Trucs et Astuces. Lutter contre les araignées chez vous

À l’automne, les araignées montrent le bout de leurs pattes chez nous, provoquant quelques frayeurs chez certains ! Voici quelques bonnes astuces naturelles pour vous aider à lutter contre les araignées… plutôt que de les tuer.

Rédigé par Aurore, le 7 Sep 2021, à 16 h 16 min

Nous sommes nombreux à avoir une dent contre les araignées. Non pas que nous ignorions leur utilité dans notre maison – nous débarrasser des moustiques et des mouches notamment -, mais la vue d’une arachnide donne à certains des frissons dans le dos et en tétanise plus d’un autre.

À l’automne, les araignées réapparaissent dans nos maisons, se logent dans les recoins des murs. Si elles vous font peur, ou si vous voulez simplement épargner votre maison de leur présence, voici quelques conseils pour les éloigner de chez vous de manière naturelle, sans les tuer !

Répulsif araignées : les repousser plutôt que les tuer

Les araignées sont souvent à l’origine de phobie ou de peur de notre part, bien qu’elles soient inoffensives pour nous. En effet, si elles mordent parfois, le venin des araignées en France n’est pas délivré en quantité suffisante pour avoir des conséquences néfastes sur notre santé. De plus, elles sont très utiles dans nos maisons, se régalant de mouches et autres insectes contre lesquels nous n’avons pas à lutter.

répulsif araignée

À l’automne, les araignées entrent dans les maisons © Jelena990

Mais parfois, la présence des araignées est trop difficile à supporter…

grosse araignée france

répulsif araignéeLes phobies de Paul Denis

La phobie, peur irrationnelle d’une situation sans danger manifeste, nous concerne tous. Chacun a connu sa ou ses phobies et a pu les perdre ou les garder.

À découvrir sur Cultura.com

 

Marrons et châtaigniers contre les araignées

Pour l’araignée, pensez aux marrons ou aux châtaigniers ! Puisque les araignées s’invitent dans nos maisons au moment où les températures extérieures diminuent, et au moment où les marronniers perdent leurs fruits, allez donc faire un tour à l’extérieur pour y ramasser quelques marrons encore munis de leur coquille verte.

Coupez les fruits en deux et disposez-les dans les coins de votre maison, une astuce de grand-mère veut que le marron fasse fuir les araignées.

À savoir sur les araignées

Parce que les araignées ont huit pattes et un corps en deux parties, elles font partie de la famille des arachnides et non pas des insectes comme on peut parfois le penser. Dans le monde, il existerait environ 35.000 espèces d’araignées différentes, dont pas moins de 1.500 sont présentes en France.

Le châtaignier dégagerait également une substance dont les araignées ont horreur ! Grâce à cette information, vous pouvez :

  • disposer des branches de châtaigniers sur les bords de vos fenêtres ; 
  • pour ceux qui en auront la possibilité, choisir une charpente en châtaignier si vous avez pour projet de faire construire prochainement ;
  • ou planter des châtaigniers dans votre jardin.

L’extrait ou la décoction de marronnier d’Inde contre les araignées

Utilisé pour soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse, l’extrait de marron d’Inde est également connu et reconnu comme étant un répulsif à araignées.

Déposez-en quelques gouttes sur les cadres de portes et le tour des fenêtres pour éloigner les arachnides. En effet, l’odeur d’huile essentielle de marronnier d’Inde les fait fuir !

Les araignées n’aimeraient pas les tomates

Les araignées qui entrent se réchauffer dans nos intérieurs à l’automne n’aiment pas l’odeur des feuilles de tomates.

Ainsi, un autre truc de grand-mère anti-araignée consiste à semer un peu partout chez soi des feuilles de tomates pour éviter que les araignées n’entrent à l’intérieur de son domicile.

Si vous disposez de pieds de tomates, ou lorsque vous achetez des tomates, prélevez quelques feuilles et quelques branches et formez des bouquets. Disposez ces derniers près des ouvertures (portes, fenêtres) ou près d’un radiateur afin que l’odeur se diffuse.

Les feuilles sèchent assez vite, veillez donc à les changer régulièrement…

Pierre d’Alun et entretien

Une autre astuce, encore issue de l’expérience de nos grand-mères : la pierre d’alun pouvant agir comme répulsif contre les araignées.

Pour utiliser cette astuce, placez dans un vaporisateur un litre d’eau avec 80 grammes de pierre d’alun en poudre. Mélangez le tout, et vaporisez sur le cadre des portes et fenêtres. Vous pouvez faire de même avec un produit dépoussiérant.

araignée de maison

Une araignée qui se cache dans un lavabo, ça surprend toujours ©  Harry Green

Ensuite, pour vous débarrasser des araignées, une solution toute bête : entretenez correctement votre maison en vous débarrassant des toiles d’araignées aux murs et en aspirant sols, tissus et tapis une fois par semaine afin d’éliminer les possibles sources de nourriture, de ponte ou de confort des araignées.

répulsif araignée

grosse araignéePierre d’Alun en Poudre

Cette pierre qui s’apparente à un sel minéral est extraite de carrières naturelles. Sous forme de tous petits cristaux, l’action de la pierre d’alun dure plus longtemps vous garantissant une grande efficacité tout au long de la journée.

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

Éloignez les araignées ou plutôt ne les laissez pas entrer

Bref, vous l’aurez compris, les araignées ne sont pas des nuisibles à proprement parler, puisqu’elles ne s’attaquent pas à vos meubles, à vous, et vous débarrassent même de quelques bestioles désagréables.

Mais l’araignée est victime de son physique disgracieux et de peurs irrationnelles. Ainsi, même si vous avez peur d’elles, ne les tuez pas, mais apprenez simplement à ne pas les attirer chez vous.

Idée reçue sur les araignées

Certains mythes ont la vie belle… Les araignées piquent la nuit dans les lits ?

Et vous, quelles sont vos astuces contre les araignées, quels sont vos trucs pour éviter qu’elles n’entrent chez vous ?

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Répulsif araignée : quelques grosses araignées dans les araignées de maison en France ! © Cara-Foto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

202 commentaires Donnez votre avis
  1. Ok pour les phobiques, et j’en connais de graves. sinon, ces bestioles n’ennuient personne. Elles ne se cachent pas dans les lavabos mais s’y font piéger pour aller boire un coup car elles ne peuvent remonter sur les parois lisses.Moi je vis avec sans soucis. Je leur file des mouches que je viens de taper!

  2. ARACHNOPHOBES: Le problème, ce n’est pas les araignées, c’est vous! Avez-vous pensé à l’hypnose, ça marche très bien avec les phobies. L’araignée peut se défendre surtout si elle se sent en insécurité. Mais avez-vous peur des chiens ou des chats qui mordent et qui griffent bien plus svt qu’une araignée ne viendrait vous mordre, ou d’un gâteau à la crème qui ruine votre santé?

  3. Les araignées sont mes amies (aussi) mais je préfère les attraper et les mettre à l’extérieur. Un verre retourné et hop, un plongeon dans mes bacs à fleurs.

  4. Pour info car testé depuis 2 jours: essence de MARRONIER D’INDE et huile essentiel de MENTHE -> celà NE FONCTiONNE PAS!

  5. Depuis que je me rends compte que tous les êtres vivants ont une raison d’exister, je ne tue plus les araignées. De toute façon je suis trop trouillarde pour ça! Ecraser l’araignée veut dire s’approcher, au grand risque que la mise à mort ne fonctionne pas et qu’elle se venge… (Je suis tordue je sais!). Un grand verre pour l’emprisonner (accompagné d’un cri de guerre) suffit largement et un sous-verre pour la transporter dehors. Puis je la jette loin en faisant catapulte avec le verre (attention, ça m’est arrivé une fois que la catapulte ne marche pas et qu’elle se trouve à mes pieds. Et la courageuse guerrière se transforme en bébé souriceau qui fuit le danger en couinant).
    Je suis également sceptique pour les feuilles de tomate, puisque mes tomates sont parfois emprisonnées dans des toiles visqueuses (je le leur laisse mais bien souvent ce sont les plus belles…).
    J’ai un peu tout essayé (sauf la pierre d’alun) alors maintenant je me fais une raison: si j’en fais mes alliées, nous vaincrons ensemble le problème des moustiques et effectivement je n’en ai pas eu beaucoup cet été dans une région pourtant envahie. Alors le verre et le sous-verre restent pour moi la meilleure solution car après tout, chacun chez soi!

  6. Bonjour et si on na pas de chaitaigner on fait quoi parce que moi et les arraigneé sa le fait pas du tout et comme jai une peur je dirait meme une phobi bah je ne dort plus dans ma chambre car yen na une mais elle a eu le temps de je ne sais aller ou et impossible de la trouver avec du produit contre les arraigneés c possible

  7. aurez vous une astuce pour eradiquer les araignees dans un batiment equestre de 54 m de long sur 40 de large
    merci

Moi aussi je donne mon avis