Voitures électriques : Tesla plus fort que Renault et PSA

Rédigé par Jean-Baptiste B., le 20 May 2013, à 15 h 48 min

Alors que la Zoé de Renault enregistre de bonnes ventes pour ses premiers mois de commercialisation, la société américaine Tesla annonce des ventes records. Une performance qui a dopé son cours de bourse : Tesla vaut aujourd’hui plus en bourse que PSA !

Record de ventes pour les bolides électriques de Tesla

Tesla annonce des performances électrisantes ! Le constructeur automobile américain a annoncé pour le premier trimestre de l’année 2013 des ventes bien au-delà des attentes avec 4.900 voitures vendues au premier trimestre 2013.

Tesla n’escomptait que 4500 ventes sur cette période. Conséquence immédiate, Tesla a vu son cours de bourse s’envoler de 20 % en une journée.

Peugeot à la peine malgré le bon démarrage de la 301

Peugeot à la peine malgré le bon démarrage de la 301

Avec une capitalisation boursière proche de celle de Fiat, supérieure à celle de PSA (qui a vendu plus de 47.000 voitures juste en France en avril),  Tesla démontre que sa stratégie de démocratisation de la voiture électrique, loin d’être l’échec prédit par les experts, est en passe de réussir.

Au premier trimestre, un million de curieux se sont rendus dans une concession Tesla quelque part dans le monde, un record pour une marque qui s’est fait connaître par des véhicules, certes au look ravageur, mais particulièrement chers.

Tesla_voitures-electriques

Du haut de gamme vers le moyen de gamme

Tesla aurait vendu 2400 Roadster de 2008à sept. 2012, dans 31 pays

Tesla aurait vendu 2400 Roadster de 2008à sept. 2012, dans 31 pays

Tesla fournit 400 voitures par semaine, notamment grâce au succès du modèle S, dont la demande est attendue autour de 15.000 véhicules par an aux États-Unis et 30.000 dans le monde.

Grâce à un système de financement souple et des voitures plus abordables, moins chères, positionnées « moyen de gamme », les voitures électriques de Tesla deviennent désormais plus accessibles à un large public. Elles restent bien plus chères qu’une Zoé au rapport qualité-prix à ce jour imbattable, mais les belles Tesla attirent par leur coté « exclusif ».

D’un coté, les chagrins soulignent que sur le marché américain et mondial, Tesla et la voiture électrique, c’est une minuscule goutte d’eau. Les optimistes voient en Tesla la preuve que voiture électrique peut rimer aussi avec « sexy » ou « trendy » et pas seulement avec écolo ou économique.

*

recharge-borne-electrique.cameleon

Les ventes de voitures électriques en avril 2013

Star des ventes début 2013, la Renault Zoé avec près de 80 % du segment voitures électriques, soit 748 ventes, un record. Zoé est suivie de la Nissan Leaf (10 % du marché avec 94 ventes) et de la Smart ForTwo (3,5 %).

*

Je réagis

> Gratuit – le Guide complet « Guide consommer moins en conduisant mieux » (pdf 23 pages)

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Etudiant à HEC Paris, je suis depuis longtemps sensible aux sujets d'économie et de consommation durable... exactement comme consoGlobe ! J'ai travaillé sur...

18 commentaires Donnez votre avis
  1. La nomenclatoura de salopards , Tesla est un geni ,rendez lui son argent ou donnez le aux pauvres !!!!!!!!!!!!! Salopards !

  2. Bonjour tout le monde,

    J’ai aujourd’hui une tesla et ma femme une Zoé, je vous confirme que la Zoé est très bien pour une seconde voiture avec une autonomie de 130 km de moyenne et la tesla 400 km, sans compter ses 420 cv qui sont un vrai plaisir et incomparable avec la Zoé. Son prix100000€ est complètement justifié surtout qu’ils ont aujourd’hui installé des bornes supercharges où vous pouvez charger 300 km en 20 minutes dans toute la France, une vraie réussite…

    Vous pouvez dès aujourd’hui faire Paris Nice en totale autonomie…
    Il faut reconnaitre, parfois que nos amis américains, sont plus forts que nous sur la voiture électrique, point…

  3. a quel prix ?

    et les cellules photovoltaiques sur le toit c’ est une option

    amovible ou c’ est une livraison usine ?

    moi je veux le toit qui s’ ouvre et qui se ferme avec les cellules

    integrees dans le toit !

    ce n’ est pas la marque du constructeur qui compte c’ est le

    concept !

  4. Comparez le look de la Tesla et celui de la ME.WE de chez Toyota, et dites nous laquelle vous préférez……….pour sortir en ville………

  5. Moi je dis chapeau bas à renault d’avoir pris le risque industriel de s’engager aussi fort pour la voiture électrique : il faut reconnaitre leur mérite et surout de faire des voitures électriques à prix normal : car tout le monde ne peut pas se payer une tesla à 100 000 ou 60 000 dollars. (encore heureux qu’elles sont belles à ce prix là !!)

  6. Au risque d’attirer les foudres… Lisez la vie de M. Tesla.
    Beaucoup de gens ont volé ses inventions à M. Tesla, qui fut un ingenieur de genie.
    Beaucoup de gens on barré la route à M. Tesla, l’energie libre quelle idée…genial !

    Nous lui devont l’electricité alternative entre autres… alors que d’autre se bornaient au continue.

    A savoir Que M. Tesla etait tres depensier… Il n’avait jamais un dollar d’avance !

    Mais la question est, pourquoi certains de ces travaux furent til mis sous silence, muselé sous licence, ou simplement detruit. Meme les schemas accessible de ses constructions ( hormis le transformateur ) sont incomplet et volontairement flou de logique et de prescision.

    Qui cela arrange t’il depuis les années 1900 ?

    Moi, Tesla j’achete, ! Renault et Peugeot ne font que des voitures moches et sans performance et c’est volontaire, je pense. Comment vendre le diesel si l’electriques est mieux ?

    La vitesse est criminel, pourquoi ne pas brider les voitures voir interdire la voiture dite ‘sport’ une heresie…

    On pourrait continuer des heures la dessus……..

    Bonne nuit

  7. ils ne devraient pas avoir le droit d’utiliser le nom de TESLA – ils devraient avoir honte, ils l’ont laissé mourir dans la misère (Général Electric entr’autre)

  8. Pour la cotation ce sont les perspectives qui intéressent les investisseurs, vu le standing du modèle on peut comparer à un constructeur Allemand ou Italiens pas aux Français. Ils sont leaders, spécialisés et performants. C’est un pari sur l’avenir du véhicule électrique.

  9. Vous trouverez toutes les infos sur cette page, à partir de 65 000 euros pour le modèle S et 350 km d’autonomie.

    teslamotors.com/fr_FR/models/options

  10. Le hic est que la ZOE à besoin de sa borne exclusive, ce qui est bien dommage.

    • ah parce que les Tesla se rechargent par l’imposition des mains ou la bonne volonté du Saint Esprit ? faudra que Renault demande le brevet ..!

    • c’ est renault !

  11. Qu’elle est son autonomie ?

    • pour la Tesla modèle S : « Seule la version 85 kWh a eu son autonomie mesurée par l’EPA à 426 km. Mais la moyenne de 200 Wh/km donne une autonomie de 200 km »… bref c’est à peu près comparable à une Zoé pourtant 4 fois moins cher. Bof

    • tout depend de ta batterie

      .teslamotors.com/fr_CH/models/features#/performance

  12. À part la cotation en bourse, quelles sont ses qualités techniques et ses défauts ?

  13. @ Marina +1
    Il y a des bulles qui ont éclatées plus vite qu’elles n’ont gonflées. Les 4900 ventes, qui ont fait gonfler l’action, n’apparaissent pas dans les stats d’immatriculations aux USA, ou environ seulement 2000 ont été comptabilisées au 1ier trimestre, ce sont juste des ventes annoncées par le constructeur (qui peut raconter ce qu’il veut sur le sujet, tout comme pour la production) pas des voitures livrées, contrairement a Renault ou Nissan.

Moi aussi je donne mon avis