Fabriquer son dentifrice bio maison

Fabriquer son dentifrice bio maison

L’intérêt d’un dentifrice bio est évident : il ne contient pas de composants chimiques, pas de colorants, ni arômes synthétiques, ni conservateurs. Un dentifrice bio contient 95 % d’ingrédients d’origine biologique ou végétale (ou plus) et ne contient pas de conservateur chimique de synthèse. Vous pouvez fabriquer un dentifrice bio vous – même.

La recette du dentifrice bio

dentifrice bio logonaVoici une petite recette maison pour faire un dentifrice naturelle… et efficace :

  1. Mélangez 20g de carbonate de calcium à 30g d’argile blanche,
  2. Ajoutez 1/2 petite cuillère de poudre de racine d’iris
  3. Mélangez 2 grammes de bicarbonate de soude (abrasif doux, pour la blancheur)
  4. Pour parfumer cette base de pâte dentaire, ajoutez 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse avec 6 à 8 gouttes de l’huile essentielle du parfum de votre choix (lavande, citron, pamplemousse, menthe).
  5. Pour la couleur et la fraîcheur, ajoutez 1 g de poudre de chlorophylle avec 50 ml de menthe poivrée (ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu)

N’oubliez pas que le dentifrice bio ne remplace pas le brossage qui est la base d’un nettoyage des dents quel que soit le dentifrice.

*

Une 2ème recette de dentifrice bio

Pour fabriquer un dentifrice bio encore plus simple, mais efficace :

  • Versez 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un bol
  • Ajoutez une dizaine (ou plus) de gouttes de citron
  • Mélangez : cela va mousser. Continuez jusqu’à obtenir une pâte un peu compacte

Et voilà, le dentifrice est prêt à l’usage ; à utiliser rapidement car il ne se conserve pas évidemment.

Ces deux recettes sont très bonnes pour la blancheur des dents. Mais il faut signaler que pour remplacer un dentifrice commercial chimique par un dentifrice naturel, il est les bâtonnets de salvadora persica (ou siwak) qui ont des qualités parfaites pour l’hygiène buccale et dentaire. 

consoGlobe vous recommande aussi...


Jean-Marie fonde consoGlobe en 2005 avec le service de troc en ligne, s'occupe de .... ? un peu de tout en fait. :)Il convertit ses proches, sa famille à l'écologie pratique à la maison, à l'école. Lecteur acharné, fan de SF, de BD, auteur de thrillers (Les confiscateurs), ou d'ouvrages sur le marketing, il manque toujours de temps pour partager ses idées comme il le voudrait. Il a également lancé le site et le projet citoyen Professionnel d'un jour, pour aider les lycéens et étudiants à trouver leur voie. Il est l'auteur de l'"Absolu marketing" aux Editions Kawa.

46 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Les deux recettes que vous donnez abîment l’email si nous les utilisons quotidiennement.
    Pour fabriquer son dentifrice, il faut penser au charbon actif, excellent. Ou découvrir d’autres recettes sur aromazone. (Je ne suis pas vendeuse hein, mais ce site est une véritable mine d’or pour tous ceux qui veulent ce mettre au Home Made ! Commencer le naturel c’est plus jamais vouloir retourner au chimique (qui est en plus testé sur les animaux…) ;)

  2. Je suis etonnee que personne ne l’a mentionne avant, mais faire un dentrifice base principalement sur du citron est vraiment stupide pour la simple raison que c’est un aliment extrement corrosif qui detruit l’email des dents!(Quoique rien de malsain a consommer des agrumes, juste de facon moderee et non abusive) N’importe qu’elle dentiste vous le dira(p.s. j’ai developpe des problemes de sensibilite des dents du a justement ma consommation excessive d’agrumes qui a endommage mon email) L’email protege vos dents, vous ne voulez pas la perdre. Renseignez-vous avant de publier de fauses informations sur des blog. Ca prouve une fois de plus qu’autant de vraies que de fauses informations passent sur Internet et sont pourtant tous les deux autant prises pour de vraies.

  3. c nul

  4. Combien de temps peut se conserver ce dentifrice à la poudre de Siwak ?

  5. Attention avec le dentifrice au bicarbonate car c’est quand meme trés abrasif pour les dents, donc à ne pas utiliser tous les jours mais 2 à 3 fois par semaine maxi…

  6. Attention faute d’orthographe : « Voici une petite recette maison pour faire un dentifrice naturelle… et efficace : »

    -naturel*

Moi aussi je donne mon avis