Ferme géante – controverse sur Fair Oaks Farms

Ferme géante - controverse sur Fair Oaks Farms

En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, ne cesse de croître. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue. Une nouvelle exploitation effare par ses proportions inconnues en France : Fair Oaks Farms, une exploitation laitière de 40 000 vaches. Plein phare sur le Disneyland de la vache, abomination animale ou dévoiement industriel de l’élevage laitier.

Fair Oaks Farms : une ferme qui bat tous les records

Située sur l’autoroute entre Chicago et Indianapolis, il est impossible de rater Fair Oaks Farms*. De vieux camions laitiers décorés de vaches ou autres cochons hilares servent de panneaux indicateurs.

Fair Oaks Farm

Et au milieu des champs de maïs, dans les plaines du Middle-West américain, Fair Oaks Farms bat tous les records, mais pas toujours pour le meilleur.

fleche-Après la ferme aux milles vaches, controverse sur Fair Oaks Farms Cette ferme laitière, unique au monde, est capable de fournir un verre de lait quotidien à 3,5 millions d’Américains grâce à ses 40 000 vaches. Ces dernières, alignées comme à la parade dans d’immenses bâtiments le long de l’autoroute testent un nouveau modèle de ferme.

Fair Oaks Farms : un écran de fumée à grand renfort de communication

Jed Stockton, directeur de communication de Fair Oaks Farms l’assure, le nouveau modèle qui y est testé est « intensif et respectueux de l’environnement. Nous sommes autonomes pour l’alimentation de nos animaux. L’énergie est fournie par une unité de méthanisation ».

Fair Oaks Farms a un objectif : se placer à la fois comme une exploitation agricole et un parc pédagogique.

Fair Oaks Farms 1

« Les consommateurs américains ne savent plus d’où vient leur nourriture. Ici, nous leur expliquons », ajoute Jed Stockton.

picto-etoile-paragraphe Après la ferme aux milles vaches, controverse sur Fair Oaks Farms Ainsi, à grands renforts d’écrans, de visites panoramiques de la salle de traite et de statistiques, on présente ce que ces pionniers imaginent comme l’agriculture du XXIe siècle.