Et pendant ce temps, Utrecht construit le plus grand parking à vélos du monde

Tandis que la part modale du vélo en France est en moyenne de 4% des déplacements, nous plaçant 12e pays en Europe sur 28 pour la place donnée au vélo, ce sont 36% des trajets qui se font en bicyclette aux Pays-Bas. Et 26% dans la belle ville d’Utrecht, qui y ouvre le plus grand parking à vélo du monde.

Rédigé par Stephen Boucher, le 9 Aug 2017, à 10 h 14 min

A la gare d’Utrecht, 43 % des passagers viennent et repartent à vélo. Alors on y construit un premier parking pour 6.000 places de vélo, auxquelles seront ajoutées 6.500 places supplémentaires d’ici fin 2018. De quoi satisfaire les cyclistes hollandais ?

12.500 places de vélo, ce n’est même pas assez !

Mais le fait de battre le record mondial pour un parking à vélos, jusqu’ici détenu par le parking sous la gare de Kasai à Tokyo, ne rend pas les Utrechtois fiers. Au contraire, ils expriment leur insatisfaction. Car la part des cyclistes est passée en seulement cinq ans de 40 % à 43 %.

utrecht velo

Voilà à quoi ressemblera le plus grand garage à vélos du monde ©extrait vidéo

Martijn van Es, porte-parole de l’association cycliste néerlandaise Fietsersbond craint donc que les cyclistes paient rapidement le manque d’anticipation des leaders politiques. Cité par The Guardian, il constate : « Le nombre de cyclistes augmente chaque année aux Pays-Bas. Je regarde beaucoup de villes aux Pays-Bas et elles ne font que parler de construire des infrastructures, mais en même temps les chiffres ne font qu’augmenter« .

 

Video montrant le parking avec une capacité de 4.500 places, avant son augmentation à 6.000 places © Bicycle Dutch

Un motif d’insatisfaction qui laisse probablement d’autres pays d’Europe encore moins « prévoyants » envieux. Car c’est dès le début des années 1970 que les Pays-Bas ont fait la promotion du vélo. Aujourd’hui, chaque Hollandais parcourt en moyenne 1.000 km à vélo par an. Et le pays possède 22,5 millions de vélo, soit plus que les 17,1 millions d’habitants.

D’autres villes essaient aussi de répondre à la demande croissante de parkings à vélos, notamment Delft (parking à vélos de 5.000 places), Amsterdam prochainement (7.000) et La Haye (8.500).

 

Vidéo d’animation montrant ce à quoi ressemblera le plus grand parking à vélo du monde © cu2030.nl

Tatjana Stenfert, gestionnaire du projet à la station d’Utrecht, également citée par The Guardian, partage le constat de Martijn van Es : “Nous aurons 12.500 places d’ici la fin de 2018. Mais il nous faudra alors réfléchir et trouver d’autres emplacements pour les vélos. Ça n’arrête jamais. Je regarde autour de moi et tout le monde cherche dur pour trouver un emplacement, dur et vite !

Vivement un tel manque de prévoyance dans d’autres pays européens.

Illustration bannière : capture d’écran de la 1e vidéo ci-dessus
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis