Éco-tourisme : parcourez le monde à bord de trains mythiques

Fatigué de l’avion, malade en bateau ou rebuté par les longues heures passées dans la voiture ? Pourquoi ne pas réinventer votre prochain voyage et réserver votre place dans l’un des trains les plus légendaires du monde ? Un moyen de transport sûr, permettant de profiter au mieux des paysages tout en liant des connaissances : pour un voyage où le trajet devient un but en soi !

Éco-tourisme : parcourez le monde à bord de trains mythiques

Le train est sans doute le moyen de transport permettant de profiter au mieux de paysages magnifiques. Son allure modérée et ses grandes vitres permettent de se sentir en vacances dès le démarrage. Adeptes du slow travel, ou juste pour le plaisir de rêver un peu, montez à bord des trains mythiques du monde !

Europe, l’illustre Orient Express

Ce train légendaire a inspiré les plus belles plumes : Agatha Christie y a mis en scène son personnage fétiche Hercule Poirot ; Graham Greene s’en est inspiré dans l’intrigue de « Stamboul Train » ; sans oublier Guillaume Apollinaire qui décrit des scènes plutôt crues se déroulant à bord du train, dans l’un de ses romans érotiques au nom très évocateur de « Onze mille verges ».

L’Orient Express en fonction depuis 1883, reliait Paris à Vienne et Istanbul

trains mythiques

L’Orient-Express à Varna en Bulgarie © Pres Panayotov Shutterstock

Depuis 1982, c’est la compagnie Venice-Simplon-Orient-Express qui gère les trajets. Le parcours s’étend de Londres à Venise, en passant par Paris, Vienne (ou Innsbruck).

D’illustres passagers ont voyagé à son bord : Agatha Cristie, Marlène Dietrich, Jean Gabin, Mata Hari, Lawrence d’Arabie ou encore Pierre Loti.

Le trajet classique (et le plus romantique) de l’Orient Express est sans doute celui qui relie Paris à Istanbul. Attention de ne pas le manquer : il n’y a qu’un seul départ par an ! Pour cette année, le départ a lieu le 26 août 2016 mais affiche déjà complet. Si vous l’avez d’ores et déjà raté, réservez votre prochain départ pour Istanbul qui aura lieu le 25 août 2017.

Budapest, Bucarest… Et de magnifiques paysages dérouleront devant vos yeux pendant que vous serez très confortablement installés dans les célèbres cabines bleues et or. Le voyage est ponctué de délicieuses attentions comme le thé servi à l’heure du Tea Time, les dîners gastronomiques et les escales permettant de se dégourdir les jambes et d’apprécier des visites comme celles du château de Peleș en Roumanie ou la très jolie campagne bulgare.

Comptez six jours à bord du train, pour un prix allant de 8.000 euros (environ) pour une cabine double à 12.000 euros pour la suite.

Pour réserver : www.belmond.com/venice-simplon-orient-express

Lire page suivante : le Transsibérien