Vidéo : montage d’une maison passive en bois en 4 jours

Rédigé par Jean-Marie, le 20 Dec 2012, à 11 h 46 min

Woodeum est un constructeur de maison en bois qui a eu la bonne idée de filmer le montage d’une ses maisons, passive et en bois massif, dans les Yvelines. Une bonne occasion de se rappeler les avantages du bois, pas uniquement comme matériau de chauffage, mais également de construction.

Une maison en bois massif en 4 jours

Voici la vidéo du montage d’une maison passive en panneaux de bois massif contrecollé dans les Yvelines en 4 jours

Une telle rapidité de construction est permise par les panneaux en bois massif contrecollé.

Voici 7 raisons de choisir le bois pour la construction :

1) Isolant  : Le bois résineux utilisé dans la construction est 13 fois plus isolant que le béton armé.  L’utilisation du bois massif en structure combinée à une isolation par l’extérieur permet l’obtention de performances exceptionnelles.

2)  Economique :  Les délais de construction d’un bâtiment en bois sont en moyenne inférieurs de moitié à ceux d’une construction béton armé ou en maçonnerie. Ceci allège considérablement les coûts de main d’œuvre mais également les intérêts intercalaires. Le coût global s’en trouve diminué.

3) Liberté architecturale  : La légèreté du bois combinée à sa grand résistance mécanique permettent son utilisation dans les situations les plus délicates. Les voiles en bois massif répartissent charges et efforts et libèrent ainsi les concepteurs de nombreuses contraintes techniques  Porte-à-faux multiples, planchers de grandes portées, lignes courbes… la construction bois se joue de tous les défis, en finesse.

4) Confortable et sain : Le bois confère un environnement chaleureux et agréable. Les qualités de tampon hygrothermique du matériau permettent une régulation naturelle et une amélioration globale de la qualité de l’air intérieur.

5)  Résistant au Feu :  Bien qu’étant un matériau combustible, le bois dispose d’une excellente résistance au feu. Sa conductivité thermique est 12 fois inférieure au béton. Son comportement en cas d’incendie garantie une grande sécurité tant pour les occupants que pour les équipes d’intervention.

6)  Faible impact environnemental :  L’énergie grise nécessaire à la première transformation du bois est la plus faible de tous les matériaux de construction actuels. De plus, le bois utilisé dans la construction est un puits de carbone et stocke 1 tonne de CO2 par m3 mis en œuvre.

7)  Matériau renouvelable  :  Le bois de construction est une ressource naturelle renouvelable et abondante. Il est majoritairement recyclable ou valorisable en fin de vie des bâtiments : réemplois, combustibles, compost, palettes…

Woodeo sait également faire des immeubles complets en bois massif. Vous pouvez voir une vidéo d’un tel projet :

Pour en savoir plus sur les maisons en bois dans l’Encyclo-écolo : maison en bois

*

Je réagis


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est du boulot mais le rendu est parfait..faut-il encore avoir la mai bricoleur et bien assurer les questions d’isolation!

    Maxime de lexpressproperty.com

  2. pensez toujours à la revente d’un tel bien immobilier !!!! une vrai galère dans la mesure où vous réduisez le nombre de clients potentiels….

    quant à ceux qui n’y sont pas réfractaires, ils préfèrent accéder à un projet personnalisé et donc neuf plutôt qu’une maison d’occasion.

    une maison en parpaing isolée par l’exterieur avec une bonne rupture des ponts thermiques au niveau des poutrelles-hourdis du plancher permet une isolation encore meilleure grace à l’inertie thermique qu’une maison en bois n’offrira jamais !!! Une maison à la chaleur douce et durable l’hiver et fraiche en été.

    Un poele de masse dans une maison parpaing de ce type constitue LA SOLUTION IDEALE à moindre cout.

    Les constructeurs de maisons en bois se gavent !!!!

    n’oubliez pas que la maison est vendue entre 15 et 30% plus chère alors que le temps de main d’oeuvre est divisée par 3 ou 4 !!!!

    Logiquement une maison bois qu’elle soit en panneaux ou en bois empilé devrait couter bien moins chère qu’une construction en parpaing or on en est très loin !!!

    j’exclue le cas des maisons en poteaux poutres dont le prix s’explique beaucoup par les surfaces vitrées.

    une fois encore, certains surfent sur un phénomène de mode pour faire payer des pseudo-écolos !!!!!

    quel monde de naïfs !!!!

    • bonjour ,
      D’accord avec vous , oui et non .
      Les prix des constructions sont souvent hélas fait par des commerçants qui ne connaissent pas tout et qui empilent des côuts.
      Cabinet d’ingénierie , nous venons de concevoir une maison passive (avec étude) en prêt à décorer , 96 m² habitables pour 108600 € TTC .
      Possibilité offerte aux auto constructeurs pour 10 000 de moins .

    • Lothian, ton offre m’intéresse. Nous souhaitons réaliser une maison passive. Peux-tu me donner plus d’infos en MP. Merci

  3. Impressionnant et rapide d’autant que cette maison bois a un étage- je ne vois pas l’isolation – est-elle BBC?

    • BBC ça ne veut rien dire !

      c’est un label crée de toutes pièces pour relancer de nouvelles filières qui vont commercialiser de nouveaux types de chauffage non fiabilisés, hyper couteux à l’achat, à la longévité discutable et par conséquent inamortissable !!!!!!

      La maison BBC ou la maison Tupperware, elle est tellement étanche que le développement fongique y est propice, de plus en plus de propriétaires s’en plaignent !!!!

      imaginez que pour les maisons BBC, le bilan thermique est effectué en calfeutrant toutes les entrées et sorties d’air !!!!

      la maison BBC c’est comme un jogger en K-way des années 80 !!!!

      une maison en parpaing isolé de l’extérieur, c’est le randonneur en Gore-Tex !!!!!!!!!

Moi aussi je donne mon avis