“Oeufs pondus en France” : un nouveau label qui peut tromper

"Oeufs pondus en France" : un nouveau label qui peut tromper

A l’heure de la tendance Made in France, le Comité national pour la promotion de l’oeuf (CNPO) annonce le lancement imminent d’un nouveau label : “Oeufs pondus en France“.

Mais si ce dernier certifie la provenance géographique des oeufs, il n’apporte aucune garantie quant aux conditions d’élevage des poules. Voici ce qu’il faut savoir lorsque l’on achète des oeufs.

Un oeuf, quatre modes d’élevage

Dans un panier de courses classique, on trouve à coup sûr des oeufs. Bonne source de protéines, riches en acides gras insaturés et nutriments et surtout faciles à cuisiner, on les retrouve à la carte de nombreux repas.

Quelques infos avant d’acheter…

Un code à décrypter

Sur la coquille des oeufs vendus en France, un code est inscrit en rouge.

Conditions d’élevage

Le premier chiffre du code apposé sur les coquilles d’oeufs témoigne des conditions d’élevage des poules pondeuses selon la logique suivante :

- 0 : oeufs provenant de poules élevées en plein air selon les principes de l’Agriculture Biologique (le logo figure sur la boîte)
– 1 : oeufs provenant de poules élevées en plein air, ayant accès à au moins 4m² de terrain végétalisé chacune.

DR CNPO

- 2 : oeufs provenant de poules élevées au sol, sans jamais avoir accès au plein air ou à l’extérieur.
– 3 : oeufs provenant de poules élevées en batterie, en cage avec un espace vital réduit et une exposition au stress et aux blessures accrue.

Provenance de l’oeuf

Après le chiffre concernant les conditions d’élevage des poules pondeuses, les deux lettres nous indiquent le pays d’origine des oeufs, “FR” pour la France, “BE” pour la Belgique…

*

La suite p.2> Œufs : code, date et label