Payer moins cher son café en ramenant sa tasse !

Une chaîne de cafés britannique accorde désormais une réduction aux clients qui se présentent avec leur tasse ou gobelet réutilisable. À quand la même chose en France ?

Rédigé par Anton Kunin, le 4 Jan 2018, à 12 h 30 min

Réduire l’utilisation des gobelets jetables en plastique ou en carton lorsqu’on dirige une chaîne de cafés sans avoir à faire la vaisselle, c’est possible. De l’autre côté de la Manche, la chaîne de cafés Prêt À Manger accorde désormais une généreuse réduction de 50 centimes pour toute boisson vendue dans un contenant que le client aura lui-même apporté.

Récompenser les clients qui apportent leur tasse, une pratique qui entre dans les moeurs

En France, les gobelets en plastique n’auront bientôt plus cours. Depuis la loi de transition énergétique, les cafés ont jusqu’au 1er janvier 2020 pour se convertir aux récipients composés de matières biologiques.

Au Royaume-Uni, ils sont toujours autorisés mais là aussi, une prise de conscience vis-à-vis de leur impact sur l’environnement se développe. C’est dans cette veine que Clive Schlee, patron de la chaîne de cafés Prêt À Manger (qui n’a de Français que le nom) a annoncé qu’à partir de 2018, les clients se présentant avec leur propre gobelet réutilisable auraient droit à une réduction de 50 centimes, soit le double de ce qui était proposé habituellement jusqu’à présent !

gobelets plastique reutilisables

gobelets plastique réutilisables © Ana-Maria Tegzes

En effet,  dès 2017 déjà, plusieurs chaînes de cafés au Royaume-Uni ont commencé à récompenser la non-consommation de gobelets jetables. Costa Coffee, Starbucks et Prêt À Manger offraient déjà 25 centimes pour encourager leurs clients à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement.

Recycler les gobelets en plastique, pas si facile que ça !

2,5 milliards de gobelets en plastique seraient jetés chaque année au Royaume-Uni, soit quasiment 5.000 toutes les minutes. Leur recyclage est une tâche compliquée, les établissements chargés de ce recyclage fixent des quantités minimum très importantes.

L’affaire se complique d’autant plus que ces gobelets comportent des éléments non seulement en plastique mais aussi en papier, et il n’est pas possible de les séparer autrement que par voie manuelle. Résultat : la proportion de gobelets recyclés ne dépasse pas 1 %.

Découvrez les chiffres du recyclage des canettes de boisson en France sur le Planetoscope

Le problème est aussi très présent en France où les 4,7 milliards de gobelets en plastique consommés au cours d’une année suffiraient pour construire une pyramide haute comme 25 tours Eiffel !

Illustration bannière : Gobelet en plastique sur le sol © Alexander Weickart
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis