Zapper le petit-déjeuner est une erreur, voici pourquoi

Vous avez l’habitude de sauter le petit-déjeuner ? Il s’agit d’une mauvaise habitude, et une nouvelle étude vient de prouver que ce n’était pas bon pour les artères.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Oct 2017, à 9 h 30 min

Vous avez déjà du entendre dire que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée. En effet, il permet de fournir de l’énergie au corps pour le matin, à le sortir d’une longue diète et à réhydrater l’organisme. Pourtant, par manque de temps ou d’envie, de nombreux Français ont tendance à le zapper.

Une nouvelle étude montre qu’il est important de ne pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner, pour la santé des artères.

Pourquoi sauter le petit-déjeuner est mauvais pour les artères

Les résultats de cette étude, publiée récemment dans le Journal of the American College of Cardiology(1), et réalisée auprès de 4.052 personnes entre 40 et 54 ans ont montré que les personnes qui sautaient le petit déjeuner étaient celles qui avaient le plus de risques de développer des maladies cardio-vasculaires.

Plus de risques de maladies cardio-vasculaires

Les chercheurs ont en effet analysé auprès des patients la graisse accumulée autour des artères. Ceux qui ne prenaient pas de petit déjeuner avaient tendance à en accumuler davantage, l’un des meilleurs signes de possibles AVC.

Petit déjeuner est bon pour les artères © Africa Studio

Plusieurs explications à cela : les personnes qui zappent le petit-déjeuner sont davantage sujettes à des fringales en milieu de matinée et à se jeter sur des barres de céréales ou de la junk food. 

En outre, les personnes de l’étude qui avaient tendance à ne pas prendre de petit-déjeuner étaient celles qui avaient le moins bon style de vie en général. Un facteur qui joue sur la santé des artères et sur de possibles maladies cardio-vasculaires.

Le petit-déjeuner permet également de faire le plein de vitamines (avec des fruits ou du jus) et de glucides et fibres (avec les céréales). Résultat, pour vos artères et pour votre santé en général, pensez à prendre le temps de prendre un bon petit-déjeuner !

Illustration bannière : petit déj’ – © stockcreations
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. « une nouvelle étude … » menée par qui ? comment ? où ? »les chercheurs ont en effet …..  » oui, lesquels ? leurs noms ? vous ne citez pas vos sources ! comment voulez-vous être crédible ? … »

  2. en plus bien des médecins nous disent d’éviter les glucides le matin parce que ça crée un pic d’insuline et vient ensuite une hypoglycémie

  3. Tout à fait d’accord avec les précédents commentaires. Vous montrez une corrélation entre le fait de ne pas prendre de petits déjeuner et d’autres mauvaises habitudes de vie. Mais considérer seul le fait de ne pas petit déjeuner n’augure en rien de quelconques pbs cardio-vasculaires!

  4. Pas d’accord! Il semblerait, au contraire, que le jeune de 16 heures favoriserait l’allongement des télomères, et serait bénéfique pour la santé. 16 heures, ça veut dire du repas du soir au déjeuner du landemain et, bien sûr, sans grignotage….

    • entièrement d’accord avec Poloe ; regardez les vidéos de Bernard Clavière et de bien d’autres ; on a l’impression de lire une chronique des années 50 ; nous sommes suralimentés mais parallèlement dénutris par une alimentation industrielle!

  5. Bonjour,
    A la lecture de votre article, il me semble étonnant que le titre soit « zapper le petit déjeuner est un erreur » plutôt que « le grignotage est mauvais pour la santé ».
    Evidemment cela est un peu moins séduisant, mais peut-être un peu plus juste ?
    Cordialement,

    • Tout à fait d’accord avec vous.
      Cela fait plus de 40 ans que ne petit-déjeune pas et je suis en très bonne forme et santé à 47 ans.
      Par contre je ne grignote pas et mange un ou deux repas par jour.

      Cordialement.

    • Tout à fait d’accord. Ce n’est pas le fait de sauter le petit-déjeunerr en soi qui est mauvais, mais plutôt les pratiques qui peuvent y être associées, comme le grignotage (et qui ne le sont pas toujours!).

Moi aussi je donne mon avis