Animaux de compagnie : la stérilisation contre l’abandon !

Animaux de compagnie : la stérilisation contre l'abandon !
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

C’est un débat animé, faut-il stériliser ses animaux de compagnie ? N’est-ce pas un peu barbare de faire opérer un chien, un chat et de l’empêcher de procréer. La réponse défendue par de nombreuses associations est : non ! La stérilisation permet de désengorger les refuges et d’éviter bien des soucis de santé à vos compagnons à quatre pattes.

La stérilisation, un moyen de protéger les animaux

Contrairement aux idées reçues, nos animaux de compagnie n’ont nul besoin d’exercer une activité sexuelle pour se développer ou s’épanouir. Seul leur instinct et les hormones les poussent à se reproduire : la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur.

En dehors de ce contexte, les chiens et chats ne ressentent aucun intérêt reproducteur. Pourtant, beaucoup de propriétaires hésitent encore à pratiquer la stérilisation, de crainte d’un changement de comportement ou pour le prix que cela coûte. Or la stérilisation permet de diminuer le risque de développer certaines maladies et se révèle moins onéreuse dans le temps !

Par exemple, un chien mâle castré risque moins de développer un cancer des testicules ou de la prostate. Il pratique moins le marquage urinaire qu’un chien non castré et ne s’intéressant plus aux femelles, il ne fugue plus.

La lutte contre l’abandon

Le saviez-vous ? 60.000 animaux sont abandonnés chaque année.

Différentes raisons à cela : le décès du propriétaire, les départs en vacances, un cadeau de Noël mal pensé, une responsabilité non assumée…

Résultat, des milliers d’animaux sont récupérés puis placés dans des famille d’accueil au mieux, ou dans des cages. Ces animaux qui ont été abandonnés souffrent… silencieusement. Une nouvelle fois, 30 Millions d’Amis lance une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre l’abandon des animaux avant les vacances.


Un animal ne pleure pas… Il souffre en silence par 30-Millions-d-Amis

La stérilisation de la chienne ou de la chatte a le mérite de supprimer ou diminuer bon nombre de maladies liées à l’appareil reproducteur ou au reste de l’organisme :

  • les kystes aux ovaires et les infections urinaires ;
  • les tumeurs mammaires ;
  • le pyromètre (infection de l’utérus) ;
  • le diabète ;
  • la stérilisation permet aussi d’éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement) et les grossesses nerveuses ;
  • et bien sûr adieu les portées « surprise » !

Ils vivront donc plus longtemps et mieux !

*

La suite p.2> Chiots et chatons : pas de n’importe quelle condition

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


14 commentaires Donnez votre avis
  1. la stérilisation des animaux de compagne peut paraître barbare aux yeux de certains mais si cette stérilisation a pour but de ne pas mettre au monde de pauvres petits qui seront un jour ou l’autre abandonnés c’est un geste humain. Tant qu’il y aura des élevages toutes races, des magasins qui importent des chiots ou chatons de l’Est la stérilisation est inévitable, pour que l’animal se reproduise naturellement il ne faut pas l’intervention de l’homme mais là, de nos jours, c’est impossible car le trafic rapporte beaucoup d’argent hélas, alors, avant de condamner la stérilisation réfléchissez bien et au lieu d’essayer de supprimer le résultat, attaquez-vous à la cause, les élevages véreux et trafics.

  2. Il faudrait commencer par changer la loi, afin que les animaux soient considérés comme des êtres vivants à part entière et non comme des choses. Je suis pour la stérilisation des animaux de compagnie. Je suis contre les abandons. Je préfère ne pas partir en vacances plutôt que laisser mon animal qui ne supporte pas les voyages.

  3. Tout maître responsable devrait faire stériliser ses animaux de compagnie. Que l’on envoie les faiseurs de malheur bosser en refuge ou sur le terrain nourrir, capturer les animaux qu’ils ont contribué à mettre au monde puis dans la rue ou derrière des barreaux…

    Il y a de plus en plus de services de garde pour permettre aux personnes de partir en vacances en toute tranquillité sans abandonner lâchement son animal, cette dépense devrait faire partie du budget vacances des familles dans tous les cas de figure.

    Par exemple, près de chez moi une entreprise locale fait des merveilles pour les animaux : pikapouh http://www.pikapouh.wix.com/pikapouh

    Il y a toujours une solution pour qui veut bien se donner la peine de chercher suffisamment à l’avance un mode de garde pour ses animaux.

  4. il faut interdire le commerce d’animaux de compagnie, éleveurs compris. Une personne de ma famille a du euthanasier son berger allemand de 1 an, pur race acheté 900 euros, car il devenait fou !!! le frère de ce berger allemand a dû lui aussi être euthanasié pour cause de maladie, également vers ses 1 an. L’éleveur a empoché l’argent pour des animaux qui auront vécus une année !!Des croisements mal maîtrisés et on se retrouve avec des animaux dangereux ou malades.
    mes 2 chats sont stérilisés et viennent de la SPA. Je conseille à chacun de faire du bénévolat dans les SPA ou refuges de France pour se retrouver confronté à la réalité des abandons d’animaux.La stérilisation est la solution indispensable pour éviter un accroissement anarchique des populations de chiens et de chats.

    • entièrement d’accord avec Alexandra! le commerce des animaux devrait être interdit une bonne fois pour toute. La stérilisation est LA solution idéale pour enrayer ce fléau des abandons.

  5. Bien sûr qu’il faudrait une campagne de stérilisation gratuite et systématique des chiens et chats ! J’ai dû faire euthanasier récemment, et cela m’a été douloureux, quatre chatons que leur maman, a priori abandonnée, m’avait ramenés, car je n’avais aucune possibilité de les placer et ne pouvais pas davantage les garder, avec déjà 6 chats chez moi, qui eux sont stérilisés, des chats que j’ai recueillis alors qu’ils étaient des chatons abandonnés, pour certains dans un triste état. Trop d’animaux sont abandonnés, je nourris un autre chat qui est sdf, pas moyen de placer tous ces animaux car il y a en tellement qu’il n’y a pas d’adoptions possibles et les refuges affichent complet. Et au fur et à mesure des nouvelles portées, le problème s’amplifie. Il ne s’agit pas uniquement du confort des humains mais tout d’abord d’éviter la souffrance animale. Dans la nature la vie est plus dure, la mortalité plus importante. Mais de toute façon les chiens et chats ne sont pas faits pour vivre dans la nature, c’est l’espèce humaine qui les a rendus dépendants d’elle, à elle d’assumer cela et de prendre ses responsabilités. Une petite dose d’anthropomorphisme ne ferait parfois pas de mal, juste imaginer que l’animal souffre lui aussi, physiquement et affectivement, le considérer comme un être sensible et non seulement comme une peluche.

  6. J’ai travaillé dans un refuge pour chat, ils sont tellement nombreux
    qu’ils sont malades (beaucoup coryza)et ils ont l’air malheureux et
    triste, impossible de sortir.

    Il faut faire stériliser absolument, il y a des chatons partout, les
    gens sont irresponsables et cela empire chaque année

  7. Il est bien de stériliser les animaux pour leur confort mais aussi pour éviter les accidents.Après quant à lutter contre les abandons il faut sensibiliser les gens cela est moins simple car petit chiot deviendra grand chien ensuite avoir un chien c’est beaucoup de bonheur mais aussi des contraintes,le nourrir, jouer a

  8. oui , je pense que c’est bien de faire stereliser les animaux……j’ai trois chats, deux males e une jeune femelle que je viens d’adopter , les deux males sont sterelises et la petite bientot des qu’elle aurat l’age necessaire……..c’est mieux pour eux , ils sont moins agressifs et apparement ils ne s’en portent pas plus mal…….Ca limite les fugues et les bagarres avec les chats aux alentours….donc……

  9. Je comprends Viviane mais,

    je dis oui, aussi, à la stérilisation des chats afin d’éviter les trappages massifs pour les enmenés se faire gazer comme certains faisaient, malheureusement, à une certaine période. Je dis ça, car j’essais comme je peux de faire stériliser des chats errants afin de limiter les naissances sauvages avec souvent la mort assuré si personnes ne s’occupent d’eux. Alors à quoi bon de laisser venir au monde surtout dans le monde actuel.
    Mais je suis aussi d’accord pour arrêter les reproductions et ventent d’animaux en tout genre, au moins pendant un certain temps……….mais pour la cause animal, il y a beaucoup à faire avec l’espèce dite humaine……..

  10. Je souhaite réagir à cet article qui ne me convient pas du tout concernant la castration ou la stérilsation pour les femelles. Si nous en arrivons aujourd’hui à de tels comportements vis-à-vis du monde animal c’est que ceux-ci ne peuvent plus vivre une vie libre et se reproduire quand cela est nécessaire pour l’espèce. Donc effectivement nous devons en arriver à la stérilisation ou la castration pour que les animaux puissent vivre correctement, sans connaître les abandons, la maltraitance, et l’euthanasie lorsqu’ils sont trop nombreux. Si, une véritable politique était menée, il ne dvrait plus y avoir dans nos pays d’animalerie ou l’on achète des êtres vivants comme lorsque l’on va faire ses courses. Effectivment la nous n’aurions plus ses soucis et dans chaque foyer un animal pourrait avoir des bébés et trouver la solution comme les femmes de donner lors de la venue des chaleurs deschiennes et chattes un contraceptif. Pour moi, la nature a fait les êtres avec différents organes, lorsque nous castrons ou stérilisons un animal il y a forcement modification de son comportement et je ne suis pas sur que cela les préserve des maladies, cela fait pour moi parti d’idées sans fondement aucun car cet acte qui pour moi est un acte barbare s’appelle une mutilation et doit être fait que lorsque nous ne pouvons plus faire autrement à savoir sur des sites ou il y a beaucoup d’animaux en liberté, cela devient nécessaire pour qu’ils ne soient pas euthana&siés du fait que la politique de l’humain c’est NOUS NOUS FAISONS CE QUI NOUS PLAIT MAIS PAR CONTRE NOUS TUONS LES ANIMAUX SI CELA NOUS DERANGE.Changeons notre approche et nous verrons que le monde animal sait maitriser sa sexualité. Quand je pense que nous sommes a peu près 9 milliards d’humains sur terre , il me semble que c’est nous qui devrions être castrés et stérilisés, nous sommes vraiment une espèce invasive, tueuse, qui ne pense qu’à elle et oublie que sur notre planète il y a des millions de formes de vie qui subisssent en permanence notre irresponsabilité.

    • Viviane,
      Je suis dubitative «… libre de se reproduire quand cela est nécessaire pour l’espèce… » «… que le monde animal sait maitriser sa sexualité ». Vous parlez des animaux « sauvages » n’est-ce pas ? Car les termes « nécessaire » et « maitriser » semblent un peu surprenants pour les animaux de compagnie !

      Savez vous qu’un couple de chats peut générer en seulement 4 ans une descendance de plus de 20.000 individus ? Qu’une chienne pourrait donner naissance à plus de 100 chiots…? D’ailleurs certains ne s’en privent pas !… à 500 € le chiot, voilà de quoi s’assurer une retraite paisible…
      On estime en France une population de 8 à 9 millions de chiens et plus de 10 millions de chats. L’espèce est donc loin d’être menacée…
      Plus d’1 million sont « produits » chaque année en France, et vendus (ou donnés) : environ 15% par des élevages, 10 à 15% par des animaleries, le reste par des particuliers ! …Irresponsabilité ? Appât du gain ?

      Vous dites « La castration est un acte barbare …s’appelle une mutilation »
      Si vous pensez que stériliser un humain est une mutilation (à débattre !), alors vous pensez qu’il en est de même pour un animal…
      Les « humains », fort heureusement, ne peuvent se reproduisent pas à la même vitesse et disposent, en principe, de moyens pour réguler les naissances.
      Laisseriez vous vos enfants se reproduire à tout va dès leur puberté ?… je ne pense pas ! Pour nos compagnons à 4 pattes, c’est donc à nous d’en assumer la charge et la responsabilité.

      Il faut se garder de tout anthropomorphisme excessif (projection de nos sentiments « humains » sur l’animal) et de comparer la sexualité humaine et la sexualité animale…
      Une chienne ne va pas se réveiller un matin en pensant « tiens, j’ai envie d’avoir des bébés ! ». Tout est régit par les hormones, en période de chaleur, et en dehors de ces périodes, elle ne ressent aucun besoin de « maternité ».
      Parce que vous croyez que l’animal qui est stérilisé va en avoir conscience ?
      D’ailleurs ce n’est pas barbare, le véto endort, stérilise dans les règles de l’art, l’animal ne souffre pas et ne se rend même pas compte de ce qui s’est passé !
      Et ne remplira pas les refuges par sa descendance !

      Le nombre d’euthanasies, par an, en France, est imprécis en raison de l’absence d’une structure unique regroupant les informations…Il serait estimé autour de 500.000…la moitié des naissances…

      Un petite boule de poils c’est joli, c’est mignon, c’est craquant…dans le monde des Bisounours… Je vous invite à faire un tour sur Internet pour constater par vous-même la triste réalité…
      Cette année comme chaque année, des milliers d’animaux, même jeunes et en parfaite santé, vont passer la porte d’entrée d’un refuge, pour en sortir par la porte de derrière, dans un sac poubelle. Beaucoup d’autres seront abandonnés sur la voie publique.
      La stérilisation pourrait prévenir tous ces malheurs et toutes ces morts.

  11. Oui, il vaut mieux stéréliser afin de limiter le nbre de naissances car trop d’abandons subsistent malgré les campagnes. Je trouve vraiment honteux de prendre un bébé chat ou chien et de s’en débarrasser ensuite. Adopter un animal est vraiment un engagement qui comporte également des inconvénients, il faut donc se montrer responsable et réfléchir avant de faire le pas.

  12. oui la sterilisation est necessaire quand on voit tout ces abandons ils se reproduisent dans la nature ceux qui les abandonnent sans les sterelises sont des laches car ils savent tres bien ce qui va se passer je suis degoutes de voir tout ca honte a l espece humaine !!!!

Moi aussi je donne mon avis