surpopulation d’animaux © Shutterstock

En dehors de ce contexte, les chiens et chats ne ressentent aucun intérêt reproducteur. Pourtant, beaucoup de propriétaires hésitent encore à pratiquer la stérilisation, de crainte d’un changement de comportement ou pour le prix que cela coûte. Or la stérilisation permet de diminuer le risque de développer certaines maladies et se révèle moins onéreuse dans le temps !

Par exemple, un chien mâle castré risque moins de développer un cancer des testicules ou de la prostate. Il pratique moins le marquage urinaire qu’un chien non castré et ne s’intéressant plus aux femelles, il ne fugue plus.

La lutte contre l’abandon

Le saviez-vous ? 60.000 animaux sont abandonnés chaque année.

Différentes raisons à cela : le décès du propriétaire, les départs en vacances, un cadeau de Noël mal pensé, une responsabilité non assumée…

Résultat, des milliers d’animaux sont récupérés puis placés dans des famille d’accueil au mieux, ou dans des cages. Ces animaux qui ont été abandonnés souffrent… silencieusement. Une nouvelle fois, 30 Millions d’Amis lance une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre l’abandon des animaux avant les vacances.


Un animal ne pleure pas… Il souffre en silence par 30-Millions-d-Amis

La stérilisation de la chienne ou de la chatte a le mérite de supprimer ou diminuer bon nombre de maladies liées à l’appareil reproducteur ou au reste de l’organisme :

  • les kystes aux ovaires et les infections urinaires ;
  • les tumeurs mammaires ;
  • le pyromètre (infection de l’utérus) ;
animaux de compagnie stériliser stérilisation chaton chiot vacances

Chiots golden retriever © Shutterstock

Mais également :

  • le diabète ;
  • la stérilisation permet aussi d’éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement) et les grossesses nerveuses ;
  • et bien sûr adieu les portées « surprise » !

Ils vivront donc plus longtemps et mieux !

Page suivante : chiots et chatons : pas de n’importe quelle condition