Faire du vélo, c’est perdre 4 kilos

Les personnes qui circulent en voiture pèsent en moyenne 4 kilos de plus que les cyclistes, selon une étude en cours.

Rédigé par Stephen Boucher, le 12 Sep 2016, à 7 h 24 min

Des chercheurs suivent actuellement quelque 11.000 volontaires dans 7 villes européennes, regardant quels sont leurs modes déplacement et combien de temps ils passent dans les transports. Conclusion : faire du vélo fait perdre du poids.

Le projet demande en effet aux volontaires d’enregistrer leur taille et poids, et de partager leur opinion sur la marche et le cyclisme. La conclusion du Dr Audrey de Nazelle, qui dirige l’équipe de recherche depuis le Centre for Environmental policy du Imperial College London, est : « Amener les gens à marcher et faire du vélo parmi leurs modes de transport quotidien est vraiment une solution idéale pour s’attaquer à cette épidémie d’inactivité physique ».(1)

Faire du vélo pour perdre du poids et être en forme : évident non ?

En effet, les analyses des données collectées à ce jour indiquent que les personnes qui utilisent la voiture comme leur mode de transport principal sont, en moyenne, 4 kilos plus lourdes que celles qui circulent à vélo. Si les chercheurs sont prudents et admettent qu’il est trop tôt pour affirmer qu’il existe un lien de cause à effet entre le vélo et la perte de poids, ils estiment que les résultats sont suffisamment intrigants pour guider leurs prochains travaux, en vue de conclusions définitives.

Les personnes qui sont physiquement inactives encourent un risque plus important de développer des maladies chroniques.
Dr Adrian Davis

 

Le mal nommé groupe de recherche PASTA (pour Physical Activity through Sustainable Transport Approaches – PASTA), piloté par un groupe international d’étudiants, dont l’Imperial College London et l’Organisation Mondiale de la Santé, étudie les impacts des différentes formes de transport sur la l’activité physique, et donc la santé.

Vous pouvez être volontaire du programme PASTA

Si vous habitez Anvers, Barcelone, Londres, Orebro (Suède), Rome, Vienne ou Zurich, vous pouvez vous porter volontaires auprès de l’équipe de recherche PASTA. Celle-ci recherche 14.000 volontaires au total.

faire du vélo

Dr Audrey de Nazelle encourage tout le monde à intégrer l’activité physique dans leur routine quotidienne – trajets pour se rendre au travail, courses… – et déclare à l’occasion de la publication de ces premiers résultats : « Nous n’avons pas encore de lien de cause à effet direct, mais nous espérons que ces premiers résultats encourageront plus de personnes à faire partie de l’enquête, pour que nous puissions collecter plus de données dans le temps, et pour faire un lien entre les décisions individuelles de transport et la santé. »

Pour rejoindre le programme de recherche, vous pouvez vous inscrire sur le site web du programme PASTA.

Dr Adrian Davis, un expert britannique des questions de transport et de santé, et membre du conseil d’orientation du projet PASTA, rappelle que « les personnes qui sont physiquement inactives encourent un risque plus important de développer des maladies chroniques, telles que le cancer, les infarctus et crises cardiaques, et aussi d’être en surpoids ».

Pourtant, les solutions sont connues. L’urbanisme a un rôle important à jouer, pour faciliter l’usage du vélo ou de la marche. Les niveaux de recours au vélo en France comme moyen de transport régulier sont encore très bas par rapport à d’autres pays d’Europe.

Et vous, comment avez-vous intégré plus de vélo et de marche dans votre quotidien ? Avez-vous constaté une perte de poids ?

Profitez de la promo Smart sur rool-in.com pour transformer votre vélo en vélo électrique :
promo rool'in smart consoglobe

Pour profiter de la promo, rendez-vous sur rool-in.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis