Déchets ménagers : les poules à pleines dents !

Déchets ménagers : les poules à pleines dents !

C’est notre carton vert de la semaine, la bonne idée ultra pragmatique qu’expérimentent quelques municipalités en France : faire picorer les déchets par des poules.

Une poule = 1 euro

élever des poules à la maisonLa commune de Barsac a proposé à ses habitants d’acquérir une poule pour 1 €. Ce bon plan girondin avait pour but de favoriser l’achat d’une poule par foyer afin d’améliorer la gestion des déchets et détritus générés par chaque foyer.

La communauté de communes s’est acquitée du reste du prix de la poule, soit 7,50 euros.

Encore mieux que le compost, la poule composteuse !

poules-compost-barsacLe “bon plan poules” a été utilisé par 150 familles qui nourriront donc leurs poules de déchets “à belles dents” puisqu’on estime que chaque poule pourrait ingurgiter environ 150 kg de détritus par an !

> image  http:// resistanceinventerre.wordpress.com

Ces gallinacées sont faciles à garder. « On peut même partir en vacances en leur laissant de l’eau et, exceptionnellement, un peu de graines. Il suffit, ensuite, de demander au voisin de passer récupérer les oeufs. »C’est encore plus facile qu’un compost ….

C’est autant d’économisé pour la collecte et le retraitement. Pour la commune de Barsac, on estime l’économie à 15 000 €,  soit 150 tonnes de déchets en moins à incinérer, largement de quoi rentabiliser la vente des poules.

carton-vert ecolo consoglobeD’autres communes suivent le mouvement : Besançon, Pincé dans la Sarte, Mandres-les-roses dans le Val-de-Marne, ou Mouscon en Belgique.

La pratique de la poule – compost est encore très marginale, mais même l’Ademe la juge tout à fait pertinente, c’est dire !

*

Sur l’ expérience de Pincé, voyer l’article : Réduire les déchets avec des poules.

Cela me donne une idée