Le Do In : les bienfaits de l’automassage

Le Do In : les bienfaits de l'automassage

Travail, enfants, transport : quand on mène une vie à 200 à l’heure, il est souvent difficile de trouver du temps pour s’occuper de soi. Pourtant, il existe une technique pratiquée depuis des millénaires en Asie et qui permet par le biais de massages à se prodiguer soi-même de retrouver l’énergie perdue. Découvrez le Do In  !

Le Do In ou l’art de l’automassage

Le Do In est autant une science qu’un art. Dérivé du Shiatsu, il se pratique sur soi-même.massage pied

Les origines du Do In

Le Do In trouve son origine dans la médecine chinoise, à l’instar de l’acupuncture ou encore de  la réflexologie. Il a été développé au Japon à partir du VIIème siècle.

Do In signifie “la voie avec soi-même”. C’est une technique d’automassage lors de laquelle on stimule les différentes parties de son corps via des pressions à l’aide des doigts et plus précisément le bout du pouce, de l’index et du majeur.

Les principes du Do In

Le Do In gagne la palme du massage le plus pratique : pas besoin de se déshabiller ni de chercher un lieu adéquat ! L’automassage peut se pratiquer partout : en avion, au bureau ou tranquillement à la maison. Les techniques sont assez simples, inutile d’être un expert du massage.

Le principe du Do In est proche de celui du Shiatsu. Il s’agit d’effectuer des pressions sur les points d’acupuncture, le long du trajet des méridiens : notre corps est parcouru par 12 lignes essentielles (les méridiens donc) porteuses de notre énergie vitale, le “Qi“.

A chaque méridien correspond un organe  : un méridien pour l’intestin grêle, un pour la vessie, un pour le foie, un pour l’estomac, etc.  Si un méridien est “engorgé” (c’est-à-dire que l’énergie peine à circuler), l’organe correspondant est affaibli et n’assure plus sa fonction vitale. L’automassage permet d’apporter ou de retirer le trop plein d’énergie à cet organe, et de rétablir ainsi l’harmonie perdue.

Le Do In aide a faire circuler correctement le Qi dans notre corps et à l’harmoniser avec l’énergie présente tout autour de soi.

La suite p.2> bienfaits et exercices