France : Les produits bio ont la cote !

Hé oui, malgré la crise, les Français se révèlent de plus en plus nombreux à consommer des produits bio et cette consommation pourrait augmenter davantage en 2009.

En effet, selon une enquête réalisée pour l’Agence Bio, en 2008, ils ont été 44 % à avoir consommé au minimum 1 produit bio au moins une fois par mois en 2008 soit 2 % de plus qu’en 2007.

De plus, l’enquête montre que 74 % des acheteurs et consommateurs de produits bio  pensent continuer cet acte et 22 % souhaitent même multiplier leurs achats de produits bio !

Bio : ce que veulent les Français

Les Français ont bien compris que les grands principes de l’agriculture biologique consistent à prendre en compte le bien-être animal et à interdire le recours aux OGM.

Ainsi, 86 % des Français estiment que l’agriculture biologique doit être développée et près de 4 Français sur 10 trouvent normal de payer plus cher ces produits bio (entre 12 % et 14 % par rapport à un produit non bio).

90 % des sondés définissent les produits bio comme étant “plus naturels car les produits bio sont cultivés sans produits chimiques” et 89 % disent que les produits bio “contribuent à préserver l’environnement“. 

  • 91 % des consommateurs privilégient les produits de saison et 80 % des sondés la production locale. 
  • 29 % de nouveaux clients ont été séduits par le vin issu de raisins de l’agriculture bio
  • Les fruits et légumes bio sont les plus consommés (77 %) devant les produits bio laitiers (70 %), les produits bio d’épicerie (56 %), la viande bio (49 %) et le pain bio (42 %).