12 conseils pour lutter contre les points noirs et les pores dilatés au naturel

Les pores dilatés sont un problème très courant. En connaissant un peu les produits naturels, il est pourtant tout à fait possible de lutter contre les points noirs et avoir une peau plus saine.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 18 May 2022, à 8 h 38 min

Pour lutter contre ce problème, il suffit pour cela de suivre quelques astuces de grand-mère. À défaut de ceux de la vôtre, si elle n’a pas un teint de pêche, voici les nôtres.

Lutter contre les points noirs, oui, mais au naturel

Dans le commerce, y compris en supermarché, les produits se multiplient pour lutter contre les points noirs. La plupart sont (très) agressifs, rarement très naturels. On vous conseille plutôt d’opter pour des méthodes plus douces. Dans un premier temps, il faut néanmoins apprendre à connaître ses ennemis…

point noir nez

Points noirs sur le nez © eeshan

Les points noirs apparaissent bien entendu plus facilement sur une peau mixte ou grasse, mais également sur une peau plus déshydratée, qui sécrétera du sébum en réaction.

Comment reconnaît-on les points noirs ?

Les points noirs sont les amis des pores dilatés, des micro-trous naturels à la surface de la peau. En cas d’excès de sébum, celui-ci a tendance à remplir les pores. Ces bouchons de sébum sont les points noirs, qui tiennent leur nom de la couleur qu’ils prennent au contact avec l’air, en s’oxydant. L’étape suivante peut être le bouton.

Luttez contre les points noirs : les méthodes douces

Résultat : le teint est terne. Cela donne parfois une peau un peu granuleuse, spécifiquement sur le menton et/ou le nez, qu’on peut améliorer par quelques astuces naturelles.

1. Respectez votre peau

Gare à l’effet rebond ! S’il ne faut retenir qu’une chose, c’est sans doute que le sébum est une réaction donc que plus on agresse la peau, plus celle-ci produira du sébum. Les méthodes très agressives sont donc à bannir. Au contraire, on optera pour des produits doux, qu’ils soient achetés ou confectionnés à la maison.

Dans des cas plus compliqués, pour le traitement des points noirs, un dermatologue pourra éventuellement vous prescrire un traitement plus costaud, mais, n’optez pas pour des produits trop agressifs sans avis.

2. Ne faites pas l’impasse sur le démaquillage

C’est la base en hygiène de la peau : avec la pollution, les cosmétiques et agressions divers, la peau doit être soigneusement démaquillée… même si vous ne vous êtes pas maquillé.e.

points noirs

Un nettoyage soigneux pour lutter contre les points noirs © Motortion Films

3. Apprenez à connaître votre peau

Avez-vous une peau grasse ? Une peau mixte ? Une peau sensible ?

  • peau mixte à grasse : on va miser sur les sérums et les soins qui resserrent les pores. On peut utiliser des produits astringents, mais il ne faut pas négliger l’hydratation.
  • peau sèche : sans surprise on va employer des produits doux et hydrater convenablement.
  • peau déshydratée : si la peau tire après les soins, il faudra oublier les crèmes matifiantes et chercher à rééquilibrer la peau avec une crème hydratante sans paraffine.

4. Nettoyez et hydratez bien votre peau

Une fois que vous connaissez bien votre type de peau, il va falloir mettre une routine en place et la base de la base est le nettoyage. Une hygiène rigoureuse est nécessaire si vous voulez vous débarrasser des points noirs et autres imperfections.

On nettoie bien, mais toujours sans agresser. On peut utiliser une brosse pour visage,  mais n’abusez pas de celles trop dures sous peine d’effet rebond (voir point 1).

On prévoit ensuite une routine avec des produits adaptés en fonction des besoins de la peau. L’essentiel est de bien hydrater, quelle que soit la nature de la peau : sérum ou crème, c’est à vous de choisir.

point noir nez
point noir nez
Nettoyant démaquillant visage

Ce soin démaquillant naturel, à base d’huile d’olive bio de première pression, nettoie et nourrit les peaux même délicates. L’huile d’olive est un concentré de santé pour la peau.

Formulé à partir de matières premières simples et naturelles, il minimise le risque de réaction d’intolérance. Il est formulé sans conservateur, sans colorant et sans parfum !

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Extraction des points noirs : méthodes mécaniques

Régulièrement, mais pas plus d’une fois par semaine, on va s’occuper des points noirs de plus près. On trouve dans les magasins des patchs désincrustants, plutôt efficaces, mais parfois un peu douloureux et à la composition généralement peu naturelle.

points noirs

Le tire-comédon, le meilleur moyen d’enlever les points noirs incrustés © DenisProduction.com

On va plutôt utiliser des masques peel-off à la composition naturelle, avant un tonique et éventuellement un sérum. On peut aussi enlever les points noirs mécaniquement avec un tire-comédon, ce qui est le plus hygiénique. Évitez d’utiliser les mains, mais plutôt un mouchoir. Voici quelques conseils…

5. Désinfectez le point noir

…avant de l’extraire, avec un coton imbibé d’alcool (pas trop souvent, ça dessèche la peau).

6. Détendez la peau

En plaçant votre visage au-dessus de vapeurs d’eau chaude, ou en passant de l’eau chaude sur votre visage avant extraction.

7. Désinfectez en même temps

Au lieu d’alcool, on peut utiliser un mélange de thym et de laurier à faire bouillir dans l’eau.

Lutter contre les points noirs : soignez votre peau !

Il existe aussi des remèdes naturels pour enlever les points noirs en utilisant les produits simples du quotidien.

8. Une recette naturelle de gommage

Attention aux peaux sensibles, mais ce gommage est plutôt efficace, pas plus d’une fois par semaine. On met deux pincées de sel dans le creux de la main. On verse de l’huile d’olive de manière à ce que le sel absorbe l’huile. Il suffit alors de masser le visage, spécifiquement les zones à points noirs, avec le mélange, et de rincer soigneusement.

points noirs

Un gommage une fois par semaine © Maridav

Attention

N’utilisez pas les recettes suivantes après avoir retiré les points noirs avec un tire-comédons bien entendu.

9. Comment enlever les points noirs avec du citron contre les points noirs

Le citron est un allié de choix pour lutter contre les points noirs.

Prenez un coton et imbibez-le de jus de citron. Passez-le ensuite sur le visage.

Astuce supplémentaire contre les points noirs avec du bicarbonate de soude

Presser le jus d’un citron dans un bol. Ajouter suffisamment de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte épaisse et crémeuse.

Appliquer cette pâte sur le nez, le menton ou toutes les zones sujettes aux points noirs. Laisser poser 20 minutes et rincer à l’eau froide.

10. Pensez aussi à la tomate !

Le jus de tomate fait également effet contre les points noirs. À laisser poser quelques minutes.

11. Et puis à la pomme de terre !

Utilisez des pommes de terre non traitées. Appliquez des rondelles sur la peau et massez un peu, pour éliminer l’excès de sébum.

points noirs

Des bienfaits inattendus pour la pomme de terre Aaron Amat

12. Un masque contre les points noirs

Vous pouvez également fabriquer un masque rapide contre les points noirs à la maison.

Article republié
Illustration bannière : Point noir nez ; les points noirs une vraie calamité – © Geinz Angelina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. moi j’ai des troussur mes joues des traces de boutons que les regles me laissent chaque fin du mois j’en ai marre de camoufler sa avec du fond de teint j’aimerai suivre un traitement efficace pour ca j’ai lu sur des forum que la creme CIALFATE DE AVENE est faite pour ca c’est une creme reparatrice je lai acheté et commencé cette semaine ;pas de resultat encore j’attend toujours entre temps je manque pas de me demaquiller chaque nuit de mettre des masque de 1 a 2 fois par semaines ;si quelqu’un d’entre vous a le meme probleme que moi et a une idée sur un traitement efficace qu’il me mets au couraznt heeeelp

    • Bonjour, certains types de laser devraientt vous aider à retrouver une belle peau, il existe différentes méthodes, renseignez-vous; ma fille avait des cicatrices mal placées sur des zones avec système pileux important et elle a a récupéré une peau normale – je vous assure ce n’était pas gagné, revoir aussi l’alimentation ? consulter un dermatologue qui vous aidera pour tout cela, mais il y a de l’espoir soyez rassurée.

  2. bonsoir, c’est un plaisir pour moi de découvrir ce site. il y a de cela quelques années; voir plus de 4ans que les boutons me dérangent aux visages et gravement. j’ai payé d’énorme produits pour pouvoir lutter contre ça mais mes efforts sont vains. aujourd’hui je n’ai que des tâches noires et encore des boutons sur presque tout le visage.
    cependant, je demande votre aide concernant les produits qu’ils faut utiliser et sur comment les appliquer.J’ai une peau mixte grasse.
    je vous remercie.

  3. J’ai aussi souvant utilisé le poudre (passion) mais aucune solution durable les boutons revient toujours

  4. merci pour cet article je vais les essayer

  5. bonsoir,
    56 ans de l’acné depuis mes 11 ans et aujourd’hui je n’ai pas de solutions pour regler les problèmes de points noirs et de pores dilates problème qui me complexe enormement, je crois avoir tout essayé, entre les nettoyages de peau pelling resorcine glycolique etc microdermabrasion, lampes flash, creme lotion et j’en passe, maintenant il me reste plus que cette alternative le laser et encore je ne suis pas sure d etre satisfaite car les résultats sont différents d’une personne a une autre ….Mais si une personne a vraiment une solution revolutionnaire ou miraculeuse a ce souci cutané je suis preneuse car j’en peux plus
    cordialement

    • Essayez d’arrêter le lactose et le gluten !

  6. Une visite chez l’esthéticienne 3x par année est la meilleur solution

  7. moi jai un visage très gras et les pommades ne me vont pas. dotre me noirci tandis que dotre meclairci ca fait que je ne sui ni noir ni clair. jsolicite une aide concernant mon visage gras et une pommade svp moins cher et efficace adaptée pour mon type de peau. merci davance

  8. moi jai un visage très gras et les pommades ne me vont pas. dotre me noirci tandis que dotre meclairci ca fait que je ne sui ni noir ni clair. jsolicite une aide concernant mon visage gras et une pommade svp moins cher et efficace adaptée pour mon type de peau. merci davance

  9. Salut a tout les monde moi je de acne sur mon visage je met aloe vera naturel pour mes bouton sa mes fait bien

    • bjr Gisèle il me semble, moi comme vous, j’ai la peau grasse depuis l’adolescence et par moment la peau est plus vilaine, microkyste et pcie.appliquer de l’ALOE VERA PURE en para ou supermarché bio, manger sainement, cest le sucre le coupable, manger des pommes de terre, des carottes rapée presque ts les jours, des haricots rouges, blancs en boite, salades vertes, des haricots verts et surtout des OMEGA 3, poissons gras frais comme Sardines fraiches, saumon frais, des fruits, de l’huile d’olive. des masques à l’argile verte, des émulsions style AVENE, SVR, éviter trop de caf.le café augmente le taux d’insuline, ca file des comédons, buvez thé vert et de l’eau en bouteille, AVEC CA

  10. moi les point noir je les enlèves avec la queue d`une pince à cil je fait la spatule en pressant sur la peau de gauche à droite ou de de droite à gauche les pore de peau respire mieux mais le gras revient vite.

  11. Article superficiel et contradictoire : entre autres, vous recommandez de ne pas agresser la peau et ensuite vous proposez d’utiliser de l’alcool qui bien sûr n’est pas du tout agressif pour la peau !!!

  12. Merci pour cet article, je vais essayer les astuces… et le yoga par la même occasion 😉

Moi aussi je donne mon avis