Etonnant

Laver ses vêtements grâce au soleil : utopique ou vraiment réalisable ?

Laver ses vêtements grâce au soleil : utopique ou vraiment réalisable ?

Laver vos vêtements sans lessive et… sans machine à laver, vous y avez peut-être déjà songé dans vos divagations les plus excentriques ? Sachez que cela sera peut-être possible dans un futur proche. Zoom sur une innovation qui pourrait faire plus d’un heureux !

La lumière du soleil : l’astuce pour remplacer machine à laver et lessive ?

Linge étenduSelon de récentes études menées par la revue Materials & Interfaces, publiée par la Société américaine de chimie, il semble que des scientifiques aient mis au point un nouveau tissu capable de se nettoyer et de se déodoriser en étant tout simplement exposé à la lumière du soleil.

Ainsi, exit machine à laver, assouplissants, agents blanchissants et autre désinfectants.

Laver ses vêtements grâce au soleil : comment ça fonctionne ?

Linge suspenduGrâce à un revêtement spécifique fait de dioxyde de titane, il serait possible de profiter des propriétés photocatalytiques des rayons ultraviolets en matière de propreté.

Et pour cela, nul besoin d’attendre le soleil des mois de juillet ou d’août.

Le secret ? La capacité autonettoyante du dioxyde de titane qui, en fonction de la longueur d’onde du rayonnement solaire, serait capable de pulvériser et de débarrasser des microbes.

Laver le linge grâce au soleil : une découverte made in China

SoleilLa découverte a eu lieu en Chine. De nombreuses tentatives ont été réalisées sur des matériaux autonettoyants mais le dioxyde de titane s’est révélé être le matériau qui réagit le mieux au spectre de la lumière.

Cette recherche effectuée par les scientifiques s’est voulue d’ordre pratique : une nappe composée de ce tissu autonettoyant a été maculée d’orange puis exposée à la lumière du soleil.

picto-etoile-paragraphe Laver ses vêtements grâce au soleil : utopique ou vraiment réalisable ?Résultat : grâce à l’action du dioxyde de titan et des rayons du soleil, la tache a disparu.

L’utilisation des capacités photocatalytiques n’est pas une nouveauté

Utiliser des matériaux et revêtements bénéficiant de capacités photocatalytiques n’est pas une nouveauté totale. En effet, ce type de produits existe déjà dans le commerce.

fleche-Laver ses vêtements grâce au soleil : utopique ou vraiment réalisable ?Leur principal attrait ? Ils libèrent de l’oxygène et mangent ainsi la pollution aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une pièce.

Alors, sera-t-il possible de se passer des produits ménagers demain et de rendre le futur plus écologique ? Cela vous inspire-t-il ?

La photocatalyse
La photocatalyse est souvent utilisée pour minéraliser de nombreux composés organiques en phase liquide ou gazeuse. Elle peut être employée dans le traitement de l’eau, de l’air, pour la désodorisation et aussi, comme agent antibactérien. La photocatalyse est déjà employée dans le traitement de l’air, son assainissement, sa désodorisation et peut trouver un autre champ d’action dans le domaine médical pour lutter contre les cellules infectées.

*

jeveuxtemoigner Laver ses vêtements grâce au soleil : utopique ou vraiment réalisable ?

A lire sur la même thématique :