Visite dans le Jardin de Chlorophylle

Rédigé par Aurore, le 23 Jun 2011, à 17 h 55 min

Christophe nous explique également qu’aucun pesticide n’est utilisé au Jardin de Chlorophylle, et les engrais utilisés sont souvent des engrais naturels produits grâce aux lombricomposteurs.

Les fruits et légumes produits sur le site servent à des dégustations aux ateliers cuisine. Quand la production est trop grande, des compotes et confitures sont confectionnées et les légumes sont donnés aux personnes en insertion qui travaillent sur le site.

Avec 10 ans de recul, Christophe nous explique que la prairie fleurie présente sur le site a pris une belle envergure, et que depuis l’année dernière, de nouvelles plantes ont été plantées afin d’attirer les papillons.

Le Jardin de Chlorophylle était à son ouverture une zone-test qui est devenue au fur et à mesure une « enclave verte » favorable à la végétation, aux animaux et insectes, le tout, sur un mode de gestion écologique.

La maison HQE : une question de cohérence

Sur le site, l’accueil se déroule dans une maison HQE, construite lors d’un chantier vert durant lequel le recyclage, la gestion des déchets et du son ont été étudiés.

Aujourd’hui, le récupérateur d’eau couvre 90 % des besoins en eau du bâtiment, tandis que l’eau et le chauffage sont produits par des panneaux thermiques et une chaudière à condensation.

Cette maison Bio-climatique, le Jardin de Chlorophylle en est fier, mais Christophe nous apporte un bémol : « Il ne suffit pas de construire une maison bio-climatique, il faut aussi une sensibilisation au projet, et une certaine formation […] La gestion des portes par exemple, ca ne s’apprend pas du jour au lendemain« .

 

Le Jardin de la Chlorophylle est donc une excellent découverte, au coeur même de Roubaix. Le temps de quelques heures, le brouhaha de la ville et le bruit des voitures semblent disparaitre, laissant place à une verdure naturelle, libre et riche. Un site que consoGlobe recommande chaleureusement.

 

*

 

 

A lire aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. tout-à-fait mon jardin !
    J’ai une mare, un potager, des poules, des arbres, un verger. reste à faire une maison HQE

  2. sujet très interessant ! !
    Ce jardin est-il ouvert au public ? quand ? et quelle est son adresse ? merci ! !

    • Aurore

      Portebois, Anie,

      Voici le site du Jardin de Chlorophylle : http://www.jardindechlorophylle.com

      Le jardin n’est ouvert au public que lors de Portes-Ouvertes et manifestations précises.

      Merci de l’intérêt que vous avez porté à cet article

  3. On peut avoir l’adresse ? Ils ont un site ?

Moi aussi je donne mon avis