3 conseils pour épaissir les cheveux naturellement

Cheveux fins, plats, impossibles à coiffer ? Voici quelques conseils et recettes simples à base d’ingrédients naturels, pour épaissir les cheveux et redonner du volume et du style à votre coiffure.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 2 Apr 2022, à 17 h 25 min

Beaucoup d’entre nous rêvent d’une chevelure épaisse et pleine de volume, comme cette fidèle lectrice qui nous a demandé : « Je cherche une astuce pour épaissir les cheveux fins. Les miens sont vraiment très fins et désespérément plats ». Pour lui répondre, voici quelques conseils pour épaissir les cheveux naturellement.

Épaissir les cheveux fins avec des produits naturels

Après le soin des cheveux crépus, un autre problème peut se poser : celui des cheveux très fins.

Examiner la composition des shampoings et après-shampoings

Responsables de bien des maux, les couleurs et les soins agrémentés de produits chimiques toxiques fragilisent les cheveux, et plus spécialement s’ils ont tendance à être fins. On prête donc une attention toute particulière au shampoing qu’on utilise tous les jours.

épaissir les cheveux fins

Attention au shampooing utilisé © Kaspars Grinvalds

On élimine notamment ceux contenant des sulfates, qui nettoient les cheveux de manière agressive. Certes ils éliminent l’huile, mais un peu trop au goût de vos cheveux, qui s’abîment et se fourchent. On privilégie toujours des agents nettoyants naturels voire des huiles.

De la même manière on scrute la composition de l’après-shampoing et on le remplace par un soin naturel : aloe vera, huile d’argan, ou même juste du vinaigre de cidre, en fonction des besoins de vos cheveux.

Lire aussi : Évaluez la nature de vos cheveux et choisissez vos soins spécifiques

Adopter une routine qui conjugue soins et douceur

Les huiles naturellement présentes dans les cheveux les aident à être en bonne santé : il est dès lors important de comprendre qu’il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours. On va donc espacer les shampoings : trois par semaine sont suffisants.

L’utilisation de shampoings moins agressifs devrait limiter l’effet gras mais s’il apparaît, par exemple sur les racines, on peut employer un shampoing sec, surtout au début. En dépannage, le bicarbonate de soude fait aussi des merveilles.

épaissir les cheveux fins

Pour des cheveux plus forts, ne pas les laver tous les jours © Sementsova Lesia

D’une manière générale, on va aussi éviter de les agresser au quotidien : utiliser une serviette douce pour éponger les cheveux et se servir d’un peigne à dents larges plutôt que d’une brosse, sur les cheveux mouillés.

On évite bien entendu les brushings à répétition et la chaleur (fer à boucler, fer à lisser), ainsi que les traitements chimiques agressifs comme la permanente. On pense aussi à protéger les cheveux du soleil, du chlore et même de la pollution.

coup de coeur
Peigne en Bois de Hêtre

Lorsque l’on veut concilier beauté des cheveux et écologie, seules les matières « naturelles » tel que le bois respectent la fibre capillaire : elles lissent les écailles, fragilisent moins les cheveux et ne génèrent pas d’électricité statique. De plus elles n’engendrent aucun déchet.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Entretenir ses cheveux naturellement : alimentation, henné et huiles végétales

Côté entretien, on coupe les pointes régulièrement, et pour donner du volume à sa coiffure (artificiellement, car l’épaisseur des cheveux elle-même ne change pas), on peut opter pour une coupe dégradée.

Opter pour les tresses et faire illusion

Les cheveux fins paraitront plus épais s’ils ont tressés. Attention : ne pas trop serrer pour ne pas les casser et donner une impression de volume.

Pour que les cheveux fins paraissent plus épais, évitez les coiffures plaquées sur le crâne (chignons, queue de cheval tirée…) et optez pour les tresses. Mais sans trop les serrer pour donner une impression de volume et ne pas casser la fibre.

Une alimentation variée peut aussi aider, et particulièrement si elle est riche en protéines, oméga-3 et vitamines. On peut prendre en complément de la levure de bière, des vitamines prénatales ou de la spiruline.

Si vous choisissez de colorer vos cheveux, optez pour une coloration naturelle (de type henné, du vrai, pas les imitations)

Sans colorer, le henné neutre (cassia obovata) a les mêmes propriétés que son cousin colorant, sans l’effet colorant ! On l’utilise avec de l’eau chaude et son application est assez facile. Le henné neutre va gainer, fortifier les cheveux et leur apporter du volume et de la brillance.

Et pour fortifier les cheveux fins ?

On peut aussi faire appel aux huiles végétales, et réaliser un masque avec de l’huile de ricin ou de l’huile d’avocat bio.

Au début du traitement, laissez poser vraiment longtemps, par exemple une nuit entière ou au moins deux-trois heures. Ce geste est à effectuer une fois par semaine le premier mois, puis deux fois par mois pendant trois mois et peut ensuite être espacé.

L’huile de neem peut aussi se révéler très efficace (attention car l’odeur est très forte).

coup de coeur
Huile de neem bio

Le margousier (Azadirachta indica) ou neem, est un arbre originaire d’Inde appartenant à la famille des méliacées. Riche en azadirachtine, l’huile extraite des graines est communément appelée huile de neem.
Les propriétés cette huile sont spécifiques : elle est anti-bactérienne, antifongique et répulsive des insectes.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Article republié

Illustration bannière : Conseils pour des cheveux fins devenus épais et en pleine santé – © bezikus
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

28 commentaires Donnez votre avis
  1. Les bains d’huile, à l’huile de coco par exemple : à ne pas oublier 😀

    Et les shampoings ou masque capillaire à la spiruline aussi

  2. bonjour depuis quelque temps j’ai remarquer que j’ai le cheveux collant et par endroit fin et crépus un aspect comme si j’avais de la sève de pin sur mes cheuveux jai fait une greffe de cheveux car j’avais des golf pensez vous quand le cheuveux est crepus que cela veux dire que le cheveux est anémier et qu’il va tomber , la j’utilise un spray de catier démêlant es que cela peut faire tomber les cheveux merci

  3. Je pense que l’huile de ricin mélangée avec du henné, c’est très naturel

  4. j’ai tout essayé tout ce que vous dîtes est faux, car rien ne fonctionne c’est de la merde !

  5. Ce qu’il faut c’est absolument éviter les produits chimique et également éviter sans sulfates et paraben. Comme il est écrit plus haut une bonne alimentation est recommandée. Un autre bon conseil est celui de stresser le moins possible (facile à dire je sais) Ce que je conseils personnellement c’est de faire une cure avec un bon complément alimentaire d’au moins trois mois pour que l’effet sois visible. Ça peut paraître beaucoup de chose à faire mais je pense que cela peut être bien pour ne pas passer par la case greffe de cheveux…

  6. Il est aussi possible de donner une impression de volume à des cheveux fins avec un lisseur ! J’ai trouvé de bons conseils dans cet article hair-professionnel.com/conseil-coiffure-fer-a-lisser/comment-donner-du-volume-a-ses-cheveux-avec-un-fer-a-lisser/ n’hésitez pas à le consulter 🙂

  7. bonjour, Pour ceux ou celles qui ne supportent pas les colorations classiques, il faut noter qu’il existe des colorations naturelles. Il n’y a aucune publicité pour ces produits qui sont intéressants : on ne sent aucun picotement ni rien lorsqu’on les passe et ça permet de se colorer sans souci lorsqu’on ne peut pas se supporter avec les cheveux blancs qui donnent l’impression d’avoir les cheveux encore plus clairsemés.
    Ces produits on les trouve chez Gifi qui en a pris la distribution, et aussi sur le net. La marque c’est Mésségué, ce n’est vraiment pas pour faire de la pub, mais ils méritent d’être connus. Ce sont des couleurs qui vont du châtain au roux et au noir. ça ne décolore pas.
    C’est mieux que certains produits de la pharmacie qui contiennent encore pas mal de composants nocifs. le prix tourne autour de 8 euros.

    Et si on se lave les cheveux avec du shampooing très dilué (comme expliqué plus haut=, ça ne fait pas partir la couleur

  8. bonjour, Pour ceux ou celles qui ne supportent pas les colorations classiques, il faut noter qu’il existe des colorations naturelles. Il n’y a aucune publicité pour ces produits qui sont intéressants : on ne sent aucun picotement ni rien lorsqu’on les passe et ça permet de se colorer sans souci lorsqu’on ne peut pas se supporter avec les cheveux blancs qui donnent l’impression d’avoir les cheveux encore plus clairsemés.
    Ces produits on les trouve chez Gifi qui en a pris la distribution, et aussi sur le net. La marque c’est Mésségué, ce n’est vraiment pas pour faire de la pub, mais ils méritent d’être connus. Ce sont des couleurs qui vont du châtain au roux et au noir. ça ne décolore pas.
    C’est mieux que certains produits de la pharmacie qui contiennent encore pas mal de composants nocifs. le prix tourne autour de 8 euros.

  9. moi junior je de cheveux soyez mai je veut de cheveux ,qul produit naturel utilise ?

  10. Bonjour, que pensez vous du produit fibre de kératine Toppki? salutations

  11. Bonjour,
    Commencer votre article par : « Après le soin des cheveux crépus, voici le problème inverse : des cheveux très fins » est une GROSSE ERREUR.
    Sachez que l’on peut avoir les cheveux crépus ET très fins.
    Le cheveux fins n’est absolument pas l’inverse du cheveux crépus !!!!!
    Ce n’est pas parce que le cheveu est crépu qu’il est dense et épais. Il peut être clairsemé et fin !!!
    Hormis cette erreur, votre article contient des informations très intéressantes, merci.

  12. bonjour, Avant je lavais les cheveux en les faisant bien mousser, je rinçais et je recommençais.
    Comme j’ai des cheveux super fins, ils avaient peu de volume et étaient électriques si je ne mettais pas d’après shampooing.
    Maintenant, j’ai récupéré un flacon de shampooing colorant (bien lavé), et je le remplis presque d’eau tiède, ensuite je mets la valeur d’une demi cueillerée à caf de shampooing doux ou même de bain moussant surgras pour le corps, ainsi qu’un peu de vinaigre de cidre. Je mélange bien, et je me lave les cheveux avec cette mixture.

    Le shampooing étant très dilué, il est bien moins agressif, je rince et je recommence une seconde fois.

    Ainsi mes cheveux sont lavés sans être décapés comme avant. Ils regraissent nettement moins vite, ne sont plus électriques et tiennent mieux.

    Sans parler de l’économie : le flacon de shampooing dure très très longtemps

    cela n’empêche pas qu’il faut bien rincer, j’ai de la chance, l’eau est douce, sinon on pourrait à la fin du rinçage tremper la tête dans une petite bassine avec de l’eau et un peu de vinaigre blanc.

    On voit des solderies envahies de produits capillaires même de grande marque.
    A croire que de plus en plus, les gens se détournent de tous ces produits qu’on nous pousse à consommer en grande quantité et qui nous vident le porte monnaie.

    A nous d’être malins ce qui nous permettra d’avoir plus d’argent (non imposable) sans travailler plus….

  13. ces conseils sont-ils aussi valable sur les cheveux blancs? je ne peux plus me faire de colorations a cause d’un terrain allergique

  14. Moi pour ne nommer le magasin, Tigre géant, je trouve de petites ampoules pas chères d’huile pour les cheveux.l’ampoule dure trois fois car j’ai les cheveux fins aux épaules, je mets celle-ci le soir sur mes cheveux que je noue, je protège ma taie d’oreiller et le matin je me lave les cheveux comme d’habitude.
    Mes cheveux brillent, ne sont pas gras et sont doux.
    Chaque nuit je m’attache les cheveux et les enroule avec un bas(comme vu sur yahoo), on met un élastique en queue de cheval pas trop serré,on coince le bas en haut puis on enroule le bas sur la mèche sans tournicoter celle-ci, on fixe le bas avec un petit élastique en bas et le matin les cheveux sont lisses et on oublie le fer chauffant! depuis que je fais ça, mes cheveux ont retrouver du tonus!
    Bonne chance

  15. j’éspére bien avoir une solution mes cheveux qu’on elles arrives au bassin c’est fini elles ne continuent pas de grandir et je ne sais pas quoi faire

  16. Je suis un homme de 89 ans, j’avais perdu presque tous mes cheveux et ceux qui me restaient étaient devenues blancs. Pour des raisons intestinales,je prend régulièrement au cours de chaque repas 10 grammes de de chocolat noir 99% de cacao ou ou en poudre le cacao 100%.
    Résultat je suis venu a bout de mes diarrhées et cerise sur le gâteau mes cheveux ont presque tous repoussés et ont foncés.

    • Gilbert, c’est clair que j’essaie votre truc! Sérieux, j’espère que vous ne faites pas de joke! 🙂

    • Moi aussi je mange mes 10 grammes de chocolat noir tous les jours mais de plus à chaque douche je commence a mouiller mes cheveux à l’eau froide, la plus froide possible, pendant 1 à 2 minutes. même chose à la fin de la douche.Avant cela,tous les soirs sur le dossier de mon fauteuil, je pouvais compter des dizaines de cheveux perdus et maintenant et très rapidement je n’ai plus aucune perte, peut être 1 ou 2 cheveux. Ce traitement chaud et froid a probablement une activation sur la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
      Roger, 80 ans en janvier prochain.

  17. j’aime bien ces conseils : et je suis 100% d’accord

  18. Je suis un homme de 89 ans, antérieurement j’avais perdu presque tous mes cheveux et ceux qui me restaient.étaient blancs. Pour luter contre mes diarrhées au cour des repas je prenait au moins un carré de 10 grammes de chocolat noir 90% de cacao (important au poins 90%).Et à ma surprise non seulement je n’ai plus de diarrhée mais en plus mes cheveux ont repoussés et ont noircis. Mon état général s’est amélioré, que demander de plus ?

  19. Perso, j’ai arreté d’utilisé des shampoings et après shampoings, désormais je lave mes cheveux au savon de marseille ou savon d’alep et cela n’a rien à voir avec les produits bourrés de produits chimiques. Moi qui ais le cheveu fin, et sans volume, là je peu dire que j’en ai. Et autre point positif, mes cheveux qui étaient de nature grasse restent propres plus longtemps. Non seulement c’est economique ( savon de marseille dure plus longtemps, et peut etre utilisé aussi pour le corps) mais en plus cela redonne vie à votre cuir chevelu

    • Produits bourrés de produits chimiques 🙂 alala !

      le savon de marseille et le savon d’alep sont chimique comme tout ce qui nous entoure y compris nous 😉

      La chimie est par définition naturelle. Je me suis assez répété sur plusieurs forum : arrêtez les amalgames entre Naturel/sain et Chimique/dangereux !

      Il existe des produits chimiques présent naturellement dans la nature qui sont toxique et il existe des produits chimiques artificiellement fabriqués qui ne le sont pas !

      Etes-vous prêt à consommer du pétrole, de la ricine, du botox, du plomb, du venin ? NON, est pourtant ce sont des produits 100% « naturels ».

      La toxicité dépend de la dose et des propriétés d’un produit qu’il soit naturellement présent dans la nature ou artificiellement fabriqué.

      Si vous vous intéressez tant à la nature, intéressez vous à la Chimie !

    • Bonjour Astrid,vous dites que vous vous lavez les cheveux au savon d’Alep. Vos cheveux ont gagné en volume grâce à celui-ci ou se sont-ils épaissis ? Merci pour vos réponses.

  20. Un masque à l’huile de neem ?
    Si on n’a pas de poux, il vaut mieux oublier ou alors pour avoir de la place dans le métro…
    Je l’utilise sur mon chat pour lutter contre les puces et l’odeur est vraiment très forte.

    • Alan Van Brackel

      Ahah, on rince après ;p. Plus sérieusement, c’est vrai que l’odeur est très particulière mais c’est efficace. L’huile de ricin aussi je trouve, ça n’a pas une odeur particulièrement sympathique mais très efficace – à faire le week-end quoi, ou à un moment quand on n’a pas besoin de sortir et qu’on sait qu’on se fera un shampoing plus tard.

Moi aussi je donne mon avis