On a testé pour vous la nouvelle Renault Zoé et ses 400 km

Renault n’en fini pas d’innover en matière d’électrique dans le domaine de l’automobile et il semblerait que ce ne soit que le début, pour preuve, avec leur nouvelle Zoé, une citadine affichant une autonomie de 400 km, que consoGlobe.com a pu tester pour vous.

Rédigé par Hugo Quinton, le 18 Feb 2017, à 10 h 35 min

Renault est sans nul doute un pionnier en ce qui concerne l’électrique dans l’automobile. En effet, la marque française est aujourd’hui leader sur le marché européen : plus d’une voiture électrique sur quatre vendue en Europe est une Renault, et plus d’une sur deux l’est en France.

Renault Zoé : 400 km d’autonomie les yeux fermés

Qu’on le veuille ou non, l’électrique est bien le futur de nos voitures, et pour Renault, l’aventure de l’électrique commence en 2012 avec leur première Renault Zoé. On se souvient encore du parcours record de cette première version : 1.618 km en 24h constituant même le record de « la plus longue distance parcourue 24 heures par une voiture électrique ». On peut dire que Renault avait marqué les esprits. Aujourd’hui Renault revient en force avec cette toute nouvelle version dotée d’une batterie Z.E. 40 et d’une autonomie tout simplement doublée.

renault-zoe-test1Premier constructeur européen dans le domaine, Renault compte désormais plus de 100.000 voitures électriques vendues en Europe. À lui seul, le groupe automobile détient 27 % du marché de l’électrique, avec en tête des ventes la Renault Zoé : le modèle détient 23 % du marché européen des véhicules électriques.

Lors du test automobile, la première curiosité est bien-sûr son autonomie affichée : 400 km ! Il s’agit d’une autonomie mesurée via la norme NEDC, soit 300 km en conditions réelles. Nous avons pu le vérifier : durant le test, nous avons roulé près de 200 km que ce soit en ville, sur route et sur autoroute. De quoi convaincre ceux qui hésitent encore à opter pour un véhicule électrique.

Nous avons pu tester la puissance de la voiture à notre guise et, à la fin de notre circuit, il nous restait environ 100 km au compteur. Pour le slogan de lancement de la nouvelle Renault Zoé affichait « Forget The Battery » (Oubliez la batterie en anglais), et effectivement, nous l’avons totalement oublié cette batterie !

À noter aussi que la Renault Zoé représente une excellente alternative aux modèles thermiques pour assurer les trajets quotidiens. En effet, la distance moyenne parcourue par un automobiliste européen est largement inférieure à 60 km dans plus de 80 % des cas.

renault-zoe-test

Renault toujours à la pointe de l’innovation

Pour mieux comprendre, l’autonomie de 400 km provient essentiellement de la nouvelle batterie ayant une plus haute densité énergétique. L’importante capacité énergétique de la batterie est directement convertie en autonomie pour la voiture.

Lors de notre test, la première chose qui nous a frappé était l’absence de bruit, ce qui rend la conduite de cette voiture très agréable. Il n’y a qu’une vitesse, comme les voitures équipées de boîtes automatiques : du coup, la conduite est relativement fluide vu qu’il n’y a pas d’à-coup lors du changement de vitesses. Cette automobile est définitivement une citadine tonique et maniable.

Autre aspect appréciable de cette nouvelle voiture électrique : la connectivité. La Renault Zoé est un véhicule génétiquement connecté, et désormais, la localisation des bornes de recharge devient un jeu d’enfant. Grâce à l’application Z.E Trip qui localise les points de charge et donne les informations en temps réel sur chacune des bornes (puissance, disponibilité, rapidité, prise), permettant d’envisager un trajet plus sereinement.

renault-zoe-test2Renault explore également un niveau plus complexe de « smart charging » (pour chargement intelligent en anglais). Des solutions innovantes qui permettent au système d’échanger davantage d’informations avec le véhicule, comme par exemple son état de charge et de récupérer en parallèle des données en provenance du réseau national d’électricité comme les niveaux de l’offre, de la demande et du prix de l’électricité.

Le smart charging proposé par Renault à un rôle majeur dans l’accélération de la transition énergétique. Les énergies renouvelables engendrent des difficultés de gestion au niveau des réseaux électriques et le smart charging permet ainsi d’ajuster la demande à l’offre.

Pour terminer, on ne peut qu’adopter la Renault Zoé : elle tient ses promesses, et son autonomie de 400 km n’est plus à contester, ce qui fait d’elle la meilleure citadine électrique grand public sur le marché, avec un prix abordable estimé à 23.600 euros sans le bonus écologique, soit un total approximatif de 17.600 euros. À ce jour, il existe plus de 100.000 bornes de recharge dont 80.000 en Europe. En France, 40.000 bornes devraient être présentes fin 2017, vous auriez donc tort de vous en priver.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Possédant une Zoé ,j’apprécie beaucoup la conduite et le confort de cette voiture mais je suis moins satisfaite de son autonomie ,en effet je n’ai que rarement plus de 115 kms d’affichés après une nuit de recharge,et lorsqu’il faisait très froid j’avais environ 85 kms d’autonomie d’affichés.Je la loue depuis presque 2 ans ,mon contrat est de 3 ans ensuite ,je la rachète ou je la redonne.J’avoue que je ne suis pas sûre du tout de la racheter ,je m’interroge aussi sur la durée de vie des batteries.En cas de panne ,après le rachat , combien coûteraient les batteries à remplacer?

  2. Les batteries de la ZOE sont fabriquées par qui déjà ? lien a copier/coller dans votre moteur de recherche multinationales.org/Derriere-les-voitures-electriques-le-travail-des-enfants-dans-les-mines-de-RDC

    • on s’en moque: nous on veut rouler! :-p
      puis d’ailleurs se sont des allégations. On veut tes preuves! Elles sont ou?

Moi aussi je donne mon avis