L’alimentation bio des grandes surfaces en question

Rédigé par Consoglobe, le 13 Feb 2009, à 17 h 10 min

Un « marketing » bio contraire à la « philosophie » bio ?

Le point fort des MDD bio est de proposer des prix quasi équivalents à ceux des produits conventionnels de grandes marques. Ainsi, près des trois quarts des consommateurs font leurs achats bio en super et hypermarchés, au détriment de la distribution spécialisée et des circuits-courts (Amap, marché, biocoop, sites de vente directe en ligne..) qui, pourtant, représentent sans doute le mieux la philosophie de l’agriculture biologique.

Car la course aux premiers prix dans laquelle se sont engagées les grands distributeurs risque de faire deux victimes  :

  • les producteurs dont la rémunération n’est pas prise en compte, contrairement aux circuits-courts qui proposent des prix « équitables », c’est-à-dire à la fois juste pour le consommateur et le producteur,
  • la planète : du fait de cette recherche de prix bas et de la faible capacité de production bio en France (2 % de la surface agricole), 50 % des produits bio sont importés, ce qui signifie transports, émission de GES… Sans oublier les problèmes de suremballage des produits bio (mais, du coup, plus très écolo), les campagnes pub sous forme de prospectus pour, justement, promouvoir leurs gammes « super bio »…

Developpement durable article
Surfant sur la « vague bio », les grands distributeurs proposent ainsi, à
côté des traditionnels produits bio (fruits et légumes, café, lait…) des produits bio surgelés, en conserve, ou encore sous vide, prêts en 2 minutes, certes très pratiques et plus sains que leurs équivalents « classiques » mais qui peuvent faire débat. Car, dans ces cas, il est difficile d’affirmer que les achats bio s’inscrivent dans une démarche écologique et de développement durable…

A suivre : Acheter bio :  les alternatives à la grande distribution

*

 

Sur le thème du bio :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




43 commentaires Donnez votre avis
  1. IL PARAIT QUE LA CARRAGHENANE SERAIT SUSPECTE D ETRE CANCERIGENE? QUELQU UN A T IL DES PRECISONS A CE SUJET ? CAR ILS EN METTENT PARTOUT Y COMPRIS DANS TOUS LES PRODUITS BIO QUASITMENT MEME MARQUE BJORG LAIT VEGETAUX ET CREME ET LAIT COCO ETC.;;

  2. ATTENTION AU RIZ BASMATI BIO DE AUCHAN G TROUVE UN BOUT OS OU DENT DEDANS MYSTERE ? JE VAIS ALLER FAIRE RECLAMATION AU MAGASIN MAIS J IGNORE CE QUE CA VA DONNER?

  3. J’aimais aller à Carrefour Wasquehal pour les courses j’avais acheter des produits bio ou j’ai été bien renseignée par une employée Amandine du matin elle m’avait bien conseiller merci à elle la semaine dernière j’ai voulu qu’on me renseigne sur des pâtes et là on m’a expédiée il y avait même un responsable pas normal qu’on puisse pas renseigné un client surtout au bio bref j’irai à auchan V2 sans compter en charcuterie le samedi une vraie basse cour avec cette grande qui crit non carrefour n’est pas extra comme hyper

  4. J’ai écrit à bio village pour son ajout de sulfites dans les produits bio (vinaigre de cidre avec sulfites sur l’étiquette). Tant que vous, les médias bio (nous, nous ne sommes rien sans pouvoir de nous coordonner) n’essayerez pas de mobiliser des milliers de personnes pour les harceler par des lettres, et harceler la commission européenne ou le ministère, rien ne bougera.

    Que chacun écrive au moins un mail. Pourquoi on ne se bouge même pas? Faire des articles, c’est bien beau, commenter c’est bien beau, mais ce n’est pas concret. Si bio village = arnaque, un peu partout, les ventes vont baisser.

  5. Le bio perd tout doucement de son héritage de nouveau grâce aux multinationales. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile et qu’on ne peut pas toujours trouver tout ce qu’on veut en bio surtout dans les exploitations locales, mais pourtant c’est bien dans ces exploitations qu’il faut se servir.
    Les grosses enseignent ou plus petites chaînes nous permettent de trouver de la diversité mais au détriment des conditions de vies et de travail des travailleur. Le cahier des charges pour le bio est respecté mais on est toujours à la limite du politiquement correct pour les produits.
    Le bio est avant tout une production locale, sur une petite surface et avec une certaine éthique.
    La dérive du bio arrivera bien assez vite avec toute les grosses compagnies comme ils l’ont fait avec produits traditionnels.
    Le tout est consommer d’une manière objective et réfléchie.

  6. En ce qui concerne la qualité intrinsèque des produits bio de la marque Carrefour, je n’ai pas trop de compétences pour la juger, par contre au niveau des prix de leur produits en vrac, c’est une véritable arnaque au Carrefour de Riom : le sucre, le riz, sont facturés beaucoup plus cher que l’affichage indiqué, et ce malgré plusieurs réclamation à l’accueil (qui est d’ailleurs aussi saturé que les files des quelques caisses ouvertes).

  7. La marque bio village utilise de l’huile de palme dans ses produit (pâte à tartiner, gâteau…)c’est en contradiction avec le respect de l’environnement. Les plantations de palmiers participent à une déforestation massive qui fait des ravages!

  8. Si vous voulez manger bio et peu chère , aller sur le site mémé georgette.com, les produits sont disponible dans les grande surfaces tel que Carrefour, qui sont de très bon produits et de très bonne qualité !
    Je vous conseille vraiment de vous y intéresser !!

  9. Peut-on m’aider. Je veux ré-orienter totalement mon alimentation. Jusqu’à présent, c’est… n’importe quoi.
    Je voudrais procéder par étapes. L’une d’elles consisterait à engranger les emballages des produits (dits) bio que j’ai pris l’habitude d’acheter dans mon supermarché du coin. Juste pour avoir une base, à partir de laquelle je pourrais trouver des infos sur : l’origine. D’où, comment, et…
    Sauf que, sur ces emballages, AUCUNE INFO ne figure.
    Y a-t-il moyen de s’adresser à un organisme, mieux à une association pour m’aider dans mon travail de repérage et traçages de ces produits bio vendus en barquettes mais sur lesquels aucune info ni adresse (en dehors de celle du service consommateur du distributeur, qui n’est même pas une adresse, mais juste le nom d’une ville et un Cedex) ????

  10. On m’a informé que les produits Bio des grandes surfaces subissent eux aussi des ionisations.
    Est-ce vrai ?

  11. Voici un article particulièrement inutile!!! C’est écrit bio dessus, alors c’est bio??? Ah ben vlà qui méritait d’être écrit!
    Bon sinon, que fait-on du risque de corruption dans tout ça? Qui dit grande surface dit grande puissance et plus personne ne croit que les politiciens, au ministère de l’agriculture ou ailleurs, se laissent facilement influencer par les groupes richissimes….
    Je n’ai pas la réponse, mais vous non plus visiblement.

  12. bonjour j’achète chez un vendeur privé presque tous mes produits chez panier…comment savoir si c’est réellement bio?

    • Salut la plus part du temps les produits bio sont certifiées tu dois être capable de retrouver cette certification sur le site ou tu commandes tes produits Bio de mon côté j’achète mesProduits bio aux jardins de la montagne ils sont certifiées et toujours de première qualité

    • Vous lui demandez d’où viennent ses produits pardi !

  13. J’ai l’habitude de consommer du son d’Avoine. Pour tester, j’ai acheté dernièrement un sachet « Bio Village » dans la marque Repère chez Leclerc.
    Immangeable, il y a plus de paille que de son. Il y a des tiges de pailles qui me piquent les gencives et qui rentre entre les dents. Même avec la brosse c’est difficile de les enlever. La prochaine fois je reprendrai ma marque habituelle qui n’est pas bio mais au moins le produit est correct.

Moi aussi je donne mon avis