Trucs et Astuces. Ne rien jeter, tout recycler !

Rédigé par Aurore, le 23 Aug 2011, à 17 h 52 min

La faute sans doute aux évolutions de notre société, nos habitudes de consommation font que l’on jette facilement, sans même réfléchir aux différents usages que pourraient avoir nos déchets.

Aujourd’hui, consoGlobe vous donne quelques astuces pour réutiliser ce que vous jetez habituellement.

Le marc de café : de multiples usages

Le bol de café le matin, le café de la pause entre collègues, l’expresso en fin de repas… Les Français et le café, c’est souvent une grande histoire d’amour.

Le café est souvent synonyme de boisson plaisir ou boisson anti-somnolence, et les accros du café en consomment souvent tous les jours, générant alors une quantité importante de marc de café qui finit la plupart du temps à la poubelle !

Pourtant, ce marc de café peut avoir de multiples usages !

Le marc de café, un atout beauté !

Le marc de café est assez granuleux, sans pour autant être abrasif pour la peau.

Il peut ainsi constituer une excellente base de gommage pour votre peau. Sous votre douche, utilisez le marc de café pour exfolier votre peau en effectuant des gestes circulaires sur l’ensemble de votre peau.

Vous pouvez également utiliser le marc de café comme gommage pour votre visage, à condition d’effectuer des gestes doux !

Marc de café et jardin

Le marc de café peut également trouver une utilité dans votre jardin.

Placé au pied de vos plantes et arbustes, il aura pour effet de repousser les insectes et les limaces, ainsi que les chats !

Marc de café et odeurs

Dans une maison, la chasse aux mauvaises odeurs est constante.

Ainsi, si après avoir cuisiné, vous ne supportez plus les odeurs d’oignons ou de nourriture sur vos mains, frottez celles-ci avec du marc de café : les odeurs auront disparu.

De la même façon, une soucoupe sur laquelle a été placé du marc du café dans le réfrigérateur, absorbera toutes les mauvaises odeurs.

 

*

La suite p.2> Le citron et ses multiples usages

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Le marc de café est collecté et recyclé dans mon entreprise par la société ecovalim qui s’en sert pour les cosmétiques ou en tant qu’engrais.
    Pour le pain, on peut également en faire du pudding délicieux. Pour terminer les coquilles d’oeufs peuvent être compostées.

  2. Le marc de café peut aussi être recyclé et utilisé comme substrat pour la culture de champignons comestibles. J’ai créer un blog dédié à ce hobby passionnant:
    champignonscomestibles.com

  3. Cela me fais plaisir que d’autres gens adopte ce geste.
    J’ai acheté une machine à café en Italie car elle me permet d’utiliser le café moulu (outre les capsules et les dosettes), je fais mon café comme au bar tout en utilisant le même café de mon ancienne moka.

    Aucune envie de pollue avec les capsules et le marc de café va dans mes jardinières.

  4. Et dire que nos grands-parents connaissaient tous ces trucs….

    • Vous m’ôtez les mots de la bouche …

      Chez mes grands-parents, le papier avait même un autre usage, plus intime … 😉

Moi aussi je donne mon avis