Trucs et Astuces. Ne rien jeter, tout recycler !

Rédigé par Aurore, le 23 Aug 2011, à 17 h 52 min

Le pain rassis n’est pas perdu

Les Français et le pain, c’est une grande histoire d’amour. Il en existe de toutes les sortes et 320 baguettes de pain seraient consommées chaque seconde en France.

Ainsi, il n’est pas rare d’avoir quelques restes de pain devenu rassis dans notre cuisine. Mais pas question de jeter le pain dur !

Ce dernier peut d’abord faire le plaisir des enfants et des gourmands, lorsqu’il est transformé en pain perdu. Pour cela, munissez vous d’une coupelle de lait et une coupelle d’oeufs battus.

Coupez votre pain rassis en tranches, que vous trempez d’abord dans le lait puis dans le jaune d’oeuf, avant de les faire saisir à la poêle. Saupoudrez de sucre, c’est prêt et c’est bon !

Le pain rassis peut aussi servir à la confection de croutons (faire revenir alors des dès de pain dans une poêle chauffée avec de l’huile d’olive et de l’ail), de farce ou de chapelure.

Bref, le pain rassis peut s’intégrer à de nombreuses recettes, et au pire, au lieu de le jeter, vous pouvez toujours nourrir les oiseaux !

*

La suite p.5> Œufs et eau de cuisson

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Le marc de café est collecté et recyclé dans mon entreprise par la société ecovalim qui s’en sert pour les cosmétiques ou en tant qu’engrais.
    Pour le pain, on peut également en faire du pudding délicieux. Pour terminer les coquilles d’oeufs peuvent être compostées.

  2. Le marc de café peut aussi être recyclé et utilisé comme substrat pour la culture de champignons comestibles. J’ai créer un blog dédié à ce hobby passionnant:
    champignonscomestibles.com

  3. Cela me fais plaisir que d’autres gens adopte ce geste.
    J’ai acheté une machine à café en Italie car elle me permet d’utiliser le café moulu (outre les capsules et les dosettes), je fais mon café comme au bar tout en utilisant le même café de mon ancienne moka.

    Aucune envie de pollue avec les capsules et le marc de café va dans mes jardinières.

  4. Et dire que nos grands-parents connaissaient tous ces trucs….

    • Vous m’ôtez les mots de la bouche …

      Chez mes grands-parents, le papier avait même un autre usage, plus intime … 😉

Moi aussi je donne mon avis