Les 8 conseils essentiels pour réaliser un potager bio

Vous disposez d’un petit coin de terrain et rêvez d’y cultiver quelques légumes, mais vous n’y connaissez rien en jardinage ? Voici les 8 étapes et gestes essentiels pour créer un potager bio pour les jardiniers amateurs !

Rédigé par Consoglobe, le 1 Oct 2010, à 16 h 08 min

Pour bénéficier des bienfaits des aliments bio quand c’est la saison sans dépenser une fortune, rien de tel que de cultiver ses propres légumes. Mais sans avoir la main verte, pas facile de commencer le jardinage biologique ! Voici la suite de nos conseils pour connaître les plaisirs du jardinage vert, et réaliser un potager bio !

5 conseils pratiques pour réaliser un potager bio et naturel

Comme on le voit jardiner bio est à la portée de tous, mais comment faire pour réaliser un potager bio, la toute première fois !

4- Optimiser l’arrosage

Le meilleur moment pour arroser les plants est le matin.

réaliser potager bio

Ne pas arroser durant la journée © sanddebeautheil

Pourquoi ? Parce que les matins sont frais et épargnés par les vents violents, ce qui permet de réduire la quantité d’eau perdue en raison notamment de l’évaporation. Idéalement, un ou deux arrosages par semaine sont suffisants, en privilégiant les racines plutôt que le feuillage qui pourrait se sentir agressé.

 

De même, assurez-vous que l’eau soit à température ambiante pour ne pas surprendre la végétation. Pour cela, l’eau de pluie est la meilleure, pensez donc à la recueillir (l’environnement vous en remerciera) !

>>> En savoir plus sur l’arrosage malin

5- Désherber sain

Désherber à la main est solution la plus écologique, mais demande beaucoup de temps et d’huile de coude. Pourtant, il n’est pas question non plus de verser des produits chimiques sur vos bons légumes !

réaliser potager bio

Le désherbage manuel nécessite beaucoup d’huile de coude © Jure Porenta

La meilleure solution est donc de réaliser un paillis qui limitera la pousse des mauvaises herbes et protègera vos sols. Pour cela, récupérez les tontes de pelouse sèches et les feuilles mortes puis réduisez-les en petits morceaux pour les étaler sur vos plants.

>>> En savoir plus sur le paillis

6- Protéger les plantations sans produits chimiques

Si vos plants sont assaillis par les insectes nuisibles, il existe des alternatives bio plus sûres pour vous et notre environnement.

En effet, parmi les « armes » naturelles contre certains insectes, il y a le Bacille thuringiensis, une poudre bio préparée à partir de bactéries naturelles qui paralysent les chenilles et autres mangeurs de feuilles. Vous pouvez aussi utiliser une huile horticole, un savon insecticide, de l’ail et/ou un spray au piment.

réaliser potager bio

Bon appétit la limace ! © Alenna

En revanche, sachez que la présence de certains prédateurs naturels dans votre jardin peut s’avérer utile. Ne chassez donc pas systématiquement les grenouilles, les crapauds, les lézards, ou encore les coccinelles qui vous débarrassent des insectes néfastes !

>>> En savoir plus sur la lutte biologique

7- Récolter proprement

En général, il est préférable de récolter le fruit de vos efforts à l’aide d’un couteau pointu ou des ciseaux, plutôt que de les déchirer avec vos doigts, ce qui pourrait engendrer des dommages dans le potager.

Si vous avez la chance d’avoir une production généreuse, pensez à congeler, stocker quelques produits dans une cave ou à les mettre en conserves.

>>> En savoir plus sur les surplus de récoltes

8- Nettoyer et protéger le potager du froid

Si vous avez des plants malades ou blessées, n’attendez pas qu’ils pourrissent, arrachez-les et détruisez-les entièrement. En effet, les feuilles malades à l’abandon dans votre jardin pourraient vous poser quelques problèmes sur une durée indéterminée.

réaliser potager bio

Il est indispensable de préparer son jardin potager pour traverser l’hiver © Trevor Clark

Par ailleurs, sachez que la plupart des plants en bonne santé peuvent beaucoup souffrir au cours de l’hiver si vous ne prenez pas un minimum de précautions.

Ainsi, protégez votre sol de l’érosion et du développement des mauvaises herbes en installant un tunnel d’hivernage ou un voile spécifique.

>>> En savoir plus sur la protection du jardin en hiver

Lire le début des conseils et astuces pour créer un potager bio

Illustration bannière : Ne laissez pas les oiseaux manger toutes vos récoltes – © IMG Stock Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis