Recyclage

 

recyclageLe gaspillage est l’ennemi de la planète et de nos budgets.

  • 350 kg de déchets par personne = une mer de déchets à recycler.
  • Le recyclage, lui, est une discipline que certains érigent en réflexe naturel voire en art de vivre mieux.
  • Qu’il s’agisse de bouteilles, d’aluminium, d’électroménager, de mobilier, d’automobile, … le recyclage devient une industrie de plus en plus sophistiquée.

Recyclage – On croule sous les déchets !

C’est une véritable marée qui va finir par nous noyer et qui nous coûte 10 milliards € chaque année.

 

Les déchets ! !

Leur durée de vie dans la nature

Pelure de fruit 3 à 6 mois
Papier journal : 6 à 12 mois
Allumette 6 mois
Cigarette 1 à 2 ans
Chewing gum 5 ans

Mégot 4 à 5 ans
Cannette alu 10 à 100 ans
Briquet plastique 1 siècle
Sac plastique 100 à 1000 ans
Carte téléphonique 1000 ans

Verre 4000 ans
Pile au mercure : éternel

 


37 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Notre association, qui vient de se créer, a récemment mis en ligne un site qui a pour but de promouvoir le recyclage et l’économie circulaire : http://objets.casses.free.fr/

    Comme le Bon coin, il fonctionne en mettant gratuitement en relation des internautes.

    Ce site donne une deuxième vie aux objets cassés en mettant en relation des personnes désireuses de céder ou acquérir un objet ou engin hors d’usage afin d’en récupérer les éléments sains dans le but de réparer au moins un autre appareil identique affligé d’une panne différente.

    L’un des internautes est satisfait de revendre ou échanger un objet inutilisable, l’autre est content de pouvoir réparer son appareil à moindres frais, c’est un accord gagnant/gagnant.

    En résumé, au lieu de mettre au rebut deux appareils hors services, l’un est cédé, l’autre est immédiatement réparé.

    De plus, les deux intervenants font un geste écologique et citoyen, bon pour la planète….

    Cordialement.
    L’association https://www.objets-casses.com/

  2. Bonjour,

    Des filières de recyclage pour les bouchons de liège existent. Pourriez-vous les référencer sur votre site: écobouchon, planèteliege.
    Merci d’avance

  3. Madame,Monsieur, Je suis en France. Je suis Européen. Je suis Belge mais je vais prendre la nationalité Française et Belge. Je suis entrain vidé les mégots par terre. Quand cela ne brûle plus, normalement je peux les mettre dans une poubelle normale ???? Cordialement Michel Simonet

  4. bonjour!! svp une machine peut contenir jusqu’à combien de bouteilles plastiques par jours ???? j’aimerais bien avoir la réponse en unité et en kg .merci d’avance

  5. Bonjour. Je cherche un lieu pour déposer et recycler les bouchons plastiques. Je suis atteins d’un cancer. Je travaille beaucoup pour déposer le verre, alors le plastique peut être utile. il ne m’est pas possible à conduire et pour cause… J’habite aux Pennes Mirabeau (France vers Marseille-Vitrole) exactement la « Gavotte ». Qui peu m’aider ?
    Cordialement Marc BARGIER

  6. Les métaux précieux sont aussi des métaux recyclables. Il faut les recycler car ils sont de plus en plus convoités et donc rares.
    Ecotrade recycle les métaux précieux par exemple present dans les catalyseurs.

  7. fack

  8. lol

  9. FIRSt

  10. jukm!ùimuçgùm!

  11. Toujours bon à prendre ces conseils pour bien recycler. Perso je vous conseille d’aller voir le travail de cet artiste portugais sur le recyclage, c’est assez impressionnant macervelleabrule.fr/2015/05/29/recyclage-des-dechets-bordalo-ll/

    • Merci pour le lien, le travail de couleur de l’artiste est superbe, il magnifie le déchet tout en nous rappelant combien sont énormes et de tous genres les déchets de l’humanité. Bel investissement artistique.

  12. nous somme en classe nous avons pas le droit de partir sur des site
    je parle de ……

  13. BONJOUR je suis étudiant en licence chimie et mon pfe c’est le recyclage . SVP SI quelqu’un qui a des information ; des livres; des sites sur ca vous m’aidez et merci

  14. bonjour à tous,
    je suis un jeune homme passionné par le recyclage de canette, pour ce faire j’ai créer une association nommé recycling and creation dans mon pays c est pas facile car j’ai juste 18 ans. j’espère avoir les meilleurs conseil et avis de votre part.

  15. ,hbnjeyuih’gyz »(ugz-uhvuyahuy<&

  16. Bonjour,

    J’ai choisi de travailler sur le recyclage des panneaux photovoltaïque. Pourriez-vous m’aider !!!

Moi aussi je donne mon avis