Le Do In : les bienfaits de l’automassage

Rédigé par Annabelle, le 8 juil 2011, à 18 h 45 min
Le Do In : les bienfaits de l'automassage

Travail, enfants, transport : quand on mène une vie à 200 à l’heure, il est souvent difficile de trouver du temps pour s’occuper de soi. Pourtant, il existe une technique pratiquée depuis des millénaires en Asie et qui permet par le biais de massages à se prodiguer soi-même de retrouver l’énergie perdue. Découvrez le Do In  !

Le Do In ou l’art de l’automassage

Le Do In est autant une science qu’un art. Dérivé du Shiatsu, il se pratique sur soi-même.massage pied

Les origines du Do In

Le Do In trouve son origine dans la médecine chinoise, à l’instar de l’acupuncture ou encore de  la réflexologie. Il a été développé au Japon à partir du VIIème siècle.

Do In signifie “la voie avec soi-même”. C’est une technique d’automassage lors de laquelle on stimule les différentes parties de son corps via des pressions à l’aide des doigts et plus précisément le bout du pouce, de l’index et du majeur.

Les principes du Do In

Le Do In gagne la palme du massage le plus pratique : pas besoin de se déshabiller ni de chercher un lieu adéquat ! L’automassage peut se pratiquer partout : en avion, au bureau ou tranquillement à la maison. Les techniques sont assez simples, inutile d’être un expert du massage.

Le principe du Do In est proche de celui du Shiatsu. Il s’agit d’effectuer des pressions sur les points d’acupuncture, le long du trajet des méridiens : notre corps est parcouru par 12 lignes essentielles (les méridiens donc) porteuses de notre énergie vitale, le “Qi“.

A chaque méridien correspond un organe  : un méridien pour l’intestin grêle, un pour la vessie, un pour le foie, un pour l’estomac, etc.  Si un méridien est “engorgé” (c’est-à-dire que l’énergie peine à circuler), l’organe correspondant est affaibli et n’assure plus sa fonction vitale. L’automassage permet d’apporter ou de retirer le trop plein d’énergie à cet organe, et de rétablir ainsi l’harmonie perdue.

Le Do In aide a faire circuler correctement le Qi dans notre corps et à l’harmoniser avec l’énergie présente tout autour de soi.

La suite p.2> bienfaits et exercices

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. le Do In est trés efficace, je le pratique souvent chez moi notamment en prenant ma douche et nous le pratiquons aussi en fin de séance de yoga!! amicalement josiane

  2. désolée mais le do in se pratique dans un ordre, on ne peut pas l’executer n’importe comment, anarchiquement, mal appliqué peut vous perturber, et là ce qui est montré est n’importe quoi

    • Alors tout cela n’est que de l’intox ? Je trouvais pourtant cela intéressant mais maintenant j’hésite ma santé est déja assez fragile je suis fibromyalgique…merci a vous de mettre en garde

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir le massage do in et je suis vraiment enchanté de cette découverte. C’est simple, efficace et pas cher :)
    Je viens de lancer un nouveau blog sur le sujet : Le Blog Auto-Massage
    Au plaisir

    Olivier

Moi aussi je donne mon avis