Le parpaing bois : le légo grandeur nature !

Primé au concours des frères Lumière et par l’Association Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVAR), le parpaing bois constitue une excellente alternative aux madriers et aux rondins. Pour les adeptes de l’auto-construction mais aussi les professionnels de la filière bois, ce parpaing "durable" offre tous les avantages du matériau naturel qu’est le bois.

Le parpaing bois, pour une construction durable

Pour éviter tout gaspillage de bois, Jacques Soux, responsable de gestion forestière et concepteur du projet, s’est décidé à récupérer cette matière première en la transformant en un nouveau matériau de construction, un parpaing de bois massif.

S’inscrivant dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et présenté sous la forme d’un bloc de 50 centimètres de long et 20 centimètres de large, le parpaing bois prêt à l’emploi se monte comme un jeu de construction ! Il est façonné sur ses 4 faces, traité sur chants comme aux embrèvements d’extrémité, puis séché à moins de 19 %.

Parpaing bois

Que construire avec le parpaing bois ?

Résistant au feu, à l’humidité et ne craignant pas les fissures, le parpaing en bois massif est un matériau de construction et d’agencement idéal pour bâtir des abris de jardin, des garages ou des petites annexes. Mais il vaut mieux utiliser le parpaing bois pour des habitations ne dépassant pas un étage.

Une construction en parpaing bois nécessite très peu de moyens : une visseuse et quelques mains volontaires sont suffisantes. En effet, le parpaing en bois massif se suffit à lui-même. Facile à mettre en place, les parpaings bois s’empilent en quinconce, et sont fixés via des vis, tandis que les joints sont recouverts par du mastic naturel.

Parpaing bois : des avantages multiples

En dépit du fait que l’auto-construction est très difficilement prise en compte par les banques, les avantages du parpaing bois sont nombreux et concurrentiels aux autres matériaux de construction. Le parpaing bois est :

  • débité directement sur l’arbre sans ajout de colle formaldéhyde,
  • 5 fois plus léger qu’un parpaing traditionnel,
  • transformable, stockable et transportable sans engin de levage,
  • facilement mis en oeuvre sans ossature ni éléments constructifs rapportés,
  • rapide à (dé)monter,
  • bon isolant thermique et acoustique,
  • résistant aux mouvements de sols et petites secousses sismiques, mais aussi au feu.

Maison en parpaing bois

Parpaing bois : des avantages environnementaux

Par ailleurs, le parpaing bois présente des avantages environnementaux. En effet, non seulement le bois de rebut est valorisé, mais la fabrication du parpaing bois consomme 6 fois moins d’énergie que le parpaing béton. Sans oublier une meilleure gestion des ressources.

Ces nombreux avantages techniques mais aussi environnementaux, font du parpaing bois un matériau de grande qualité. Toutefois, comme il s’agit justement de très bonne qualité, il faut compter 140 à 160 euros le m2, soit un tarif légèrement supérieur à celui du parpaing béton.

Vous êtes intéressé ? Sachez que vous pouvez vous procurer les parpaings bois auprès de négociants de matériaux ou par commande directe auprès des fabricants.

Lire également sur l’habitat écolo

Article sur le parpaing bois rédigé par Elwina, octobre 2009