Les vacances en voiture électrique, c’est jouable !

Le temps où partir en vacances en voiture électrique relevait de l’aventure est bel et bien révolu… À présent, équipées de batteries et de moteurs plus performants, elles n’ont plus peur des longues distances. Toutefois, quelques précautions s’imposent : suivons la nouvelle e-golf et apprenons comment en faire le meilleur usage sur les routes vers la mer ou la montagne.

Rédigé par Séverine Bascot, le 21 Jun 2017, à 17 h 00 min

Publi-communiqué

Rouler en voiture électrique au quotidien dans les grands centres urbains est (presque) devenu un jeu d’enfant. Toutefois, quand il s’agit d’embarquer pour un plus long périple, l’angoisse de ne pas trouver de borne de recharge et de tomber en panne fait souvent qu’on surveille l’autonomie restante comme une mèche de pétard – ce qui, entre parenthèses, peut aider à vider la batterie beaucoup plus vite encore… Mais, à l’heure où les modèles de voitures électriques se multiplient, il est aussi tout à fait possible d’utiliser une voiture 100 % électrique pour parcourir de longues distances, comme se rendre sur le lieu de ses vacances par exemple.

Peut-on partir en vacances avec une voiture électrique ?

En effet, les véhicules électriques – même les plus petits – profitent des dernières innovations pour enfin pouvoir crever le marché et ces avancées techniques révolutionnent le “déplacement en électrique” . À titre d’exemple, prenons le cas de la nouvelle e-Golf, la version électrique de la Golf…

D’abord, le sujet sensible de l’autonomie

Les technologies de batterie deviennent de plus en plus performantes. Ainsi quand NEDC (le mode d’homologation officiel) annonçait une autonomie de 190 km en 2014, la toute dernière version de l’e-Golf est désormais capable d’en parcourir 300 grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion. Il s’agit de valeurs trop standards pour pouvoir être atteintes dans des conditions normales de circulation : c’est pourquoi Volkswagen préfère annoncer plus de 200 km en usage réel, calculé sur une moyenne annuelle.

Lire aussi : Des bornes de charge électrique sur autoroute

Sur l’autoroute, un vacancier respectant les règles de l’éco-conduite pourra facilement optimiser l’autonomie  de sa batterie. Le réseau Corri-Door, compte aujourd’hui 200 bornes de recharge rapide (45 min pour récupérer 80 % de batterie) et prévoit l’installation in fine une station de recharge tous les 80 km sur autoroutes et voies rapides.

Et côté moteur ?

Les derniers essais montrent que sur cet aspect aussi, la voiture électrique a un bel avenir devant elle, avec des gains de puissance et des moteurs plus punchy.

La voiture électrique c’est évidemment plus économique en énergie. Savez-vous combien coûte un Paris-Lyon en e-Golf  ?

Dans le cas de la nouvelle e-Golf, on peut désormais compter sur 136 ch, soit 100 kW (+15 kW) avec un couple moteur très généreux, passant de 270 à 290 Nm et disponible instantanément afin de libérer de la puissance au démarrage. Quant aux accélérations, on reste sur des bases tout à fait honorables, en passant de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes.

La vitesse de pointe est limitée à 150 km/h, la vitesse trop soutenue sur les voitures électriques faisant baisser l’autonomie à vue d’oeil. C’est de toute façon amplement suffisant pour conformer aux vitesses légales sur autoroute. Gros bonus pour la planète : tout ça avec zéro émission en roulant.

Autonomie, puissance et reprise, l’électrique a donc “sous le capot” tout ce qu’il faut pour parcourir les longs trajets des vacances. Mais c’est aussi dans l’habitacle que se joue le confort de conduite.

Des chassés croisés zen en électrique

Chaque constructeur joue de sa créativité pour renouveler les lignes de ses modèles tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De manière générale, ils font des efforts pour réduire leur empreinte dans les choix des matériaux et des signalétiques en LED entre autres… Mais ce sont surtout confort et assistance qui donnent envie d’aller plus loin !

La navigation, un jeu d’enfant !

Bien-sûr, le numérique s’invite dans les habitacles, de la console de contrôle face au conducteur à l’écran au centre de la planche de bord, l’outil pratique pour arriver à bon port… ou piste de ski !

Dans la nouvelle e-Golf, un écran tactile permet d’accéder au système de navigation, d’information et de divertissement Discover Pro. Vous pourrez également afficher sur cet écran les données de votre smartphone grâce à Car-Net App-Connect (compatible Android Auto, Apple CarPlay et Mirrorlink)

Une conduite connectée pour des vacances décontractées

Sécurité et confort restent deux paramètres incontournables quand on veut “faire de la route” ! Là aussi la voiture électrique sait mettre à profit les avancées technologiques.

Sur un écran de 9,2 pouces, le nouveau système d’info-divertissement de la nouvelle e-Golf bénéficie de la commande gestuelle de série. C’est une première à ce niveau de gamme : elle permet par exemple de changer de radio sans avoir à toucher l’écran.

Électrifiée rime avec connectée !

Bien sûr, il faut pouvoir connecter avec un smartphone, pour écouter ses playlists préférées, parler aux amis qui attendent à destination, écouter la radio sans avoir à chercher une nouvelle station à chaque nouvelle colline franchie… Mais, une fois connectée, la voiture électrique ouvre aussi de nouveaux horizons.

Dans le cas de la e-Golf 2017 toujours, il est possible de commander à distance la charge du véhicule grâce à l’application Car-Net. Autre avantage, on peut jouer sur la température à distance, histoire de préchauffer ou de refroidir l’habitacle en avance : on profite ainsi de la voiture branchée, plutôt que de tirer l’énergie des batteries une fois mis en route. En bonus, pour les voyages vers les stations de montagne, une pompe à chaleur maintient la température à bord : fini l’angoisse d’attraper un rhume parce qu’on a dû couper le chauffage afin d’économiser l’énergie pour d’arriver à bon port.

Et pour celles et ceux que les vacances rendent un peu insouciants, l’appli montre aussi le dernier emplacement où la voiture a été garée.

Photo de bannière © sarayuth3390

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. lol

  2. Ce publi-reportage est le 3ème dédié uniquement à une marque qui essaye de redorer son image de “voiture propre” mais elle s’essuie sur votre image en la salissant… Bien dommage…

    La difficulté de se financer en passant en full web je peux comprendre, mais d’autres moyens subtils de gagner sa croûte existe !

  3. Beau publireportage !!!
    Et je ne comprends toujours pas comment le tout digital peut s’accorder avec la sécurité (il faut quitter la route des yeux pour voir où on tacte, non ?

  4. Vous êtes passé dans le matraquage publicitaire avec la e-Golf…

Moi aussi je donne mon avis