Une lessive écologique, c’est quoi ?

Une lessive écologique, c'est quoi ?

C’est l’époque qui veut ça, on voit de plus en plus de publicités où on nous parle de “lessive écologique“, de “lessive verte“, de “lessive non polluante”. Mais, en fait, c’est quoi une lessive écologique ?

Reconnaître une lessive écologique

lessive ecologiqueLa 1ère définition qui vient à l’esprit est : une lessive écologique est une lessive qui ne nuit ni à la santé ni à l’environnement.

Pire que les phosphates, les tensioactifs appréciés pour leur pouvoir moussant et dégraissant, sont présents dans tous les produits de lessive. Difficilement dégradables, ils ravagent les océans et cours d’eau.

La plupart des lessives sont élaborées à partir du pétrole et contiennent de 15 à 25 molécules actives : tensio-actifs (dont le savon) anti-salissures, enzymes anti-tâches, … En octobre 2005, la biodégradabilité finale à 60 % sous 28 jours est devenu obligatoire mais cette limite semble trop basse et « laisse passer » de nombreux tensio-actifs.

Qu’est-ce qu’un détergent ? : lessives, poudre à récurer, liquide vaisselle, shampoing… le détergent est un produit chimique utilisé pour sa capacité à éliminer les salissures.

  • De quoi est-il composé ? Quelque soit le détergent, il comprend toujours la même base : des tensio-actifs ou agents de surface. Y sont ajoutés des adjuvants, des parfums et des colorants. Parmi ces composants, certains sont dangereux.
  • Les lessives ne contiennent généralement plus de phosphates dangereux pour les poissons et ils sont définitivement interdits depuis le 1er juillet 2007.

    lessive verteUne lessive verte se doit donc d’être un produit respectueux de l’environnement, autrement dit une lessive hautement biodégradable.

    Mais derrière le mot « biodégradable », on peut faire passer des réalités, peu faciles à décrypter par un consommateur néophyte.

    .

    L’objectif d’une lessive écologique

    L’objectif d’une lessive écologique est le même que celui d’une lessive classique :

    > elle doit nettoyer, dégraisser, rendre net, faire briller, débarrasser des impuretés, résidus alimentaires et des microbes, avec efficacité.

    Lessive verte – Une famille française consomme en moyenne par an :

    • 3 à 4 litres de liquide vaisselle,
    • 10 à 20 litres de nettoyants ménagers
    • réalise 220 lessives, soit 26 litres de lessive liquide ou 24kg de lessive poudre…
    • D’autres statistiques sur la lessive dans le Planetoscope

    De quoi est faite une lessive écologique

    Un produit écologique est écologique à toutes les étapes :

    • En amont : cette lessive verte est un produit qui respecte la nature dans sa phase de production,
    • En soi : la lessive écologique est formulée sur des bases végétales et son utilisation est saine,
    • En aval  : après avoir été utilisée, la lessive écologique offre une biodégradabilité maximale, et permet par exemple une réutilisation des eaux de lavage.

    *

    La suite p2 >Bases lavantes végétales et biodégradabilité maximale