La pilule contraceptive affecte la mémoire

La pilule contraceptive affecte la mémoire

Les quelque 100 millions de femmes qui l’utilisent le savent ; la pilule n’est pas sans impact sur leur santé. C’est un nouvel effet de ce moyen contraceptif hormonal qui a été mis en lumière  : l’altération de la capacité à se remémorer des événements émotionnels.

La pilule change la mémoire émotionnelle

memoire femmesComme le montrent des travaux récents(1), les femmes qui utilisent des pilules contraceptives constatent des changements dans leur capacité à se rappeler les souvenirs. Plus précisément, ce qui est concerné, c’est leur capacité à se souvenir de l’essentiel et des détails d’un événement émotionnel qui s’améliore.

Les femmes n’utilisant pas les contraceptifs, elles, se souviennent mieux des détails. Il ne s’agit donc pas d’une perte ni d’une amélioration de la mémoire mais plutôt d’un changement dans le type d’informations qui est retenu.

Ce qui est passionnant dans cette étude est qu’elle montre comment la contraception hormonale modifie la mémoire» explique le chercheur Shawn Nielsen.

Les neurobiologistes expliquent cet effet sur la mémoire par le fait que les contraceptifs suppriment les hormones sexuelles (progestérone, oestrogène). Or, il a été montré que ces hormones sont en rapport direct avec la zone forte de la mémoire du “cerveau gauche”.

Une nouvelle différence entre les sexes

memoire femmesCette nouvelle découverte, même fraîche, ne surprend pas ceux qui, comme Larry Cahill, travaillent sur les différences entre hommes et femmes. Elle semble même logique à ceux qui étudient la différence de fonctionnement de la mémoire selon le sexe.

Les liens entre le sexe et la mémoire sont un champ de recherche important et apportent un éclairage sur le fonctionnement du cerveau. «Le fait que les femmes sous contraceptifs se rappellent les différentes parties d’une histoire nous confirme que l’oestrogène influence la manière dont les femmes se souviennent des événements émotionnels».

La suite > Une expérience de mémoire intéressante