Voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable : quelles différences ?

En France, le secteur des transports est la première source de gaz à effet de serre avec 30 % des émissions de CO2. Face à constat, les particuliers, aidés par les pouvoirs publics, se ruent vers de nouveaux véhicules dits plus écologiques. Voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable, les constructeurs proposent à la vente différents modèles. Mais connaissez-vous vraiment leurs différences ?

Rédigé par Yannis Richardt, le 10 Dec 2020, à 7 h 55 min
Voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable : quelles différences ?
Précédent
Suivant

Aujourd’hui, la voiture est incontournable dans nos sociétés. Que ce soit pour travailler, amener ses enfants à l’école ou encore faire ses courses, beaucoup de Français ne pourraient pas se passer de leur véhicule. Et pourtant, l’urgence climatique a remis la voiture sur le devant de la scène. Désormais, il va falloir changer notre façon de nous déplacer et le faire avec des véhicules moins polluants. Pour relever ce défi, les constructeurs automobiles proposent à la vente 3 types de véhicules : les voitures électriques, les voitures hybrides et les voitures hybrides rechargeables.

Voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable… Comment choisir ?

Une voiture électrique est un véhicule qui possède un moteur électrique alimentée par une batterie. Dans une voiture électrique, pas de réservoir à carburant ni de moteur thermique. Pour faire le plein, il suffit de se brancher sur le réseau électrique soit à son domicile soit sur une borne de recharge publique.

Avantage de la voiture électrique

La voiture électrique n’émet pas de CO2 lors de son utilisation contrairement aux voitures thermiques. Par ailleurs, ce véhicule est pratiquement silencieux et les coûts d’entretien sont plus faibles grâce à une mécanique simplifiée.

Inconvénients

Parmi les désavantages de la voiture électrique, il faudra composer avec une faible autonomie à ce jour (entre 100 km et quelques centaines de kilomètres) et un manque d’infrastructures de recharge.

Par ailleurs, son impact écologique lors de la fabrication est loin d’être négligeable. Alors que les véhicules électriques ne polluent pas à l’usage, la fabrication des batteries et l’extraction de matières premières nécessaires à sa fabrication sont très polluants.

Enfin, la question de la fin de vie des véhicules électriques peut poser problème et notamment leur recyclage.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? Définition

Le véhicule hybride, c’est le mélange d’un véhicule essence ou diesel avec un véhicule électrique. Concrètement, comment fonctionne une voiture hybride ? Elle possède « tout simplement » deux motorisations : une électrique et une autre thermique.

moteur hybride

Un moteur hybride © Asturcon

Le fonctionnement voiture hybride est le suivant : lors des phases de décélération et de freinage, l’énergie cinétique est transformée en électricité. Le conducteur pourra ensuite utiliser cette électricité lors des phases de démarrage pour rouler en électrique.

Voiture hybride – comparatif des avantages et inconvénient

Les véhicules hybrides consomment moins de carburant que les véhicules thermiques. En vitesse basse, les conducteurs constatent généralement un meilleur confort de conduite grâce à sa motorisation plus silencieuse ou encore la fluidité de la propulsion.
Enfin autre avantage, ce type de véhicule n’a pas besoin d’être rechargé sur une prise électrique.

Hybride non rechargeable – inconvénients

Les véhicules hybrides se rapprochent plus des véhicules thermiques que des voitures électriques. Si la batterie se recharge toute seule pendant la conduite, celle-ci offre une autonomie maximum de quelques kilomètres en électrique.
Dernier point à savoir, à l’achat, un véhicule hybride est plus cher qu’une voiture essence ou diesel.

Lire aussi : 10 modes de transport propres pour se déplacer en ville

Le véhicule hybride rechargeable

Comme son nom l’indique, la voiture hybride rechargeable est une voiture hybride que vous pouvez recharger sur une prise. À l’instar d’une hybride ordinaire, l’hybride rechargeable concentre donc sous son capot deux motorisations : un moteur à combustion et un moteur électrique.
La batterie rechargeable de la voiture hybride permet ainsi au conducteur de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres sans consommer d’essence.

Avantages de la voiture hybride rechargeable

Avec deux énergies possibles, la technologie de l’hybride rechargeable offre un bon compromis entre le tout électrique et le tout thermique. Le conducteur pourra donc effectuer une partie de ses trajets quotidiens en électrique.

hybride rechargeable , voiture hybride rechargeable

Véhicule hybride rechargeable en train de faire le plein © moreimages

Inconvénients

Le prix des hybrides rechargeables est très élevé. Comptez généralement plus de 30.000 euros pour un véhicule de cette gamme.
D’un point de vue environnemental, une étude récente pointe du doigt des émissions de CO2 bien supérieures à celles affichées par les constructeurs. L’aspect écologique des véhicules hybrides rechargeables commence donc à être remis en question.

Prime à la conversion, bonus écologique : les aides pour changer de véhicule

Au-delà de l’aspect technique, écologique ou financier, choisir un nouveau véhicule nécessite de peser le pour et le contre. Avant d’effectuer votre achat, analyser donc bien vos besoins et votre mode de vie pour choisir le véhicule qui vous conviendra le mieux.

Grâce au bonus écologique et à la prime à la conversion, l’État aide financièrement les Français à changer de véhicule. Cumulés, le bonus et la prime peuvent ainsi atteindre 12.000 euros pour une voiture particulière neuve.

Pour connaître le montant de votre aide, rendez-vous ici

Illustration bannière : Quelle voiture choisir ? © My Ocean Production
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entrepreneur et citoyen engagé, je mets aujourd’hui mes compétences au service de consoGlobe pour rendre le monde meilleur.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis