Les 8 étapes pour créer un potager bio

Les 8 étapes pour créer un potager bio

Pour bénéficier des bienfaits des aliments bio quand on veut et sans dépenser une fortune, rien de tel que de cultiver ses propres légumes. Mais sans avoir la main verte, pas facile de commencer la jardinage biologique ! Toutefois, jardiner bio est à la portée de tous. Voici 8 conseils pour connaître les plaisirs du jardinage vert…

8 conseils pratiques pour un potager naturel

1-Préparez votre sol

sol Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut s’assurer que votre sol soit correctement préparé. Evitez les traitements de sol chimiques qui peuvent non seulement s’infiltrer dans les légumes, mais peuvent aussi éliminer les bonnes bactéries comme les vers présents dans le sol.

N’hésitez pas à faire tester la qualité de votre sol en déterminant le pH, les niveaux nutritifs, mais aussi les recommandations de traitements.

Par exemple, pour vérifier sa richesse en argile et en limon fin, un test simple consiste à prendre un peu de terre dans la main, à l’humidifier légèrement et la malaxer. Si la terre colle sans salir vraiment les doigts, c’est qu’elle est riche en argile et en limon fin.

2-Réalisez un bon compost

compostTous les jardins profitent du compost. Etendu autour des plants, cet engrais naturel nourrit vos cultures et réduit les mauvaises herbes tout en permettant de donner une seconde vie à vos déchets.

Pour commencer, mesurez un carré d’au moins 1 mètre dans votre jardin pour placer votre compost. Celui-ci pourra être un tas simple à même le sol ou contenu dans un composteur ou un bac à compost.

engrais bioPuis, mettez-y tous les éléments qui permettront de former le compost : déchets des repas (épluchures, coquilles, pain, croûtes de fromages…), copeaux de bois, journaux déchirés ou encore les coquilles d’oeuf, les fleurs fanées et les excréments d’animaux. Pensez à retournez de temps en temps le tas de déchets pour optimiser le processus.

Vous obtiendrez un bon compost en 6 mois environ.

Notez qu’il existe également des engrais naturels bio riche en oligo-éléments essentiels pour assurer la croissance de vos plants sans nuire à l’environnement :

3-Choisissez les bons plants

semences bioIl est important de choisir des variétés de légumes adaptées à la lumière disponible dans votre jardin, l’humidité, le drainage et la qualité de sol. Des plants bien placés sont des plants plus résistants aux agressions extérieures.

Pour choisir vos semis, cherchez des variétés 100 % naturelles, qui n’ont pas subi les ravages des engrais chimiques et des pesticides.

Les fermiers des marchés locaux sauront vous satisfaire tout comme les semences bio disponibles actuellement.

A noter : si votre espace est limité et/ou que vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre jardin bio, privilégiez la culture de tomates indéterminées et de courgettes.

>>> Voir le guide des semences bio

>>> Les autres étapes pour créer un potager bio

Sur le jardinage bio