Le parpaing bois : le légo grandeur nature !

Rédigé par Consoglobe, le 14 oct 2009, à 11 h 03 min

Primé au concours des frères Lumière et par l’Association Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVAR), le parpaing bois constitue une excellente alternative aux madriers et aux rondins. Pour les adeptes de l’auto-construction mais aussi les professionnels de la filière bois, ce parpaing "durable" offre tous les avantages du matériau naturel qu’est le bois.

Le parpaing bois, pour une construction durable

Pour éviter tout gaspillage de bois, Jacques Soux, responsable de gestion forestière et concepteur du projet, s’est décidé à récupérer cette matière première en la transformant en un nouveau matériau de construction, un parpaing de bois massif.

S’inscrivant dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et présenté sous la forme d’un bloc de 50 centimètres de long et 20 centimètres de large, le parpaing bois prêt à l’emploi se monte comme un jeu de construction ! Il est façonné sur ses 4 faces, traité sur chants comme aux embrèvements d’extrémité, puis séché à moins de 19 %.

Parpaing bois

Que construire avec le parpaing bois ?

Résistant au feu, à l’humidité et ne craignant pas les fissures, le parpaing en bois massif est un matériau de construction et d’agencement idéal pour bâtir des abris de jardin, des garages ou des petites annexes. Mais il vaut mieux utiliser le parpaing bois pour des habitations ne dépassant pas un étage.

Une construction en parpaing bois nécessite très peu de moyens : une visseuse et quelques mains volontaires sont suffisantes. En effet, le parpaing en bois massif se suffit à lui-même. Facile à mettre en place, les parpaings bois s’empilent en quinconce, et sont fixés via des vis, tandis que les joints sont recouverts par du mastic naturel.

Parpaing bois : des avantages multiples

En dépit du fait que l’auto-construction est très difficilement prise en compte par les banques, les avantages du parpaing bois sont nombreux et concurrentiels aux autres matériaux de construction. Le parpaing bois est :

  • débité directement sur l’arbre sans ajout de colle formaldéhyde,
  • 5 fois plus léger qu’un parpaing traditionnel,
  • transformable, stockable et transportable sans engin de levage,
  • facilement mis en oeuvre sans ossature ni éléments constructifs rapportés,
  • rapide à (dé)monter,
  • bon isolant thermique et acoustique,
  • résistant aux mouvements de sols et petites secousses sismiques, mais aussi au feu.

Maison en parpaing bois

Parpaing bois : des avantages environnementaux

Par ailleurs, le parpaing bois présente des avantages environnementaux. En effet, non seulement le bois de rebut est valorisé, mais la fabrication du parpaing bois consomme 6 fois moins d’énergie que le parpaing béton. Sans oublier une meilleure gestion des ressources.

Ces nombreux avantages techniques mais aussi environnementaux, font du parpaing bois un matériau de grande qualité. Toutefois, comme il s’agit justement de très bonne qualité, il faut compter 140 à 160 euros le m2, soit un tarif légèrement supérieur à celui du parpaing béton.

Vous êtes intéressé ? Sachez que vous pouvez vous procurer les parpaings bois auprès de négociants de matériaux ou par commande directe auprès des fabricants.

Lire également sur l’habitat écolo

Article sur le parpaing bois rédigé par Elwina, octobre 2009

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



13 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Bien d’accord avec bllbllbll, les sites sont nuls, mal ficelés, y en a un qui dit c’est moi le seul vrai, l’autre dit la même chose… bref, la gabegie totale…
    Dommage, l’idée est bonne, la distribution lamentable…

  2. attention à la mauvaise conception des blocs ( défaut d’usinage entre les blocs d’angles et les autres pièces) support commercial qui devait être présent le premier jour du montage mais qui n ‘est jamais venu. Retard sur la livraison donc entreprise bloquée. Cela se finit par un bardage supplémentaire. Idée qui parait séduisante mais non recommandable

  3. Pour avoir contact directement avec la production du paraping bois PBM voici le site web: pbmbloc.com.
    vous avez sur le site toutes les informations technique, les prix sur base des m² surface mur, le matériau détient aussi un avis technique général.
    Vous avez soit des monomurs en PBMbloc 100, 140 ,190 suivant la région et la destination du batiment une isolation doit-être ajoutée, puis les double mur PBMbloc HR et THR ceux-ci sont en sandwich et permette d’ajouter différent isolant dans le mur.
    Vous pouvez prendre contact sur l’adresse en France ou directement en Belgique à l’usine de fabrication /dépositaire du brevet PBM.
    adresse mail direct: pbmbloc@gmail.com

  4. bonjour suite aux commntaire je vous l aisse le soit de visitez notre site internet www. technikonfort.fr et vous trouverais tout pour réalisé votre projet en parpaing de bois massif

  5. Ste Up to wood fabricant fournisseur exclusif et international. Rtrouver nos nouvelles gammes et pièces d’angles. contact@uptowood.com

  6. C’est hallucinant le nombre d’articles plus ou moins bien documentés sur ces parpaings et le peu d’information sur la vraie grande question qui vient en premier après avoir lu : comment qu’on fait pour les acheter m’sieur ?
    Parce que c’est une purge a trouver, entre les sites de distributeurs mal fait, les constructeurs qui semblent avoir demandé à leurs enfants de leur faire un site web vite fait, on ne trouve rien de clair, simple et précis.
    Quand enfin on trouve quelque chose qui semble un peu sérieux, faut appeler Msieurr Roger ou Msieur Michel qui semble sorti tout droit d’une parodie d’un film d’Audiard…..
    Bref, le parpaing traditionnel à encore de beaux jours devant lui !!

    • Bonjour,
      Les licences de fabrication et de commercialisation ont étés vendues à des investisseurs privés.
      La Ste Up to wood est là pour vous répondre : contact@uptowood.com
      Excellente journée.

  7. Et niveau isolation thermique ça vaut quoi, c’est quoi le coefficient d’isolation de ces parpaings ? Faut-il prévoir une couche d’isolant en plus, ou c’est dans les clous pour la norme RT2005 ?
    Votre article est comme même assez léger sur le sujet.

    • Les licences de fabrication et de commercialisation ont étés vendues à des investisseurs privés.
      La Ste Up to wood est là pour vous répondre : contact@uptowood.com
      Excellente journée.

  8. Se “procurer les parpaings bois auprès de négociants de matériaux ou par commande directe auprès des fabricants”.

    Bien ! mais chez qui ? Des noms et des adresses de fabricants ? d’enseignes de négociants ?
    Merci

  9. ou trouver ce parpains dans les PO ou autour de Perpignan Merci

Moi aussi je donne mon avis