Pour ou contre la dématérialisation du ticket restaurant ?

Rédigé par Kathy, le 27 Jul 2013, à 11 h 37 min

icone débat

La question : est-ce que la dématérialisation du ticket restaurant est une bonne idée ?

Plus d’informations dans la page débat, venez donner votre avis !

Je participe au débat

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

20 commentaires Donnez votre avis
  1. CONTRE !!!!
    C’est de la confiscation de salaire !!!! (pour la part salariale au moins). De plus, , On ne peut pas faire les courses , ni inviter avec (Limitation du plafond),
    On a plus la liberté de faire ce qu’on veut de NOTRE Argent.
    Et pour finir, l’argent qu’on nous prélève serait bien mieux sur nos compte plutôt que sur le compte de la société TR qui elle doit le placer cet argent de milliers d’employés). La société TR est devenue une BANQUE !!!

  2. CONTRE
    je pouvais avant faire mes courses avec mes tiquets pour me faire un vrai repas équilibré le midi…
    maintenant je dois prendre ma voiture (bravo l’écolo là) et aller me faire escroquer au restau le plus proche (qui ne l’est pas proche)

  3. plutôt contre pour toutes les raisons énoncées (plafonné à 19 euros – aucun moyen de partage pour la famille (conjoint enfant)
    et est-ce vraiment pour l’environnement ?
    et les petits commerçants comment cela va-t-il se passer ?
    Je ne suis pas contre le progrès mais là je trouve que c’est encore une liberté de moins…
    Actuellement il y a (et avait) d’autres préoccupations plus importantes que celle-ci..
    Mais peut-on refuser cette carte afin de conserver les tickets ???

  4. POUR: le principe d’economiser le papier, rendre la monnaie
    CONTRE: Arrêter le budget à 19 euros par jour! Il ne faut pas prendre en compte que les restaurateurs, de nos jour, la plupart des personnes utilisent les tickets restaurants pour les courses de la semaine. Dans mon cas je l’utilise dans le budget courses avec mon conjoint, préférant faire notre propre cuisine au plats cuisinés! La méthode étant de séparer nos courses en 3 ou 4 parties et de payer en 3 ou 4 fois avec au moins 2 tickets restaurants et ensuite de mettre au bout. Et dans la journée c’est pas 19 euros qui part mais au moins 72 euros. Ce qui me gêne ce n’est pas le faits que l’on ne puisse les utiliser que sur les produits laitiers, légumes, fruit ou plat cuisiné (peut-être la viande?!), c’est que s’arrêter à 19 euros par jour sachant qu’un plat cuisiné coûte assez cher pour ce qu’il a dedans, nous seront obligés d’aller au magasin au moins 4 fois dans la semaine. Ce qui dans mon cas me gêne car je suis pas fan de trainer après mon boulot (18h00) à faire les courses pour 3 yaourts et un plat cuisiné! RIDICULE!

  5. Le seul avantage que je vois avec cette carte, c’est que le facteur arrêtera d’essayer de les livrer quand je ne suis pas là.

    Les désavantages, tous ceux qui ont un régime particulier (sans sel, végétarien, etc ..), allergies alimentaires (gluten, arachide, lactose , etc …) vont être obligé d’aller manger au restaurant et de mettre en danger leur santé, sous prétexte que la carte c’est un progrès. Je me vois mal le restaurant, fournir un plat végétarien, un autre sans gluten, un autre végétarien et sans gluten, un autre certifié sans lactose, un sans arachide. Ni lui demander un plat a x calories.

    De plus je n’ai pas le temps d’aller attendre au restaurant que l’on me donne la carte, que je choisisse sur le menu, attendre pour être servis, attendre pour être débarrassé, attendre pour manger le dessert, attendre pour payer. Je prépare moi-même mes repas et les emmènes sur mon lieu de travail et mange dans une salle prévue à cet effet.

    La carte si j’ai envie mais non aux restrictions qui vont avec. Je suis en démocratie, laissez moi le choix.

  6. CONTRE mais pas seulement la dématérialisation :

    L’argent que nous dépensons ne va pas en totalité vers les commerçants et/ou producteurs.

    Une partie est utilisée pour financer des opérations marketing auprès de société qui n’ont aucun rapport avec l’alimentation (apple par exemple).

    Les tickets restaurants orientent le salarié vers un mode restreint d’alimentation. C’est donc une atteinte à la liberté individuelle. (on peut refuser les tickets c’est vrai)

    POUR : les paniers repas car ils sont totalement dématérialisés et ceci depuis très longtemps. Il vient en crédit sur le compte du salarié et pas en débit. Ceci offre au salarié un choix dans la façon de s’alimenter ou pas.

    Seulement, ils ne peuvent pas passer par un Iphone et ça c’est vraiment gênant…

  7. Plutôt contre pour les raisons évoquées par les autres et il faudrait au moins que les gens puissent choisir carte ou chèque papier.
    La dématérialisation c’est un énorme piège. On dit que ça simplifie alors que ça apporte seulement des difficultés autres et puis en fait cela enrichit les grosses boites informatiques dont les programmes coûtent les yeux de la tête et ça supprime les emplois moins qualifiés. On croit faire des économies en fait on scie la branche sur laquelle on est installés. Plus de chômage, moins de cotisations sociales problèmes de retraites et d’impôts. En Allemagne, dont on parle tant les cartes de paiement sont très peu utilisées et les gens utilisent toujours beaucoup l’argent liquide.

  8. Contre : il y a plein d’autres choses à faire pour simplifier la vie !
    Et puis c’est une façon de nous occuper pendant que sont votées des lois qu’on veut nous faire oublier

  9. contre, car plus de possibilité de suivie, comment savoir qu’il en reste ou non ? et le debit ce fait à l’euro pret comment savoir qu’il n’a pas pris plus. Et quand ma femme fait les courses comment utiliser la carte si c’est moi qui l’ai ?

    • Plutôt POUR
      Je pense que, comme cela se fait déjà pour les cartes des restos d’entreprise (qui ne nécessite pas non plus de mot de passe), il est donné un « ticket de caisse » à chaque paiement.
      Dans ce cas, cela ne pose donc aucun problème. De plus, si cela se fait à l’euro voire au centimes près, étant donné qu’il n’y a pas forcément de rendu de monnaie ; cela est donc plus juste.
      Il faut aussi se poser les bonnes questions. Et oui, le fait de ne plus avoir de papier est plutôt un enjeu environnemental de taille.
      En effet, tous ces tickets ont une durée de vie bien limitée et finissent inéxorablement à la poubelle…

      Par contre,
      Une question bien plus problématique se pose.
      Comment les petits commerçants vont-ils faire ? Vont-ils devoir s’équiper de façon particulière et quel en sera le coût?
      Je pense malgré tout que c’est une bonne idée, reste à savoir comment la mettre en application.

    • La question environnementale est un piège: en effet on consommera moins de papier, donc moins d’arbres coupés, mais à la place ce seront des appareils (lecteurs, machines pour la fabrication…) qui consomment de l’énergie et qui sont constitués de pièces polluantes et on devra fabriquer des cartes à puces en plastique. Tout comme les ordi. On a dit pareil au départ, que les ordi étaient bien mieux, et maintenant on se rend compte qu’ils consomment beaucoup, qu’on imprime pour rien et qu’il faut les changer tous les 3 ans.

  10. On nous a présenté cette nouveauté comme l’une des simplifications promises par le gouvernement… Demandez donc aux chefs d’entreprise s’il n’y a pas d’autres choses plus importantes à simplifier… (les dossiers administratifs de permis de construire, par ex… ou les dossiers d’aides européennes pour les agriculteurs…)

    Encore une fois l’arbre cache la forêt…

  11. CONTRE les tickets restaurant : tout le monde à la même enseigne !!!

  12. CONTRE car est-il certain que tous les commerçants acceptant aujourd’hui les tickets restau seront équipés : le camion pizza du coin par exemple. Et puis j’en donne à mes enfants qui n’ont pas la chance d’en avoir.

  13. Contre, plus aucune possibilités de faire des dons aux enfants ou aux personne démunies,plus de possibilités de se payer un bon restau le week end en famille (limité au paiement d’ 1 seul repas)bref beaucoup moins de liberté encore et toujours

  14. A première vue c’est bien mais remplacer par une carte c’est donc un mot de passe encore à retenir et c’est priver aussi l’utilisation par nos enfants et notre conjoint. A force de vouloir dématérialiser pour le problçeme écologique bient^t ilfaut bourrer notre cervelle de codes et mot de passes. Je suis contre pour la supression du chèque papier.

  15. CONTRE : on m’a dit que chaque boulangerie/restaurant doit payer pour s’équiper d’un lecteur. Peut-être les petites commerces n’auraient pas l’argent pour le faire.

  16. CONTRE, il n’y a plus la liberté d’en faire ce que l’on veut (don, enfants et a qui on veut !)

  17. CONTRE car on ne peut plus en donner à nos enfants par exemple ou à des personnes moins favorisées …

  18. POUR car cela réduira notre consommation de papier et si cela permet d’éviter le non rendu de monnaie.

    CONTRE si on ne peut plus en utiliser qu’un à la fois et que ça oblige tous les bénéficiaires à acquérir un smartphone!

Moi aussi je donne mon avis