Reportage vidéo : à Montreuil, la bière artisanale c’est bio

Reportage vidéo : à Montreuil, la bière artisanale c'est bio

Les micro-brasseries ont le vent en poupe. Leur crédo ? Faire découvrir de nouvelles saveurs, redonner le goût de la bière artisanale et proposer un produit fabriqué et conditionné localement, à proximité de ses consommateurs.

Pour aller plus loin encore dans la démarche, certains brasseurs font dans le bio et/ou la production en mode responsable. C’est le cas de la Montreuilloise, une micro-brasserie située, comme son nom le suggère, à Montreuil, en banlieue parisienne.

La Montreuilloise, une brasserie locale et responsable

biere-artisanale-montreux-reportage-video-01Jérôme Martinez a repris l’activité de la brasserie initialement appelée Zimotik au moment du départ pour le sud-ouest de la France de son brasseur.

Après avoir travaillé vingt ans dans le secteur associatif, le fringant Montreuillois s’est lancé dans cette activité, nouvelle pour lui, grâce à des rencontres. “Il y a vingt ans, si on m’avait dit, qu’un jour je serais brasseur...”, s’étonne-t-il encore.

Fabrication bio et respectueuse de l’environnement

N’empêche, aujourd’hui sa brasserie produit plusieurs milliers de litres de bière par mois. Et cette bière-là est bio, estampillée du label Nature et Progrès.

biere-artisanale-montreux-reportage-video-04

En plus, Jérôme Martinez s’est engagé dans une démarche de respect de l’environnement en travaillant sur chacun des aspects du processus d’approvisionnement, de fabrication et de conditionnement.

biere-artisanale-montreux-reportage-video-03

S’approvisionner auprès des agriculteurs bio les plus proches,  réduire autant que faire ce peut sa consommation d’énergie, proposer à ses clients la mise en consigne des bouteilles en verre contenant son breuvage…. sont quelques-unes des actions qu’il a mis en place.

biere-artisanale-montreux-reportage-video-02Ses prochains défis ? Réduire encore l’impact environnement de sa production.

Il réfléchit aussi à relancer l’exploitation du houblon en ville, à Montreuil, autrefois terre agricole.

La production de cette plante est assez adapté aux villes : grimpante, il lui faut plus d’espace en hauteur qu’en surface et les conditions climatiques de l’Ile-de-France lui convient.

Comme toute boisson alcoolisée, la bière est à consommer avec modération.

*

bière artisanale - montreuilloise micro-brasserie bio montreuil

Lisez également sur la bière bio et/ou artisanale :

Regardez les autres reportages vidéos d’Alexandra pour consoGlobe :

Illustration, texte et vidéo : Alexandra Luthereau